Comment choisir et associer judicieusement ses polices de caractère ?
Accrochez bien vos plumes, vos stylos, vos pinceaux, c’est parti !
Choix des polices d’écriture de son site web : les différents types de police
On commence par un petit rappel en bonne et due forme sur les différentes sortes de polices de caractère.
Depuis l’invention de l’imprimerie, les polices d’écriture ont connu beaucoup d'évolutions et de tendances.
On peut, cependant, les classer en 5 grandes catégories :
- Les polices Serif,
- Les polices Sans Serif,
- Les cursives,
- Les fantaisies,
- Les manuscrites.
Choisir une police Serif
Une police d'écriture avec serif présentent des ornements, appelés également “empattements”. Ces styles de police ont été historiquement employés dans la presse papier (journaux, magazines).
Elles représentent l’élégance, le sérieux, la tradition. Elles ont un côté un peu “old-school” et sont souvent employées pour les textes longs.
Sélectionner une police Sans Serif
Les polices de caractère Sans Serif sont dénuées des fameux empattements. Elles sont généralement considérées comme les “typos du web” car plus lisibles sur un écran (la résolution écran étant moins nette que la résolution papier).
Ce sont donc des polices d’écriture plus modernes et un peu plus détendues. Elles sont parfaites pour créer un site.
Opter pour une police cursive (ou script)
Les polices cursives permettent de donner un aspect plus personnel, plus original aussi.
Vous pouvez les utiliser dans les secteurs ayant trait à l’enfance ou à la création artisanale.
Choisir une police d’écriture manuscrite
Les polices d’écriture manuscrites créent une atmosphère intimiste. Elles se prêtent à la familiarité, à la confidence.
Elles s’adaptent parfaitement à un blog par exemple, ou par touches pour faire passer un message particulier : “Laissez-moi un message” par exemple.
Préférer une police fantaisie
Les polices de caractère fantaisie correspondent à des thématiques précises et sont à utiliser avec parcimonie.
Mais pourquoi pas en insérer, par touches, si vous en trouvez une en accord avec votre secteur d’activité.
Le choix de la police d’écriture est un moment d’importance, à ne pas prendre à la légère, surtout quand vous créez un site.
On ne choisit pas sa typo au hasard !
Veillez à la sélectionner selon les paramètres suivants :
Par exemple, un cabinet d’avocat ou une banque privilégiera des polices de caractère classiques et sérieuses, identifiables comme fiables et inspirant confiance et sécurité, alors qu’un musicien pourra se permettre quelques libertés.
De la même façon, une marque masculine (sport, automobile) recourra volontiers à des polices d'écriture assez massives qui dégagent une certaine force.
A l’inverse, les marques de luxe, type bijoux ou parfum, préfèreront utiliser des polices fines, ornementées ou aériennes.
Si votre public est jeune et habitué d’Internet, vous pourrez facilement avoir recours à des polices Sans Serif, qui sont typiquement des polices web.
En effet, la dite “génération Y” a l’habitude de lire ce genre de fontes. A l’inverse, un public plus âgé, qui lit quotidiennement la presse papier, préfèrera sans doute les polices Serif.
On ne dira jamais assez l’importance de définir votre persona marketing, même pour le choix de votre typo !
Les polices de caractère ont un rôle majeur concernant vos objectifs : vous n’utiliserez sans doute pas la même police pour créer un call-to-action de type “Acheter maintenant” ou “Réserver en ligne” que pour un bouton “En savoir plus”.
De la même façon, vous pourrez sélectionner des polices d’écriture totalement différentes pour un gros titre ou un paragraphe.
Que nous réserve l’année 2021 question typo ? Et si on veut être à la page ?
Allez, on fait un petit tour d’horizon des tendances qui risquent de rester tendance et des modes qui vont être à la mode.
Tendances polices d’écriture : les énormes polices
En 2021, on n’aura pas besoin de lunettes pour lire les textes de nos écrans. La tendance sera à la police grand format.
Les polices vintage : retour à la mode
La mode est à la police vintage. Ce style plutôt utilisé dans le passé revient à la mode cette année.
Bref, en 2021, avoir l’air vieux, ça fait jeune.
Des effets de transparence : la typo évanescente
Ou comment mettre l’accent avec ce qui manque.
