Créer une page Facebook : pourquoi ?
Avec la pluralité de réseaux sociaux existants aujourd’hui, la question est légitime. Vous venez de créer votre site internet, alors pourquoi créer en plus une page Facebook ?
Nous allons voir que la création d’une page fan Facebook est :
Les avantages de Facebook
On a tendance à dire que Facebook est un peu désuet, que plus personne ne l’utilise ou n'interagit réellement dessus.
Pourtant, ce réseau social reste un outil de ciblage et de communication puissant. Une page fan Facebook peut donc vous permettre :
-
de toucher une audience très large
-
d’obtenir des informations précises et qualitatives sur votre communauté
-
de faire connaître votre site Internet, votre entreprise et vos autres réseaux sociaux
De plus, Facebook dispose d’une multitude de fonctionnalités Business.
Avec tous les avantages qu’une page Facebook semble avoir, vous pourriez penser qu’elle est difficile à mettre en place ou payante.
En réalité, un simple compte personnel Facebook suffit pour créer votre page fan.
Pour créer votre page, rendez-vous sur l’interface de création de page de Facebook.
Renseignez ensuite toutes les informations de votre page :
-
Nom de la page,
-
Catégorie,
-
Description,
-
Illustrations...
Un aperçu s’affiche sur la droite de l’écran lorsque vous remplissez ces informations.
Facebook vous précise de choisir une catégorie pertinente pour votre page afin de la référencer correctement. De plus, notez que seul le représentant officiel de votre entreprise peut créer une page professionnelle à partir de son compte.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Créer une page”...
… Et votre page est prête. ✨
Configurer et personnaliser sa fan page
S’il est assez simple de créer sa page Facebook, cela vous prendra davantage de temps de la configurer et la personnaliser.
En effet, vous n’êtes pas la première entreprise à créer une page Facebook. Celle-ci, pour se démarquer, doit donc être réfléchie, pensée et personnalisée pour votre audience.
En suivant ces quelques étapes, vous vous assurez de ne rien oublier pour créer une page Facebook d’entreprise efficace et bénéfique.
Définir l’intention de sa page Facebook
Tout d’abord, vous devez définir l’intention de votre page Facebook.
En effet, à quelle étape de votre stratégie va-t-elle intervenir :
En clair : votre page Facebook peut intervenir à plusieurs étapes de votre stratégie sur le web. Vous devez définir donc quelle en sera son utilité afin de définir votre ligne éditoriale au mieux…
… Mais, pas de panique, nous y reviendrons après.
De plus, pour construire des fondations solides, vous devez définir votre cible. Cela sera également une ligne directrice fondamentale pour établir le contenu que vous souhaitez publier, le ton que vous adopterez, ou encore les publicités à intégrer.
Si vous avez déterminé l’intention et la cible de votre page fan Facebook, passons à la suite !
Affirmer sa charte graphique
Le problème d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou de n’importe quel réseau social est que les mises en forme sont les mêmes pour tous.
Pour vous démarquer et être lisible pour votre communauté, vous devez affirmer votre charte graphique dès que vous le pouvez.
Cela passe donc par :
Rappelez-vous que, sur Facebook, le format des photos de profil est rond. Pensez donc à adapter votre logo ou votre image à ce format particulier.
Les dimensions de la photo de couverture sont de 851 par 315 pixels. Ce format est assez long, mais peu large. Adaptez donc votre illustration en fonction.
La photo de couverture peut également être un bon moyen de rappeler vos autres réseaux ou l’adresse de votre site web, ou encore de présenter votre équipe.
- Utiliser la même charte graphique sur ses posts
Les images et les vidéos provoquent beaucoup d’engagement sur Facebook. Ainsi, si vous voulez diffuser votre image de marque, réfléchissez en amont à la charte graphique de vos posts. Vous serez immédiatement identifiable dans le fil d’actualité.
Personnaliser ses propos
Si la communauté suit votre entreprise sur les réseaux sociaux, c’est pour être proche de vous et votre équipe.
Il est donc très apprécié par l’audience que vos propos soient personnalisés à la fois à votre image de marque, mais aussi à ce qui fonctionne sur Facebook. N’hésitez donc pas à employer l’humour et à demander à la communauté d'interagir.
Pensez également à compléter votre biographie et vos informations de contact. Vous professionnalisez et personnalisez encore davantage votre page Facebook.
