Qu'est-ce que la Search Generative Experience ?
Le 10 mai 2023, Google a annoncé le lancement d'une version bêta limitée d'une fonction intégrant l'intelligence artificielle sur son outil de recherche. Cette fonctionnalité de type "chatbot IA" est déjà connue sous le nom de "Search Generative Experience" (SGE). 🤖
Il s'agit d'un outil expérimental qui utilise l'intelligence artificielle générative pour fournir aux utilisateurs des réponses claires et rapides, sans qu'ils aient à cliquer sur des pages web individuelles.
Tout comme d'autres moteurs de recherche basés sur l'IA, la SGE utilise le même genre de technologie que celle de ChatGPT, pour répondre de façon conversationnelle à une requête, avec des sources suggérées pour plus d'informations, des questions de suivi et parfois d'autres fonctionnalités (galerie de produits pour le shopping, par exemple).
Ces réponses ne remplacent pas les résultats de recherche traditionnels, mais apparaissent au-dessus d'eux. L'utilisateur peut toujours faire défiler les résultats vers le bas pour afficher la SERP (Search Engine Result Page) à laquelle il est habitué.
La SGE permet également de générer du texte et des images basées sur l’IA. Vous pouvez donc taper un prompt comme vous le feriez dans ChatGPT (un prompt correspond à une demande), et vous obtiendrez le résultat directement sur votre page de recherche.
A quoi pourra servir la SGE ?
La SGE de Google peut être utile pour toute une série de tâches, telles que :
-
Trouver des réponses rapides et imagées
-
Résumer les principaux points à retenir
-
Obtenir des instructions pratiques
Pour utiliser la SGE, vous devez disposer des éléments suivants :
Hélas, la SGE n’est pas encore disponible en France, à moins d’utiliser un VPN et de vous localiser aux Etats-Unis par exemple (et de créer un compte Google américain). 🇫🇷
Lorsque la SGE est activée pour une requête, les résultats apparaissent généralement en haut de la page, accompagnés d'un bouton proposant de générer une réponse alimentée par l'IA.
Voici les éléments que vous pourrez voir :
-
Une réponse textuelle générée par intelligence artificielle
-
Une galerie de sites sélectionnés contenant plus d'informations sur le sujet.
-
Une icône pour accéder aux sources détaillées. En cliquant dessus, le texte généré s'enrichit de sources web supplémentaires pour certaines sections ou certains points.
-
L'option de suivi vous permet de poser toutes les questions que vous souhaitez autour de votre requête.
-
Des suggestions de questions complémentaires.
Pour comprendre ce qu'est l'expérience générative de Google Search, il faut d'abord savoir ce qu'est l'IA générative.
En termes simples, cela fait référence à des algorithmes capables de créer du contenu, y compris du texte, des images, de l'audio et même du code.
Les systèmes d'IA générative s'appuient sur de grands modèles de langage (LLM), qui sont formés à partir de larges quantités de données. D’autres technologies comme le traitement du langage naturel, l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond (deep learning), ainsi que les graphes de connaissance, sont également utilisées.
Tout cela permet au moteur de recherche de mieux comprendre la requête de l’utilisateur et de formuler une réponse appropriée.
Avantages de la recherche par IA générative de Google
L’intégration de l’IA dans Google transformera la façon dont nous effectuons des recherches en ligne.
En voici les principaux avantages…
Présentation simple de sujets complexes
La SGE fournira un résumé facile à comprendre de sujets complexes. Ainsi, les internautes pourront rapidement saisir l'essentiel, sans se laisser submerger par les détails.
Il s’agit également d’une expérience plus interactive que la recherche traditionnelle. Google suggère non seulement des questions connexes, mais aussi des requêtes complémentaires cohérentes, pour aider les utilisateurs à obtenir des informations pertinentes et approfondies, en quelques clics seulement.
Des réponses rapides et directes
La SGE rationalise le processus de collecte de données. De cette façon, les utilisateurs peuvent trouver directement ce qu'ils recherchent. C'est plus facile et plus rapide que de naviguer sur plusieurs sites web.
Une recherche peut aussi donner une réponse sous forme d'image.
Les inconvénients potentiels de la SGE (Search Engine Experience)
L'attrait et le potentiel de la recherche par IA de Google sont indéniables.
Mais il faut garder à l'esprit certaines limites…
Limites géographiques
Actuellement, la SGE de Google est disponible en 7 langues et dans plus de 120 pays. Mais elle n'a pas encore été lancé dans certaines zones comme l'Europe. 🇪🇺
Risque d'imprécision
La nouvelle fonction IA de recherche Google n'en est qu'à ses débuts. Les modèles linguistiques peuvent parfois "halluciner" et produire des informations erronées.
C'est pourquoi la SGE affiche l'avertissement suivant : "L'IA générative est expérimentale. La qualité des informations peut varier."
Cet avertissement est particulièrement important pour les sujets concernant l’argent, la sécurité ou la santé (qui répondent au label “Your Money or Your Life - YMYL”).
