12 minutes
77% des utilisateurs de Pinterest ont découvert une marque grâce à cette plateforme.
Pourquoi pas la vôtre ?
Les réseaux sociaux sont un véritable booster de trafic et de ventes pour votre site Internet ; en effet, vous serez visibles face à plus de 200 000 utilisateurs.
Intéressant, non ?
Alors, préparez-vous à tout savoir sur Pinterest pour booster le trafic sur votre site.👇
Comme tout bon réseau social, en travaillant votre community management vous pouvez booster considérablement votre trafic. Pinterest est une plateforme intéressante parce qu’elle est entre le moteur de recherche et le réseau social.
Littéralement, Pinterest vous permet d’épingler ce qui vous intéresse. À la manière de Google Images, vous rentrez un mot ou une expression qui vous intéresse, et vous obtenez une multitude de photos de sources et d’auteurs différents.
Pinterest est donc un moteur de recherche visuel.
Chaque utilisateur, appelé Pinner, partage ce qu’il aime, épingle pour sauvegarder certaines inspirations et peut créer des tableaux sous une même thématique. Pinterest dispose d’une communauté créative, composée de particuliers comme de professionnels.
Si Pinterest est très utilisé par les professionnels et les entreprises, c’est parce que la plateforme est faite pour chercher de l’inspiration.
Donc, si les utilisateurs épinglent vos contenus, c’est parce qu’ils vous trouvent utile et intéressant.
De plus, chacun de vos posts peut mener à votre site Internet, et vous apporter de futur visiteurs qualifiés.
Le statut hybride de Pinterest lui confère plusieurs particularités.
Sur Pinterest, le nombre de followers n’est pas la donnée la plus importante. La plateforme préfère mettre en avant un contenu de qualité, ciblé sur les utilisateurs.
En effet, avec Pinterest, les utilisateurs peuvent réunir toutes leurs inspirations, les conserver pour plus tard, et les partager à ceux qui les suivent. Ainsi, votre contenu se diffuse de niches en niches et vous apporte un trafic de qualité et réellement intéressé.
Plus votre post suscite de l’intérêt, des clics et de l’engagement en peu de temps, plus il a de chance d’apparaître dans le fil d’actualité d’utilisateurs potentiellement intéressés.
En bref, le succès sur Pinterest repose sur l’engagement de la communauté, pas le nombre de followers.
D’ailleurs, la plateforme propose aux utilisateurs d’avoir un contrôle sur leurs fils d’actualités en laissant la possibilité de ne voir que les épingles des utilisateurs que l’on suit.
Si la cible majoritaire des utilisateurs de Pinterest est la femme, surtout la mère, elle s’étend à une communauté plus large : la moitié des nouvelles inscriptions sont faites par des hommes.
Donc, Pinterest vous apporte :
Maintenant, il vous faut créer votre compte.👇
Pourquoi créer un compte professionnel sur Pinterest ?
Premièrement, parce que c’est obligatoire si vous envisagez de développer votre trafic et améliorer votre référencement social grâce à Pinterest. Ensuite, parce que les fonctionnalités d’un compte professionnel sont différentes d’un compte standard.
Vous pouvez :
Il existe quatre types de contenus professionnels :
👉 les articles,
👉 les applications,
👉 les produits,
👉 les recettes.
Suivez le guide !
Vous avez deux options :
Si vous avez un compte personnel, cliquez sur la flèche en haut à droite pour accéder à la création d’un compte professionnel.
Si vous ne possédez pas déjà un compte, rendez-vous sur l’inscription de Pinterest et cliquez sur “Créer un compte professionnel”.
Cliquez sur Démarrer et complétez vos informations. N’oubliez pas de renseigner votre site !
Vous devez ensuite choisir votre catégorie parmi celles proposées, ainsi que votre profession. Si vous n’y trouvez pas votre compte, cliquez sur “Autre”.
Après vous avoir demandé si vous souhaitez avoir des annonces sponsorisées, vous pouvez créer une épingle, créer votre annonce ou créer votre profil !
Votre compte est prêt ?
Pensez à vérifier ces quelques éléments pour optimiser votre compte Pinterest :
Si elle est cochée, une case dans les paramètres empêche à vos tableaux et vos épingles d’apparaître dans les recherches Google. Pensez à la désactiver !
Ils sont deux, mais ils sont primordiaux.
Tout d’abord, le bouton Enregistrer permet aux utilisateurs de Pinterest de sauvegarder votre contenu et de l’épingler à leurs tableaux. Ainsi, votre contenu sera visible par les abonnés de votre communauté.
