Design émotionnel, définition
Le design émotionnel n'est pas un style spécifique. Il s'agit plutôt d'un concept qui consiste à faire ressentir des émotions particulières. 😱😍😂
C'est pourquoi deux conceptions peuvent avoir un aspect très différent et être toutes deux des exemples de design émotionnel.
Les conditions préalables à la conception émotionnelle
Bien sûr, le plus important reste de concevoir un produit qualitatif. Un bon design peut attirer l'attention de l'utilisateur au premier abord, mais ce dernier ne sera pas satisfait, si le bien acheté n'est pas à la hauteur de ses attentes.
La fonctionnalité du produit et son design sont donc deux éléments jouant un rôle équivalent ; l'un ne devant pas être privilégié par rapport à l'autre.
La pyramide de Maslow explique mieux ce concept.
Pour qu'un produit satisfasse les besoins d'un utilisateur, ce dernier doit répondre à 3 aspects fondamentaux :
-
Fonctionnalité : il doit être accessible et convivial.
-
Facilité d'utilisation : les utilisateurs doivent facilement comprendre comment utiliser le produit.
-
Fiabilité : assurez-vous de sa sécurité, de son efficacité et de sa durabilité.
Lorsqu'un produit répond à ces 3 critères, on peut passer à l'identification des émotions que les utilisateurs devront ressentir en l'utilisant… 👇
Les 3 niveaux de Don Norman
Donald Norman, directeur du Design Lab de l'université de Californie à San Diego et auteur de nombreux ouvrages, a mené des recherches approfondies sur le concept de conception émotionnelle.
Il a ainsi identifié 3 types différents de réponses cognitives :
-
Viscérale : la réponse immédiate et automatique d'un utilisateur à un design.
-
Comportementale : l'évaluation inconsciente de la capacité d'un produit à l'aider à atteindre ses objectifs.
-
Réflexive : le jugement conscient du consommateur sur l'utilité et la valeur d'un design.
La conception émotionnelle vise à créer des associations positives
La conception émotionnelle n'a rien de nouveau. Lorsque le premier distributeur automatique de billets est apparu, il répondait au besoin de gratification instantanée des utilisateurs.
Le design émotionnel vise à générer certaines associations mentales spécifiques, en relation avec un produit. Les concepteurs utilisent des stratégies comme la psychologie des couleurs et la gamification, pour y parvenir.
Cela peut aussi bien se faire en évoquant une émotion positive, comme la joie ou la puissance, ou un sentiment négatif, comme la peur ou le dégoût, puis en promettant que le produit atténuera cette sensation. 😀😢
Design émotionnel vs design traditionnel
Les designs traditionnels se concentrent principalement sur la facilité d'utilisation et la fonctionnalité. En revanche, la conception émotionnelle met l'accent sur l'établissement d'un lien avec les consommateurs, rendant ainsi l'expérience plus mémorable.
Le design émotionnel est ancré dans la psychologie, car il cherche à découvrir comment susciter des émotions spécifiques chez les utilisateurs.
En utilisant les principes psychologiques impliqués, les designers arrivent à des conceptions qui résonnent inconsciemment avec les clients, améliorant ainsi l'expérience globale d’utilisation.
Les défis du design émotionnel
Cependant, il faut faire attention aux points suivants :
La composante émotionnelle ne doit pas supplanter la facilité d'utilisation ou la fonctionnalité du design.
Il convient de tenir compte des origines culturelles de votre public-cible. Ce qui suscite des émotions positives dans un pays peut avoir une signification très différente dans un autre ; il faut donc effectuer des recherches approfondies pour trouver un écho auprès de votre audience.
Quel futur pour le design émotionnel ?
Au fur et à mesure que la technologie évolue, notre approche de la conception émotionnelle changera également.
Personnalisation
En recourant à l’analyse de données massives (big data), on peut désormais mettre au point des expériences-utilisateurs uniques et hautement personnalisées.
Ce niveau de personnalisation permet de créer des liens plus significatifs avec les consommateurs.