Moins de visibilité pour la recherche payante
La publicité sur Google est la principale source de revenus pour de nombreuses entreprises. Le géant du web devra donc faire preuve de prudence, pour s'assurer que la SGE ne porte pas préjudice à ce système.
Cela dit, on risque de voir apparaître des annonces d'IA générative. Google teste également de nouveaux formats publicitaires.
Manque de transparence
Google ne révèle pas grand-chose concernant l’IA qu’il utilise pour son moteur de recherche.
Ce manque de transparence va à l'encontre du souhait des utilisateurs de comprendre comment l'intelligence artificielle parvient à une conclusion particulière.
SGE de Google vs. ChatGPT
À première vue, ChatGPT et Google semblent avoir le même objectif : répondre aux questions des utilisateurs.
Mais les deux outils d'intelligence artificielle sont différents.
ChatGPT est plus conversationnel et a été entraîné à imiter le langage humain. C'est comme parler à un expert ou à un assistant virtuel.
C'est pourquoi ce dernier est le meilleur choix pour les tâches complexes et collaboratives, telles que le copywriting basé sur l’IA, l’automatisation de la communication, ou encore le marketing alimenté par l'intelligence artificielle, par exemple.
La SGE de Google est plus adaptée pour répondre à des questions spécifiques, et transmettre des informations factuelles. Par exemple, "Comment fait-on du pain maison ?" ou "Qui a gagné la dernière coupe du monde de football ?".
SGE de Google vs. Bing
En février 2023, Microsoft a intégré à son moteur de recherche Bing, un chatbot doté d'une IA qui utilise la technologie ChatGPT. Ce, afin de créer des réponses personnalisées aux requêtes.
Par exemple, si vous demandez quelles sont les dernières tendances design pour cette année, l’IA vous fournira une liste détaillée en guise de réponse. Elle inclut également quelques sites en notes, afin de les créditer pour l'information.
Tout comme Google, Bing propose des questions complémentaires.
L'un des principaux avantages de Bing est que sa recherche assistée par ordinateur est déjà disponible pour tous les utilisateurs dans le monde entier. 🗺️
Pour le reste, les deux outils sont relativement similaires.
Quel sera l’impact de la recherche basée sur l’IA pour le référencement ?
L'IA générative présente des points positifs comme négatifs, en matière de référencement. Si elle peut réduire le trafic organique, elle peut aussi contribuer à générer des prospects plus susceptibles de se convertir.
Si les utilisateurs obtiennent la plupart des informations dont ils ont besoin à partir de résumés générés par IA, cela pourrait les empêcher de cliquer sur les sites internet, y compris le vôtre.
Google cite toujours les pages web comme sources, mais l'intérêt d'un classement élevé pour les requêtes de type "qu'est-ce que" est susceptible de diminuer.
Voyons maintenant comment la SGE pourrait attirer des prospects de meilleure qualité sur votre site web...
Le trafic sur les sites web pourrait diminuer, en particulier pour les requêtes de base. Mais la plupart des gens auront toujours besoin d'effectuer des recherches plus approfondies.
La bonne nouvelle, c'est que lorsque quelqu'un visitera finalement votre site web, il sera probablement bien informé et beaucoup plus enclin à s'engager ou à se convertir.
Il est également important de rappeler que Google ne compte pas supprimer les résultats traditionnels : ces derniers seront toujours disponibles sous la réponse générée par l'IA.
De plus, la SGE ne sera, dans un premier temps en tout cas, qu’une option à activer.
Critiques et craintes courantes par rapport à la SGE
Des résultats décevants
La critique la plus fréquente à l'égard de la Search Generative Experience est que la plupart des réponses sont décevantes.
Dans de nombreux cas, il s'agit simplement de listes à puces sans détails. En posant une question complémentaire, on obtient souvent plus d’infos, mais rien qui puisse être considéré comme étant de niveau expert.
Pas de suivi des analyses
De nombreux spécialistes s'inquiètent de savoir si Google partagera des données sur la SGE, en particulier les impressions et les clics.
Cette crainte semble justifiée dans la mesure où le moteur de recherche s'est toujours montré réticent à diffuser de telles données sur d'autres fonctionnalités des SERPs. 🤫
Moins de clics
Bien que Google continuera d’inclure des liens cliquables vers des pages web en rapport avec la requête, seules quelques-uns sont vraiment visibles.
En effet, il faut faire défiler la galerie, ou cliquer sur le bouton "sources détaillées" pour en savoir plus…
En outre, la manière dont ces sites sont sélectionnés n'est pas claire. Souvent, ils correspondent aux résultats les mieux classés dans les SERPs pour la requête, mais ce n'est pas toujours le cas. Il semble que la SGE utilise son propre algorithme pour sélectionner les sources recommandées.
Plagiat
Les critiques les plus virulentes à l'encontre de la fonction SGE portent toutefois sur le fait que l’IA semble souvent reprendre des passages entiers de textes, directement à partir de sites web.