On ne remarque jamais tant les choses que lorsqu’elles ne sont plus là. C’est en tout cas le pari que l’on fait en choisissant des typos évanescentes, à moitié présentes, à moitié absentes.
On voit la vie en rose, en bleu, en vert…
Cette année, les polices d’écriture nous en feront voir de toutes les couleurs.
Elles seront bichromes. Elles revêtiront elles-mêmes des dégradés, des teintes vives ou pastel, mais seront également soulignées ou surlignées de couleurs. (Oui, comme à l’école.)
Tendances polices de caractère : la sophistication
On observe une tendance à la police de caractère tordue, courbée, asymétrique... Mais également ornementée, alambiquée.
Arabesques, fleurs, feuillages, tout est bon à prendre pour avoir l’air sophistiqué.
Le dynamisme en tendance pour la typo
Les tendances en typographie suivent celles du web design et on voit apparaître du mouvement.
Finis le statisme et les fades polices immobiles : maintenant, les typos sont dans le mouvement. Elles s’agitent, remuent ou bougent au passage de la souris.
Certaines sont même modulables : vous pourrez les adapter à votre goût pour personnaliser les polices de votre site. (Classe !)
Une tendance qui perdure sans s’affadir : le contraste et l’association de polices.
Bien choisir et associer les polices de caractère
Tout d’abord, veillez à ne pas abuser : 3 polices d’écriture pour un site, c’est un maximum.
Si vous utilisez trop de polices d’écriture différentes, cela risque de créer une impression de désordre sur votre site et d’en altérer la lisibilité.
Deux polices différentes restent une bonne moyenne : une police d’écriture plus originale pour les titres et une police plus classique pour les paragraphes.
Vous pouvez jouer à associer les polices de caractères. C’est une tendance encore très actuelle dans le monde du webdesign. Veillez, cependant, à comparer et faire des tests de compatibilité avant de valider vos choix.
Choisir des typographies d’une même famille peut jouer favorablement pour l’homogénéité graphique de votre site. Cependant, deux polices d’écriture trop semblables peuvent s’affadir l’une l’autre.
Faites également attention au fond de votre site, car votre typo doit absolument rester lisible : un fond texturé peut gêner la lecture et la couleur de l'écriture doit former un contraste fort avec le fond, afin d'être lu facilement.
Vous avez sélectionné de bien belles polices pour votre site internet : comment les rendre encore plus remarquables ? Voici quelques tuyaux.
Sans forcément varier les polices de caractère, il vous est également possible de jouer sur les aspects : gras/non gras, italique éventuellement - même si celui-ci est à utiliser avec parcimonie, car difficile à lire.
Le souligné est en revanche à éviter sur le web, car il correspond au code du lien hypertexte. Par contre, vous pouvez également jouer sur les tailles de police.
Utilisez les espaces de vos images pour insérer du texte. C’est une tendance en vogue qui met en exergue votre message et fait toujours son petit effet.
Vous pouvez aussi insérer des formes diverses et variées (géométriques, organiques) pour mettre en valeur votre texte.
Trouver sa police d’écriture web idéale : méthodologie
Vous avez deux méthodes principales pour dénicher la typo de votre coeur :
➡️ Soit vous vous inspirez d’un document existant et vous utilisez un service en ligne vous permettant d’analyser la police et d’en trouver des similaires (voir plus bas dans la liste d’outils).
➡️ Soit vous allez directement flâner dans les bibliothèques de polices et vous passez en revue les différentes polices afin d’essayer, de comparer, de combiner, de re-combiner… jusqu’à trouver la perle rare.
Des petits détails peuvent faire la différence au moment du choix de votre police de caractère :
-
Vérifiez que la typo que vous avez élue contient bien les caractères accentués. En effet, contrairement à de nombreuses autres langues, cela est nécessaire en français.
-
Regardez si votre police contient des variantes, c’est-à-dire des versions plus grasses ou plus légères, ce qui vous permettra de jouer élégamment sur ces variations, sans avoir recours systématiquement aux attributs de caractère (gras, italique, souligné).
-
Enfin, n’oubliez pas d’essayer les chiffres et les caractères spéciaux. Par exemple, le symbole € n’existe pas toujours.
Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Voici quelques outils qui vous donneront le dernier coup de pouce.
Sélection de votre police d’écriture pour le web : outils pour vous inspirer et vous guider
Voici, tout d’abord, quelques outils en ligne qui vous présenteront différentes polices et qui vous fourniront un vaste choix de polices d’écriture pour votre site internet :
-
WhatFontIs est une bibliothèque en ligne de 600 000 fontes qui vous permet de retrouver le nom d’une typo en partant d’une image. Lorsque la police est identifiée, le site vous fournit 60 polices similaires.
-
Font Squirrel vous propose des milliers de fontes web gratuites. Elles sont répertoriées par type (avec ou sans serif, manuscrites, etc.) et vous pouvez écrire ce que vous désirez avec pour les tester.
-
WhatTheFont présente 133 000 polices d’écriture. Le service peut également identifier quelle fonte a été utilisée sur une image et proposer des polices ressemblantes.
-
Google Fonts. Là encore, vous pouvez rechercher une fonte par type, mais aussi par langue (ce qui est pratique pour s’assurer d’avoir une police adaptée en ce qui concerne les caractères spécifiques). Vous pouvez également rechercher les polices les plus en vogue, ou encore les plus récentes.
-
DaFont. Sur ce site, vous aurez accès à 40 000 fontes différentes. C’est une plateforme collaborative sur laquelle chacun peut charger ses polices gratuitement. L’avantage principal réside donc dans le fait que la base de données est souvent actualisée. Vous pouvez faire des recherches par auteur, thématique, tendance… Une FAQ est même accessible pour vous aider à utiliser les différentes polices.
👉 Si vous êtes du genre créatif, vous pourrez trouver ces services qui vous proposent de créer vous-même vos propres polices de caractère intéressants. Certains sont coûteux et réservés aux professionnels, d’autres sont gratuits et accessibles aux débutants.
-
Fontself est une extension pour les logiciels Illustrator et Photoshop CC. Avec celle-ci, vous pouvez transformer n’importe quel lettrage en police d’écriture. Son prix est de 49 $ pour Illustrator.
-
Prototypo est un outil accessible pour 99 $/ an. Il vous permettra de créer des variantes de vos fontes.
-
Avec Fontlab, vous designez votre fonte entièrement, de façon très précise. En revanche, ce logiciel coûte cher (459 $ avec un mois d’essai gratuit).
-
Fontographer vous permettra de numériser vos typos faites main. Comptez 250 $. Disponible sur Mac ou Windows.
-
BirdFont est un outil accessible aux débutants : avec lui, vous pouvez changer vos croquis en fontes.
-
BitFontMaker 2 : ce service en ligne gratuit vous donne la possibilité de créer votre propre police très rapidement.
-
Glyphrstudio : encore un outil accessible aux novices. Ce service est sur le cloud et totalement gratuit. Il est facile à utiliser et vous permet de designer votre propre fonte.
👉 Pour finir, voici quelques logiciels qui vous aideront à bien combiner vos polices.
-
Typetester : cet outil vous permettra de juxtaposer plusieurs polices de caractère afin de voir si elles se marient bien.
-
Type Aspiration vous permettra de trouver l’inspiration et de voir des combinaisons de polices intéressantes.
-
Typography vous donnera différentes techniques pour vous aider dans votre choix de police d’écriture.
-
FontJoy vous donnera la possibilité d'associer diverses typographies issues de Google Font. La plateforme est claire et facile à utiliser pour les débutants.
-
Canva Font Combinations est un outil vraiment performant. Vous n’aurez rien à télécharger, car tout se fait en ligne. Vous pourrez tester vos polices très facilement sur une interface très élégante.
-
TypeWolf est un site de renom en matière de typographie. Vous y trouverez des polices gratuites et payantes.
-
Fontpair est un site au fonctionnement intuitif et concis, permettant de classer les fontes par catégorie. Leurs typographies proviennent de la base de données de Google Font.
Vous connaissez les règles de base et aussi les tendances.
Vous voilà armé pour choisir la meilleure police d’écriture pour votre site internet : la plus jolie, la plus adaptée, la plus remarquable. En avant !
N’hésitez pas à partager avec nous le résultat de votre travail !
Créez votre site web
Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps