La création de vos fiches produits est une étape obligatoire, un peu fastidieuse avouons-le, mais extrêmement importante pour le succès de votre boutique en ligne. En effet, la qualité et l’efficacité d'une fiche produit peut faire la différence sur votre chiffre d’affaires.
Sachez que vous pouvez gagner du temps et économiser un peu de votre précieuse énergie, en travaillant avec méthode et en appliquant quelques règles simples.
Comment créer des fiches produits vraiment efficaces, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ?
C’est parti !
Créer une fiche produit : quelles fonctions doit remplir une bonne fiche produit ?
Une fiche produit efficace doit remplir 3 rôles essentiels : information, réassurance et persuasion. Autrement dit, elle doit renseigner le visiteur sur le produit, lever ses freins à l’achat, et le convaincre que votre offre est la meilleure du marché - rien que ça !
Et surtout, votre fiche produit doit remplir ces fonctions extrêmement rapidement : avant même que votre visiteur n’ait le temps de perdre patience et de se diriger vers d’autres horizons, c’est-à-dire de quitter votre page.
C’est donc en un seul regard, que votre fiche produit doit :
-
Anticiper toutes les questions du visiteur, même celles auxquelles il n’a pas encore pensé : prix, garanties, provenance des matériaux, durabilité, utilisation… Tout ce que vous jugerez opportun, par rapport à la nature de votre produit.
-
Rassurer sur la fiabilité de votre site marchand (modalités de retour et de remboursement, paiement sécurisé, modes de livraison…)
-
Prouver par A + B, que votre produit se place bien au-dessus des autres.
Votre fiche produit devra aussi bien fournir des informations générales que plus spécifiques. Pour vous aider et trouver l'inspiration, retrouvez notre article regroupant les meilleurs exemples de fiches produits.
Créer une boutique en ligne
Intéressons-nous maintenant de plus près à la création pure d'une fiche produit.
Création de fiches produits : contenu-type d’une fiche produit efficace
Une fiche produit performante doit impérativement contenir :
-
Une description du produit, bien évidemment : comme dit plus haut, tout ce que vous jugerez utile (caractéristiques, matériaux, conseils d’utilisation,...)
-
Des indications concernant la transaction, la livraison, les modalités de retour ou de remboursement. Toujours dans l’optique de rassurer votre visiteur, qu’il n’ait pas l’impression qu’il prenne un risque en achetant sur votre site. Affichez par exemple une possibilité de contact, vos garanties, les moyens de paiement proposés, déclinez l’identité du chargé de clientèle, etc.
-
Des photos illustratives (idéalement des images représentant le produit en cours d’utilisation),
-
Des boutons d’appel à l'action,
-
Des témoignages de clients, voire même une note (sous forme de chiffre ou d’étoiles).
On connaît aujourd’hui des méthodes qui marchent, pour élaborer des fiches produits vraiment convaincantes.
Pour commencer, il faut savoir qu’une fiche produit est consultée en quelques secondes par l’internaute : elle doit donc pouvoir être scannée d’un seul regard.
Par voie de conséquence, il est nécessaire d’écrire une fiche produit qui soit immédiatement attractive, rassurante et qui décide le prospect à acheter. Le principe de base est donc de présenter le plus d’informations possible en très peu de temps, c’est-à-dire sur un espace minimum.
Ainsi, vous devez apprendre à exprimer un maximum de choses, de la façon la plus synthétique et la plus efficace qui soit. Cela vous parait compliqué ? Pas tant que ça, vous allez voir…
Rédiger une bonne fiche produit est essentiel pour augmenter vos ventes, mais aussi au sein de votre stratégie SEO : pour référencer ce que vous vendez, sur la page de résultats des moteurs de recherche.
Vous l’avez bien compris : votre visiteur va parcourir succinctement vos pages web, et donc vos fiches produits. Il va les lire de façon transversale, il faut donc à la fois accrocher son regard, et synthétiser grandement vos informations.
En partant de ces considérations, vous essaierez, lors de l’élaboration de vos fiches produits, de respecter les conseils qui suivent :
-
Faites des descriptions concises. Il vous faut tout à la fois écrire suffisamment pour bénéficier d’un bon référencement (insérer vos mots-clés), mais pas trop non plus pour ne pas décourager votre visiteur : 300 mots est une bonne moyenne.
-
Essayez de divertir le regard de votre visiteur, et évitez les pavés de texte : liste, titre et sous-titre, variations des tailles de polices, de la casse, de la typographie, segmentez en créant des paragraphes et des sections, ajoutez des alinéas, sauts de ligne… Remplacez certains mots par des icônes ou des images.
-
Pratiquez la technique de la pyramide inversée, en plaçant les informations majeures en haut de la fiche produit, c’est-à-dire au-dessus de la ligne de flottaison (en particulier le premier bouton d’appel à l’action). Et indiquez les détails à la suite.