L'IA dans la conception émotionnelle
Avec les systèmes alimentés par l'IA, les comportements et les sentiments des utilisateurs sont analysés pour créer des designs plus empathiques sur le plan émotionnel. Cela permet de créer des expériences plus engageantes, qui s’adaptent en fonction de l'humeur de l'internaute.
Voici comment intégrer le concept de design émotionnel à votre création de site…
L'influence du design émotionnel sur votre site
La conception émotionnelle a un impact profond sur l'expérience-utilisateur (UX), en particulier pour votre site web professionnel. Les sentiments positifs suscités par le design favorisent l'engagement, une meilleure reconnaissance de la marque et des taux de conversion plus élevés.
Incorporer le design émotionnel dans l'UI/UX
Lors de la conception de votre site, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour mettre en œuvre efficacement le design émotionnel :
-
Psychologie des couleurs : les différentes couleurs évoquent diverses émotions. Par exemple, le bleu est généralement associé au calme et à la confiance, contrairement au rouge qui est lié à l'excitation et à la passion. Les produits respectueux de l'environnement peuvent utiliser le vert, qui symbolise la croissance et l'harmonie. 🎨
-
Typographie : le choix des polices de caractère influe également sur la manière dont un design est perçu. Les polices dont les bords sont arrondis semblent plus conviviales et accessibles, tandis que les fontes avec empattement sont synonymes de tradition et de fiabilité. Par exemple, les typos ludiques conviennent aux marques décontractées, tandis que les polices traditionnelles représentent mieux les services professionnels.
-
Imagerie : les réponses émotionnelles peuvent être évoquées à l'aide d'images. En utilisant des photos de personnes heureuses, on peut créer une association positive avec le produit ou le fournisseur de services.
-
Incorporation d'éléments narratifs : la technique de la narration permet de créer un lien émotionnel avec les utilisateurs.
-
Éléments de conception interactifs : les micro-interactions et les animations apportent une touche émotionnelle. Ces éléments créent de la joie et de l'étonnement.
Par exemple
Apple est connu pour ses designs minimalistes qui rendent la marque unique pour ses fans.
Le chemin vers vos consommateurs passe par leur cœur et leur cerveau. 🧠🫀
Vos créations doivent donc susciter une réaction émotionnelle immédiate de la part de l'utilisateur, mais aussi lui faire comprendre qu'elles vont lui être bénéfiques.
1. Comprendre les désirs fondamentaux de vos utilisateurs
Lorsque vous concevez des supports marketing, pensez à ce que vous offrez réellement. Un restaurant ne se contente pas de proposer un menu unique dans un lieu branché : il offre avant tout de la nourriture. 🥘🍽️
Une publicité émotionnelle réussie atteint le cerveau reptilien, notre noyau mental.
Ce concept postule que nous conservons la structure cérébrale la plus primitive que possédaient nos ancêtres au cours de l'évolution. Ce cerveau de base, que l'on trouve encore chez les reptiles (d'où son nom), est responsable des fonctions liées à l'autoconservation et à la survie.
Par exemple
-
Une publicité pour une voiture de luxe exploite le désir du cerveau reptilien d'obtenir un statut au sein de son groupe social. 🚗
-
Un système d’alarme domestique promet aux consommateurs que ses produits assureront leur sécurité et celle de leur famille. 🚨
En dépit des années qui passent, nous aurons toujours dans notre cerveau des structures préhistoriques, qui réagiront au design émotionnel.
2. Créez un personnage et incarnez-le
L'interaction avec votre marque doit donner l'impression d'interagir avec une personne, et non avec une entreprise sans visage.
Vous pouvez créer des personnages pour vos produits. Ou bien une mascotte pour ajouter un peu de mignonnerie à votre identité visuelle.
Cela signifie rester dans le personnage à chaque point de contact avec le client : vous devez rédiger votre site web, votre newsletter, vos publicités, etc. avec une voix de marque qui « sonne » comme ce personnage. Votre branding est-il jeune et enjoué ? Dans ce cas, vos textes doivent employer des mots et des phrases amusants et optimistes.