Puis, le bouton S’abonner. Les utilisateurs qui s’abonnent à vous peuvent voir votre contenu dans leur fil d’actualité d’abonnement. Alors, n’oubliez pas de leur permettre de s’abonner !
Pour inviter les gens à interagir avec votre contenu, vous devez installer des widgets :
👉 Le widget épingle vous permet d’intégrer vos épingles à votre site.
👉 Le widget de profil vous permet de montrer vos trente dernières épingles sur votre site.
👉 Le widget tableau vous permet également de montrer trente épingles sur votre site, mais qui proviennent des contenus que vous aimez sur Pinterest.
Un compte Pinterest professionnel ne peut être associé qu’à un seul site, et inversement. Pour revendiquer votre site Web sur Pinterest, vous devez vous rendre dans la section “Paramètres”, puis “Revendiquer votre site Web”.
Vous avez le choix entre intégrer une balise méta ou charger le fichier HTML sur votre site.
Pas de panique, Pinterest vous explique la démarche à suivre pour revendiquer votre site.
Sur Pinterest, vous pouvez participer à des groupes de tableaux sur une thématique précise. Cela vous permet de toucher une audience plus importante, d’épingler vos posts et re-épingler ceux des autres.
Comme nous l’avons vu, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche.
Vous devez donc avoir une stratégie Pinterest de référencement pour booster votre trafic.
Pour créer votre stratégie, posez-vous ces questions :
Si vous avez cerné les attentes de votre future communauté Pinterest, vous avez toutes les cartes en main pour réussir !
Pinterest est une plateforme visuelle, mais les mots-clés ont une grande importance. Ce sont vos mots-clés qui sont la base de votre SEO sur Pinterest, et vous permettent d’être référencé correctement.
Utilisez ces quelques méthodes pour trouver les mots-clés spécifiques à votre site et à votre compte :
Tapez un mot simple qui correspond à votre activité dans la barre de recherche de Pinterest. Vous voyez apparaître d’autres mots dans des cases colorées :
Inspirez-vous de ces mots pour affiner vos mots-clés ; ce sont les plus recherchés par les utilisateurs en rapport avec votre activité.
Ils sont rangés par ordre décroissant, le premier étant celui qui suscite le plus d’intérêt.
Naviguez de mots-clés en mots-clés jusqu’à trouver votre expression parfaite.
Lorsque vous tapez un mot dans la barre de recherche, Pinterest vous propose automatiquement un complément pour affiner votre recherche. Inspirez-vous de ces requêtes déjà recherchées par les utilisateurs pour définir vos expressions clés.
Sélectionnez une image qui correspond aux inspirations que vous voulez donner à votre compte Pinterest.
La plateforme vous propose automatiquement des noms de tableaux dans lesquels placer cette image.
Ces mots-clés seront à placer judicieusement dans :
👉 vos titres d’épingles, de tableaux, de posts,
👉 vos descriptions d’épingles, de tableaux, de posts,
👉 votre profil Pinterest.
Pinterest permet, via vos épingles, de rediriger vers votre site.
Si vous avez vu en Pinterest le cheat code pour créer des liens externes ou Backlinks et améliorer votre Page Rank… Ce n’est pas complètement le cas.
Considérez plutôt vos épingles comme une porte d’entrée vers votre site, si celles-ci :
Elle sera alors perçue par Google comme un contenu nouveau et intéressant et votre tableau sera visible dans les résultats de recherche. Vos posts menant à votre site, vous générez du trafic !
Ne vous éparpillez pas en utilisant des mots-clés qui diffèrent complètement. Vous devez avoir une harmonie et une unité pour faire comprendre à Pinterest le sujet de votre compte.
Aussi, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’inclure des variations de mots-clés en changeant le nombre ou le genre. Pinterest s’occupe d’unifier ces variations.
Si certaines de vos précédentes publications ont moins fonctionné que ce que vous espériez, ne les supprimez pas. Elles n’empêchent pas aux autres images d’être mieux référencées et peuvent fonctionner plus tard selon les changements d’inspirations des utilisateurs.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’engagement sur Pinterest est primordial. Vous pouvez, sur votre compte, créer des tableaux collaboratifs pour inviter votre communauté à prendre part à votre mur Pinterest.
Vous pouvez utiliser des logiciels qui vous aident comme Hootsuite. Cela vous permet de programmer vos posts, bénéficier d’outils collaboratifs si vous êtes en équipe, et de comparer vos statistiques avec celles de vos autres réseaux sociaux.
Voici 8 points pour poster du contenu efficace sur Pinterest, et ainsi booster le trafic de votre site :
Sachez que 80% du trafic de Pinterest provient d’utilisateurs sur téléphone. Il est donc essentiel de créer un site responsive, c’est-à-dire accessible sur tous les supports. Gardez cela en tête pour adapter votre contenu.
L’ajout de descriptions est important pour vos Pinners et votre référencement. Servez-vous des mots-clés définis précédemment.
N’oubliez pas que le trafic sur Pinterest se fait essentiellement sur mobile. Adaptez vos descriptions pour qu’elles soient courtes, percutantes et lisibles sur un petit écran.
Vos ambitions sont internationales ?
N’hésitez pas à traduire vos descriptions pour toucher une communauté plus large ! Sachez que Pinterest est le quatrième réseau social aux États-Unis par exemple.
Pinterest met en avant les images de qualité, qui mènent à un site fiable ou une ressource intéressante. Alors, accordez un grand soin à vos images ; elles sont l’élément principal de votre aventure Pinterest.
La plateforme recommande un rapport hauteur/largeur de 2:3 pour ne pas tronquer l’épingle, ainsi qu’un minimum de 80 pixels de large. Votre photo ne doit pas dépasser les 32 Mo et être en format JPG ou PNG.
De plus, évitez les images qui ne vous représentent pas, et qui sont trop abstraites quand il s’agit de mener vers votre site.
Vous devez, avec vos images, toucher aussi des visiteurs qui n’utilisent pas Pinterest ; elles doivent donc être compréhensibles par tous.
Vous pouvez poster des vidéos sur votre compte Pinterest : elles vous permettent d’apprendre à vos utilisateurs instantanément et de les captiver plus facilement qu’une image fixe.
Soyez très dynamiques : une vidéo sponsorisée doit faire entre 5 et 16 secondes dans l’idéal.
👉 Aussi, oubliez le son : la majorité des utilisateurs de Pinterest n’écoute pas les vidéos.
L’avantage de Pinterest est que vous pouvez non seulement poster vos épingles, mais épingler celles de votre communauté.
Créez des tableaux avec les meilleures photos de vos abonnés les plus fidèles. Engagez votre communauté et invitez-la à participer à la vie de votre compte Pinterest.
Les utilisateurs de Pinterest sont, avant tout, des utilisateurs qui planifient ; ils s’inspirent pour leurs CV, leurs vacances, leur décoration d’intérieur ou ce qu’ils mangent à midi.
Et leurs inspirations changent au fil du temps !
Alors prenez en compte les tendances du moment et les sujets marronniers. Adaptez votre contenu aux saisons, aux mois, aux évènements etc.
Jetez aussi un œil aux posts qui fonctionnent le mieux ; les tutos DIY et les infographies sont généralement les posts les plus épinglés.
La recommandation principale de Pinterest en termes de contenu, c’est de poster régulièrement.
L’algorithme de la plateforme s’attarde davantage sur votre compte si vous postez cinq épingles par jour, plutôt qu’une vingtaine une fois dans la semaine.
Choisissez des posts pertinents qui mènent à votre site, mais aussi des ressources utiles pour votre audience.
Un compte professionnel vous permet d’accéder à vos statistiques : servez-vous en !
Tout comme lors de la création de votre site internet, il est essentiel que vous compreniez les comportements de votre communauté.
D’après certaines études menées en interne, il semble que les cinq premières épingles sauvegardées par un utilisateur dans sa journée sont celles qui ont le plus de portée.
Veillez donc à poster lorsque la majorité de vos utilisateurs est connectée !
Voici quelques exemples d’entreprises qui réussissent sur Pinterest pour vous donner des idées : 👇
Ce marché en ligne utilise Pinterest pour toucher une communauté qui souhaite des inspirations pour des cadeaux d’anniversaire, ou de Nöel. Sur Pinterest, ils ont créé un outil pour trouver le cadeau parfait, et ont touché 20 millions d’utilisateurs en l’espace de cinq semaines.
La marque d’automobile a utilisé Pinterest pour un concours particulier. En 2012, grâce aux épingles de Pinterest, les utilisateurs de la plateforme devaient compléter un puzzle géant en cherchant des photos sur le site et les réseaux sociaux de Peugeot.
En menant sa campagne sur Pinterest, Leroy Merlin joue sur deux aspects ; la cible majoritairement féminine de Pinterest, ainsi que les inspirations de décoration qui fonctionnent très bien sur la plateforme.
Booster votre trafic grâce à Pinterest est tout de suite plus simple !
Avec ces conseils et de la patience, vous pouvez réussir et même vendre sur Pinterest et attirer une communauté créative et de qualité.
À vos marques, prêts, épinglez !
Dernière mise à jour : 06 septembre 2024