Call-To-Action : définition et utilisation pour l’e-commerce
Tout d’abord, il est légitime de se demander ce qu'est un Call-To-Action et ce qu'il pourra apporter à votre site marchand.
Nous allons y répondre et à la fin de cet article, vous serez en mesure de créer des CTA qui font mouche auprès de vos visiteurs et surtout, qui boosterons votre taux de conversion.
Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action ?
Il est important de commencer par une précision très simple. Un call to action n’est pas forcément un bouton, et un bouton web n’est pas forcément un CTA.
Un call to action est tout simplement un élément web qui appelle le visiteur à effectuer une action.
Il peut en effet se présenter sous la forme d’un bouton web, ou bien d’un lien hypertexte ou même une image.
Un appel à l’action est un concept marketing de taille. Il peut avoir plusieurs intentions :
👉 Incitation à l’achat
👉 Incitation au contact
👉 Lien avec le visiteur
👉 Guider le visiteur
L’objectif d’un appel à l’action est d’inciter le visiteur à effectuer une action, et à venir chez vous pour ensuite le convertir en client.
Exemple d’un bouton d’appel à l’action, présent sur la landing page SiteW
Gardez à l'esprit qu'un CTA bien maitrisé fait partie des astuces pour votre e-commerce à ne pas négliger !
Sur quels supports utiliser les CTA ?
Maintenant que la définition du call to action est bien claire, sur quel support le placer ?
Eh bien le call to action peut être utilisé sur un bon nombre de supports, et il ne faut pas hésiter à s’en servir régulièrement pour votre site de vente en ligne.
Les boutons d’appel à l’action peuvent être utilisés sur :
👉 Les pages d’un site internet
👉 Des articles de blog
👉 Une newsletter
👉 Les réseaux sociaux
Etc...
En effet, les call to action sont très importants à mettre en place et est un réel enjeu marketing. Notamment pour un site de vente en ligne.
Ces boutons d’actions vous permettront de convertir des visiteurs en potentiels clients, et ainsi d’augmenter vos ventes.
Vous pourrez ainsi faire pointer vos boutons d’actions vers des pages précises. Inutile d’envoyer votre visiteur sur la page d’accueil. Le but ici est de limiter les clics et amener l’utilisateur directement vers ce qu’il cherche.
N’ayez pas peur de placer des call to action ! C’est une action (presque) indispensable pour guider le visiteur dans la bonne direction.
Comment bien se servir des Calls-To-Action sur son site de vente en ligne ?
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer à placer vos call to action sur votre site de vente en ligne.
Voici maintenant toutes nos préconisations pour créer des boutons d’appel à l’action au top sur votre site marchand ! 🚀
Le contenu d’un CTA
Les boutons d’action peuvent être une bonne solution pour mentionner les prix, les offres promotionnelles de votre site de vente en ligne. Soyez concrets et explicites.
Il faut à tout prix éviter le classique CTA “Cliquez-ici” qui n’apporte aucune information au visiteur et peut l’effrayer, de peur d’une offre trop commerciale.
Concernant le choix des mots, les verbes d’action sont très prisés :
👉 Acheter
👉 Voir
👉 Souscrire
👉 Créer
Etc...
Un petit texte très dynamique peut également avoir son effet, par exemple : “Je profite de l’offre !”.
Utiliser l’impératif est un bon moyen d’augmenter le taux de conversion de votre site de vente en ligne, mais ne soyez pas intrusif et autoritaire pour autant !
Vous pouvez créer un sentiment d’urgence avec vos boutons call to action CTA.
Par exemple : “Inscrivez-vous vite !”, “Profitez dès maintenant de nos réductions” ou encore "plus que 24h pour..."
Une façon efficace d’augmenter ses ventes et de développer son entreprise peut également être d’insérer des arguments de gratuité, de rapidité et de facilité dans les Calls to action. Essayez aussi d’anticiper les possibles craintes et questions des utilisateurs avec, par exemple, des phrases comme “Garanti sans publicité” ou “Sans engagement”.
Gardez également en tête que ces boutons d’appel à l’action doivent appuyer sur le bénéfice que l’utilisateur aura en cliquant sur votre lien.
Pensez à l’homogénéité de vos boutons web. Ils doivent être reconnaissables comme tels à chaque page de votre site de vente en ligne. Il doit y avoir un cheminement cohérent.
Il vous est également possible de créer des call to action secondaires afin de permettre au visiteur de prendre des renseignements avant de revenir au call to action principal.
Votre Call to action principal devra être plus gros en taille ou d’une couleur plus vive afin d’être immédiatement identifié comme plus important.
Où placer les boutons d'appel à action sur son site marchand ?
Comme nous l'avons vu, utiliser des boutons d’action est une bonne astuce pour améliorer son site de vente en ligne et booster ses ventes.
L’emplacement de ses boutons d’appel à l’action est primordial pour les rendre efficaces.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour ça :
Pour capter l’attention des visiteurs, il est indispensable de placer un call to action au-dessus de la ligne de flottaison. C’est-à-dire le contenu situé à l’écran avant que l’on doive scroller la page.
Parfois, il est également judicieux de placer un call to action en fin de page. Notamment sur les articles de blog : le visiteur a besoin d’avoir plus d’informations avant de passer à l’action. Il lit l’article en entier et trouve un call to action à la fin pour pouvoir effectuer une action.
Le call to action le plus important devrait être placé au centre. Ainsi, il se démarque et attire l’œil du lecteur, qui y passera forcément.
Pour votre site de vente en ligne, vous aurez certainement besoin de placer plusieurs CTA sur une même page. Si vous avez plusieurs CTA à placer, le principal devra donc être mis en haut de page et se démarquer des suivants (une couleur différente, plus grand…)
Au niveau du positionnement, le call to action doit être suffisamment aéré pour bien-être vu (ne pas se perdre dans un trop plein d’informations) mais ne le placez pas trop à l’écart du reste non plus.
Créez des sections en regroupant les arguments et phrases liés aux calls to action mais en écartant cette section du reste du contenu de la page pour bien la mettre en valeur. Mettez-vous à la place de l’internaute, essayez de juger si le placement est visible en un coup d’œil.
Un autre moyen de placer des CTA existe. Il s’agit d’en insérer dans des fenêtres pop-up qui apparaissent au bout de quelque temps passé sur le site internet, par exemple.
Faites attention à ne pas multiplier vos CTA inutilement. Priorisez les informations à mettre en avant afin de ne pas disperser l’attention
Le design des Calls-To-Action
L’apparence de votre bouton d’action est évidemment un critère à prendre en compte. Le design de celui-ci aura une influence sur l’expérience utilisateur, mais aussi sur le taux de clics et de conversion.
Pour le design d’un CTA, il est important de :
Par exemple, ici, Spotify a décidé de mettre un CTA en noir avec des couleurs peps en fond. On le distingue donc très bien du reste.
Call-To-Action et vente en ligne : la complémentarité
Vous possédez maintenant un premier outil efficace pour augmenter vos ventes avec l'effet Von Restorff et développer votre site de vente en ligne.
N’oubliez pas de tester vos CTA, et de réaliser des tests A/B, afin d’analyser ce qui fonctionne le mieux en matière de CTA sur votre site de vente en ligne.
Ces tests vous permettront de revoir le design, mais également l’emplacement de vos CTA.
Ainsi, vous serez totalement aptes à placer vos boutons d’appel à l’action aux meilleurs endroits de votre site de vente en ligne, et de les rendre cliquables.
N’attendez plus et lancez-vous dans la création de vos premiers calls to action !