Certains parlent de vol de contenu et de plagiat.
Voici les étapes à suivre pour optimiser votre site, en fonction de la nouvelle recherche Google…
Si vous avez réussi à augmenter régulièrement votre trafic de recherche organique depuis un certain temps, vous êtes probablement en bonne posture pour l'arrivée de la SGE.
Il est probable que vous fassiez déjà ce qu'il faut, pour apparaître dans les résultats. En particulier, si vous essayez de favoriser l’E-E-A-T (expérience, expertise, autorité et fiabilité).
Par ailleurs, bien se classer dans les résultats organiques aura a priori toujours son importance. Comme c'est le cas avec les featured snippets, même lorsqu'une réponse SGE est présente, de nombreux utilisateurs voudront encore parcourir les résultats normaux pour obtenir plus d'informations ou une confirmation.
Exploitez les mots-clés de longue traîne
Les premiers résultats montrent que l'IA générative encourage les utilisateurs à rechercher des requêtes détaillées, plutôt que des phrases courtes. Donc, essayez d'optimiser votre contenu pour les mots-clés à longue traîne.
Par exemple, au lieu de “robes été", un meilleur choix pourrait être le mot-clé de longue traîne "robes d’été en coton avec imprimé fleuri". 👗
À l'instar de la recherche traditionnelle, la SGE se concentre sur la production d'un contenu pertinent et utile. Mais en rendant l'expérience globale plus rapide et plus facile.
L'un des meilleurs moyens de créer le contenu web de haute qualité que Google privilégie consiste à utiliser des sources fiables, à partager des avis d'experts et à s'assurer que toutes les informations que vous diffusez sont exactes.
Il est également essentiel de comprendre et de prendre en compte l'intention de recherche (la raison pour laquelle un utilisateur effectue une recherche).
Il en existe 4 grands types :
-
L'intention de navigation : les utilisateurs recherchent une page spécifique (par exemple, ils désirent se connecter à Airbnb).
-
L’intention d'information : les internautes veulent en savoir plus sur quelque chose (par exemple, "solution d’hébergement pour voyage en Italie"). 🏨
-
L’intention commerciale : ils effectuent des recherches avant de prendre une décision d'achat (par exemple, "Trouver un hébergement pas cher en Italie").
-
L’intention transactionnelle : ils souhaitent effectuer une action spécifique, généralement un achat (par exemple, "Réserver un hébergement en ligne à Naples").
Une fois que vous avez choisi vos mots-clés et identifié l'intention, jetez un coup d'œil à la page de résultats et demandez-vous :
-
Qu'est-ce qui fait que les premiers résultats sont les meilleurs ?
-
A quel point les informations qu’ils présentent sont approfondies ?
-
Comment créer un contenu encore plus qualitatif ?
Par exemple, vous pourriez offrir plus d'exemples que vos concurrents pour les mots-clés en question, afin de vous démarquer. Ou, si l'utilisateur essaie d'accomplir une tâche, fournissez des instructions étape par étape.
Priorité au langage naturel
La SGE de Google comprend le langage de tous les jours, vous pouvez et devez donc parler comme votre public.
Il s'agit déjà d'une bonne pratique pour la recherche vocale.
Cela signifie que vous devez éviter d'utiliser un langage formel, et essayer plutôt des formulations plus concrètes et simples.
Mettre en œuvre les données structurées
Les données structurées (également connues sous le nom de "balisage schema") sont une norme de codage, utilisée pour aider les moteurs de recherche à comprendre et à classer le contenu en ligne.
L'utilisation de ce balisage rend votre contenu plus digeste pour les moteurs de recherche. Ce qui permet à vos pages d'apparaître dans des recherches plus pertinentes. Et cela peut aussi améliorer les performances de votre référencement, au fil du temps.
Search engine experience et commerce électronique
La première chose à noter est que lorsque la requête a une intention commerciale claire, la SGE de Google place une galerie d'achats en haut de la page. 🛒
Les liens vers les produits dans la réponse générée sont uniques, ne correspondant pas tout à fait aux résultats d'achats sponsorisés ou organiques de Google.
Toutefois, contrairement aux listes de produits traditionnelles, ces produits suggérés ne sont pas liés à un commerce particulier. Au contraire, lorsque vous cliquez sur l'un d'entre eux, une barre latérale s'ouvre avec d'autres filtres et plusieurs options d'achat.
Conclusion : préparer l'avenir du référencement avec la SGE de Google
Les réponses issues de la SGE de Google générées par l'IA bouleversent la donne. Et il reste encore beaucoup de questions.
Mais une chose est sûre : nous allons assister à des changements dans la manière dont les internautes trouvent des informations en ligne.
La meilleure chose à faire pour l'instant ? Continuer à optimiser votre site, surveiller et améliorer votre classement Google, et vous concentrer sur la création d'un contenu utile en langage naturel, qui réponde aux intentions de recherche. 💪