-
Employez la méthode du copywriting (présenter une problématique, et y répondre grâce à votre produit), ou le storytelling (servir vos objectifs marketing, en racontant une histoire)
-
Faites attention à votre orthographe : des erreurs pourraient vous décrédibiliser et vous donner une image non professionnelle.
Voilà pour la rédaction pure et dure de vos fiches produits, mais les éléments visuels revêtent également une importance capitale.
Faire une fiche produit efficace : quel design pour une bonne fiche produit
Le design d'une fiche produit est la première chose qu'un visiteur remarquera, avant même de lire quoi que ce soit.
Tout d’abord, veillez à respecter une unité graphique entre vos différentes fiches produits : vos visiteurs doivent pouvoir les identifier immédiatement, en une fraction de seconde seulement.
Pour optimiser le taux de conversion de vos fiches produits, voilà les points sur lesquels vous devez porter votre attention :
-
Ne négligez pas la qualité des images (qualité HD) : vos visiteurs doivent pouvoir observer vos produits en détails, avec éventuellement la possibilité de zoomer.
-
Mettez vos calls-to-action en exergue, notamment grâce à un emplacement judicieux (bien visible, éventuellement un peu à l’écart du reste), et en utilisant une couleur contrastante. Sur notre plateforme vous pouvez créer de beaux boutons personnalisés (call-to-action), de toutes couleurs et formes.
-
Utilisez des vidéos ou des GIFs. Déjà, parce que vos visiteurs se projetteront plus facilement dans l’achat et l’utilisation de vos produits. Une vidéo attire le regard, est interprétée rapidement, et partagée plus facilement sur les réseaux sociaux.
Voilà pour les bases d’une bonne fiche produit. Voyons maintenant si on peut faire encore mieux que ça, et créer des fiches produits infaillibles - qui génèrent des dizaines de ventes, et même plus ! 🚀
Votre fiche produit, doit parler de vos produits, c’est un fait. Mais, elle doit surtout parler de vos clients. C’est ce qui sera déterminant pour la réalisation d'une vente.
Lors de la création de vos fiches produits, gardez bien en tête vos objectifs marketing :
-
Transformer vos visiteurs en clients
-
Inciter à acheter plus (des produits complétant leur achat, des articles similaires...)
-
Donner des conseils, et encourager le visteur à se rendre éventuellement dans votre boutique physique (c’est ce qu’on appelle la stratégie ‘Cross-canal’).
-
Orienter vers un article plus adapté, si jamais il se rend compte que le produit consulté ne correspond finalement pas à sa demande.
Créer une boutique en ligne
Astuces supplémentaires pour réaliser une fiche produit convaincante
Voici maintenant nos petits conseils futés, pour peut-être faire la différence par rapport à vos concurrents et proposer des fiches produits qui dépotent :
-
Recourez aux techniques marketing dites du Cross-selling, qui consiste à recommander des articles complétant l’achat. Vous pouvez par exemple amener cela de façon subtile grâce à des conseils. Ou encore l’Up-selling, qui signifie proposer des produits équivalents, mais de meilleure qualité, donc plus chers.
-
Favorisez au maximum la mise en contexte, afin que votre visiteur se projette en situation de consommation.
-
Démarquez-vous, avec de l’humour, de l’originalité...
Ça y est ! Vous avez élaboré une fiche produit en béton, voyons maintenant quelques règles essentielles pour la rendre visible sur les moteurs de recherche, s’attirer les faveurs de Google.
Faire des fiches produits bien référencées
Plus de 25% des visites des sites e-commerce ont pour origine une recherche Google. En conséquence, vous ne pourrez y couper : pour obtenir de bons résultats, il vous faudra faire des fiches produits optimisées pour le référencement.
Pour créer des fiches produits bien positionnées dans les SERPS (sur les pages de résultats des moteurs de recherche) vous ferez attention à ce qui suit :
-
Rédiger un contenu unique pour chaque fiche produit : oui, c’est laborieux, oui c’est ennuyeux, mais si vous voulez bien faire, vous n’aurez pas le choix, car le copier-coller est pénalisé par Google. Vous devez donc rédiger une à une chacune de vos fiches produits.
-
Remplissez bien vos métadonnées : les métadonnées sont les descriptions destinées aux moteurs de recherche. Sur SiteW vous pouvez les personnaliser. Donc ne les négligez pas. Et n’oubliez pas d'y insérer vos mots-clés, ainsi que dans les URLs.
-
Facilitez le partage sur les réseaux sociaux ou par mail, en ajoutant un bouton : en effet les moteurs de recherche favorisent les contenus viraux. Avec notre outil, vous ajoutez des boutons-liens vers vos comptes sociaux, en un seul clic.
-
Actualisez régulièrement vos fiches produits : pour ce faire, vous pouvez par exemple profiter des fêtes calendaires.
Vous voilà au point !
Vous n’avez plus qu’à vous armer de patience, de courage, et de créativité, et à vous mettre à la tâche, pour créer de super fiches produits complètes et optimisées… Et faire décoller vos ventes !