De plus, pour humaniser encore davantage votre page, privilégiez la transparence.
Ne modérez pas trop : ôtez les spams, mais laissez les commentaires négatifs tout en répondant avec bienveillance. Vos abonnés apprécieront votre honnêteté.
Créer une ligne éditoriale
Dans la continuité des étapes précédentes, établissez votre ligne éditoriale en amont.
Vous construirez ainsi une page fan Facebook cohérente et harmonieuse, avec un contenu ciblé. Ainsi, lorsque la communauté se rendra sur votre page Facebook, elle saura exactement ce qu’elle pourra y retrouver.
Cela passe aussi par savoir quand est-ce que vous allez poster. Vous affinerez cette donnée au fur et à mesure de votre aventure sur Facebook, et pourrez même créer des rendez-vous avec votre communauté à certains moments de la journée, de la semaine, ou du mois.
Vous pouvez programmer vos publications ou utiliser des outils de publication automatique tels que Hootsuite. Ils vous permettront d’avoir un calendrier de publication fixe et solide.
Vous l’avez compris : vous devez personnaliser et configurer votre page fan Facebook afin que, malgré la forme contraignante de la page, votre audience vous identifie immédiatement.
Votre page est née ! 👶
Maintenant, vous devez lui donner vie en l’animant régulièrement afin de faire connaître votre entreprise sur Facebook.
Voici quelques étapes et conseils essentiels afin de créer de l’engagement, de l'engouement, et de la visibilité.
Animer sa fan page Facebook
En effet, si vous avez choisi de faire de votre page Facebook un réel booster pour votre site internet et votre entreprise, celle-ci vous demandera du temps.
Mais, ces quelques conseils vous faciliteront la tâche :
Répondre aux messages privés
Cela peut paraître évident, mais le but principal d’une page Facebook pour votre communauté est de pouvoir interagir avec vous.
De plus en plus d’utilisateurs ont pris le réflexe de contacter directement une entreprise via les réseaux sociaux, jugeant pour la plupart que le téléphone est assez contraignant.
Ainsi, si vous êtes actifs dans vos messages privés, vous améliorez aussi la qualité de votre relation client et la confiance qu’ils placent en vous.
De plus, Facebook a mis en place une donnée visible sur une fan page qui indique à l’utilisateur combien de temps vous mettez généralement à répondre. Celle-ci est calculée sur un mois complet.
Veillez à ce que cette donnée soit attrayante pour les utilisateurs afin d’améliorer votre image.
Organiser des concours
Les jeux concours sont probablement les contenus les plus engageants et populaires sur Facebook, et les réseaux sociaux en général.
Cela implique d’imposer des règles, de trouver un lot convaincant et d’apporter une réelle plus-value.
Organiser un concours vous apportera un boost de visibilité et une nouvelle communauté. Cependant, ce n’est pas la réponse à tout. Vous devez privilégier la qualité de votre contenu quotidien afin de fidéliser cette nouvelle audience.
Parler de ses fans
Les réseaux sociaux sont une bonne occasion pour mettre votre communauté au cœur de votre entreprise.
Grâce à votre page Facebook, vous pouvez :
-
Recueillir des témoignages,
-
Créer des sondages,
-
Faire participer votre communauté à la vie de votre entreprise,
-
Donner la parole à votre audience,
-
Partager le contenu des utilisateurs...
Pour cela, pensez au Facebook Stories.
Ces posts éphémères proposent une infinité de possibilités pour mettre en avant votre communauté, et les impliquer dans votre entreprise. De plus, sur le long terme, cela renforce la relation de confiance et fera perdurer votre entreprise dans l’esprit des utilisateurs.
S’adapter à l’actualité
Un des meilleurs moyens pour animer sa page Facebook facilement est de s’adapter à l’actualité du moment.
Pour cela, vous pouvez changer votre thème ou votre charte graphique en fonction :
-
Des saisons ou périodes de l’année,
-
D’un événement particulier de votre entreprise,
-
De l’actualité...
Cela n’implique pas de grand changement et vous permettra de dynamiser votre fan page Facebook.
Désormais, votre fan page est animée, dynamique et accueillante pour votre communauté.
Mais, vous le savez, les réseaux sociaux sont impitoyables et tomber dans l’oubli peut être fatal.