3. Donner aux utilisateurs un sentiment d'appartenance
Essayez de trouver des moyens de donner à votre public l'impression qu'il fait partie de votre marque, afin de provoquer un attachement.
Voici quelques façons d'y parvenir :
-
Donnez à votre communauté de marque un nom unique qui les désigne. Il peut s'agir de commencer chaque email par quelque chose comme “Salut les férus de mode”, ou de créer un programme de récompenses avec un nom comme “Réservé uniquement aux vrais amateurs de whisky”.
-
Offrir un service à la clientèle ultra-réactif et portant l’identité de l'entreprise. Pensez à la différence entre faire réparer votre ordinateur et amener votre Mac au Genius Bar. Le premier est accessible à tous. Le second est réservé aux membres de la communauté Apple.
4. Racontez des histoires
Que fait toute bonne histoire ? Elle suscite l'émotion chez ses lecteurs !
L'un des meilleurs moyens d'intégrer un design émotionnel à votre marque est de devenir un conteur passionnant. 📖
Par exemple
Airbnb a intégré la narration dans toute sa communication. De ses campagnes de solidarité proposant des hébergements d’urgence, en passant par sa collection d'histoires provenant de la communauté mondiale, l’entreprise capitalise sur l'une des choses les plus précieuses qu'elle offre : des expériences uniques que vous raconterez durant tout le reste de votre vie.
Pour ce faire, Airbnb utilise des images chaleureuses montrant des personnes souriantes, souvent engagées dans des activités créatives ou utiles.
Les histoires ne doivent pas nécessairement être racontées sous forme de séquences linéaires. Pensez à la poésie, aux illustrations abstraites et même aux bandes dessinées ou aux infographies.
Le storytelling consiste à partager des récits qui suscitent l'émotion et poussent à l'action. Il vous appartient de choisir entre une histoire traditionnelle avec des personnages et des conflits, ou une approche plus journalistique.
5. Les détails ont toute leur importance
Vous avez déjà vu des tonnes de pages d'erreur 404.
La plupart d'entre elles sont insignifiantes... mais pas toutes. Les marques qui s'efforcent de créer une expérience immersive pour leurs utilisateurs prêtent attention à tous les détails.
Il est toujours pénible de constater qu'une page n'existe pas ou qu'un service ne fonctionne pas.
Au lieu d'afficher un fastidieux message d’erreur, offrez aux utilisateurs une petite récompense qui réduira leur tension. 🎁
Il peut s'agir d'un guide court mais utile, ou d'une touche d’humour liée au site web. La récompense peut également prendre la forme d'une vidéo ou d'un message vocal souhaitant à l'utilisateur une bonne journée.
Il s’agit de trouver le petit détail parfait qui fait sourire et crée un souvenir positif en relation avec votre marque. 🙂💭
6. Offrez de petits bonus aux utilisateurs
Offrez aux utilisateurs de petits bonus qui les récompensent d'avoir interagi avec votre marque. Ce peut être des points qu'ils pourront échanger ultérieurement contre des articles exclusifs ou des mini-cadeaux intégrés à leurs commandes.
N'oubliez pas que même si vos récompenses doivent être conformes à la marque, elles ne doivent pas se limiter à véhiculer votre logo.
Pour un magasin de vêtements branchés, il peut s'agir d'autocollants phosphorescents pour ordinateurs portables. 💻 Pour une entreprise d'animaux de compagnie, cela peut être des bonbons en forme d’empreintes de pattes. 🐾
Cette stratégie peut également contribuer à humaniser votre marque, car vous pouvez l'utiliser pour créer un langage familier avec votre public par le biais de mèmes et de private jokes.
Par exemple
Imaginons un magasin de luminaires qui appelle ses clients ses « têtes d’ampoule». 💡
Un bonus amusant pour les acheteurs réguliers pourrait être un bonnet jaune fluo ou une mini-ampoule arborant un sourire.
7. Un peu d'humour n'a jamais tué personne
L'humour est roi lorsqu'il s'agit de plaire aux utilisateurs et de leur offrir une expérience agréable. Bien sûr, il ne faut pas faire des jeux de mots à tout bout de chant - il faut rester subtil.
Mais lorsque vous utilisez l'humour à bon escient, il peut être l'appât qui tente les utilisateurs, évoquant un sentiment joyeux, les incitant à effectuer une action e,n particulier, ou prolongeant tout simplement la durée de leur session.
8. Une mauvaise expérience n’est pas une fatalité
Les sites web, tout comme les personnes, peuvent se tromper, et ce n'est pas grave tant que vous transformez cette mauvaise expérience en quelque chose de plus tolérable.
Par exemple
Google Chrome propose le jeu du dinosaure aux utilisateurs ayant une mauvaise connexion internet. Quelle bonne façon de passer le temps en attendant que le réseau fonctionne à nouveau, n'est-ce pas ? 🦖
9. Les micro-interactions renforcent les liens
Lorsque vous travaillez sur le design de votre site, pensez à ajouter des micro-interactions qui raviront le visiteur, stimuleront l'engagement et ajouteront une touche humaine à l'ensemble de l'expérience.
Il s’agit par exemple de boutons animés, de tutoriels dynamiques, d’emojis ou de sons - tout ce qui rend l'expérience de l'utilisateur plus personnalisée et plus accueillante.
Citons l'écran d'Apple qui tremble lorsque l'internaute saisit un mot de passe incorrect, imitant ainsi le geste humain de rejeter quelque chose et établissant un lien fort avec lui. 📱
Créez un impact avec un design émotionnel puissant
Un designer compétent sait comment captiver le cœur et l'esprit des utilisateurs, en leur montrant exactement pourquoi votre produit est le choix idéal pour eux.
Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, notamment, on l’a vu, par des palettes de couleurs bien choisies, des textes convaincants, de petits détails, des formes et des styles conviviaux, et même la façon dont les informations sont présentées.
Notre logiciel en ligne vous permettra de composer des pages web à la pointe de votre souris d’ordinateur. C’est facile et à la portée de tous. Vous aurez toutes les fonctionnalités nécessaires pour convaincre vos visiteurs : choix des couleurs et des polices, animations, formes géométriques, icônes, images, vidéos, sons, bandes, illustrations, effets spéciaux… ❤️✨
Créer un site design
L'époque où il suffisait d'avoir un produit fonctionnel est révolue. Aujourd'hui, le design émotionnel influe sur l'expérience de l'utilisateur en améliorant sa satisfaction, sa fidélité et sa confiance. Il aide également les gens à adopter un produit plus rapidement.
Voici d'autres façons dont il peut avoir un impact :
Lorsque les gens aiment utiliser un produit, ils y sont émotionnellement attachés et continuent à l'utiliser.
Lorsque les utilisateurs ont une expérience positive, ils ont un niveau de tolérance plus élevé et négligeront les bugs ou les défauts mineurs.
En effet, lorsque nous sommes heureux, notre corps est plus détendu et plus positif. Et nous sommes également plus indulgents. 😌
En tant qu'êtres humains, nous achetons d'abord sous le coup de l'émotion, puis nous justifions nos actes par des explications logiques. Un produit bien conçu nous donne toutes les bonnes raisons de l'acheter.
Le design émotionnel est l’ingrédient secret de toute entreprise SaaS prospère.
Par exemple
Slack a maîtrisé cette astuce pour créer des produits que les utilisateurs aiment et recommandent, ce qui le place au-dessus de la concurrence.
En fin de compte, le design émotionnel consiste à concevoir (des objets, des sites web, des interfaces...) pour les gens. Les sentiments ressentis par les personnes, lorsqu'elles utilisent un produit ou qu’elles naviguent sur une page web, sont essentiels.
Ils jouent un rôle important dans la volonté d'un consommateur d'utiliser un objet ou un service, plutôt qu'un autre similaire.
Par contre, n'oubliez pas que si les émotions sont certes importantes, la fonctionnalité l'est tout autant. Par conséquent, avant de considérer les qualités émotionnelles d'un design, assurez-vous que le produit résout bien les problèmes des utilisateurs, et qu'il passe le test de l'utilisabilité. 👍