Ainsi, pour pouvoir tenir la longueur et fidéliser votre communauté sur le long terme, mieux vaut vous intéresser aux moyens de faire perdurer sa page Facebook pour donner une visibilité continue à votre entreprise.
Et, cela tombe bien, toutes ces astuces sont ici :
Faire perdurer sa page Facebook
S’intéresser à l’algorithme et aux nouveautés
Sur Instagram, Youtube, Facebook, Google et tous les autres réseaux, l’algorithme et les nouveautés dictent les contenus mis en avant par la plateforme.
Nous en avons déjà parlé : Facebook Stories est une nouveauté à prendre en compte dans votre stratégie. Si vous êtes une boutique en ligne, envisagez le Social shopping : c’est la possibilité de mettre en vente ses produits sur Facebook.
Il se peut que, soudainement, vous voyiez vos statistiques dégringoler ou, au contraire, augmenter. Cela peut être dû à un changement dans l’algorithme qui s’affine et adopte des critères différents.
Intéressez-vous donc à l'algorithme de Facebook, le Edgerank.
Il faut savoir, par exemple, que Facebook privilégie les posts comportant des photos ou des vidéos, contenus considérés comme très engageants. Le Edgerank prend aussi en compte les affinités, c’est-à-dire le nombre de Likes, ainsi que les articles récents…
...d’où l’intérêt de publier souvent.
Cependant, cela nous mène au second conseil :
Ne pas spammer ses abonnés
Créer du contenu régulier est, comme pour votre site internet, essentiel à votre visibilité.
Cependant, veillez à respecter une limite de 4 posts par jour maximum. Sinon, vous vous exposez à deux écueils :
-
Au global, vos posts auront moins d’engagement. En effet, l’algorithme de Facebook ne fonctionne pas selon la chronologie de publication, mais l’intérêt des abonnés afin qu’ils restent plus longtemps sur leur fil d’actualité. Si vous publiez trop, vous serez moins visible car moins pertinent.
-
Vous vous exposez à une accusation de spam de la part de Facebook, ce qui diminue encore plus votre visibilité.
Pour pouvoir être juste et pertinent dans la publication de contenu, pensez à suivre ce prochain conseil :
Suivre ses statistiques
En effet, vos statistiques Facebook sont une mine d’or pour connaître le comportement de votre communauté.
Apprenez donc à maîtriser les statistiques Facebook. Elles sont très complètes et utiles pour connaître vos abonnés et savoir :
Pour cela, rendez-vous sur Wiselytics pour avoir une vision globale et précise de la portée de votre page Facebook. Vous pourrez ainsi affiner votre stratégie et faire encore plus connaître votre entreprise.
Promouvoir sa fan page Facebook
Si votre page Facebook vous sert à promouvoir votre entreprise et votre site internet, elle doit également être partagée afin d’attirer plus de trafic et être plus visible.
Pour cela, vous pouvez mettre en place deux actions :
Pensez, par exemple, à mettre des boutons Facebook sur votre site. Ainsi, votre communauté sur votre site internet pourra facilement vous suivre sur les réseaux.
Pour cela, SiteW vous propose un module Réseaux Sociaux, vous permettant d’ajouter facilement un bouton-lien Facebook sur votre site. Vous pourriez même créer une application Facebook !
En effet, plusieurs fonctionnalités existent sur Facebook pour pouvoir mettre en avant vos posts.
Vous pouvez faire la promotion de vos publications en ayant recours à Facebook Ads. Puisque Facebook est un outil de ciblage très puissant et précis, les publicités vous amènent un trafic payant important.
Vous pouvez aussi valoriser vos contenus en utilisant les options gratuites de Facebook : verrouiller le post en haut de la page, utiliser des hashtags ou des mentions grâce au @.
Obtenir une certification
La certification Facebook ?
C’est ce petit symbole bleu à côté du nom de votre page qui certifie qu’elle appartient bel et bien à l’entreprise qu’elle promeut.
Cette certification est essentielle, car elle augmente considérablement votre image professionnelle aux yeux des utilisateurs, et vous protège des tentatives d’usurpation d’identité possibles.
Pour obtenir cette certification, vous devez réaliser un test proposé par Facebook pour obtenir le logo Blueprint.
Vous connaissez désormais toutes les meilleures astuces et pratiques pour créer une page Facebook afin de faire connaître votre entreprise.
Pssst… Nous aussi, on est sur Facebook alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !