La recherche d’inspiration pour la création de votre moodboard
Pour créer un moodboard, il vous faut une base. Et cette base, c’est votre recherche d’inspiration.
Quels mots intégrer ? Quelles photos utiliser ? Comment choisir ses couleurs ?
Nous allons voir ça ensemble.
Il existe de nooombreuses manières de trouver l'inspiration : vous devez partir de vos objectifs et appliquer ce qu'il vous semble le plus pertinent pour activer votre créativité.
Globalement, vous pouvez vous appuyer sur ces pratiques :
-
Faire de la veille ou S'inspirer
La veille est la première étape de construction, elle a pour objectif de regrouper toutes vos idées.
Portez attention aux designs, articles, thématiques de vos sites préférés, explorez les sites récompensés, naviguez sur des plateformes dédiées, jetez un œil au dehors et sortez votre smartphone appareil photo, utilisez des outils et extensions spécifiques et restez à jour dans les nouvelles tendances graphiques et ergonomiques. Vous découvrirez des pépites qui sauront vous inspirer.
-
Déterminer une ligne directrice ou Recueillir des visuels
Cette étape va vous permettre de créer l’univers graphique de votre projet et de le partager visuellement. Il s’agit de mettre en place une référence de travail et ainsi d’éviter les les mauvaises d’interprétation et confusions d’un concept ou d’une idée. Commencez à créer des catégories, selon des humeurs et des ambiances qui collent à votre message, pour y glisser vos inspirations correspondantes.
-
Savoir trier ou Elaborer
Cette phase est importante car vous allez faire un tri dans vos fichiers (documents, images, textes et citations, typographies,...) mais surtout dans vos idées ! Sélectionnez la catégorie qui vous ressemble le plus et améliorée la : remplacer des exemples, ajouter des inspirations, approfondissez le sujet !
Nous allons désormais s'attarder sur la création concrète de votre moodboard !
Le contenu et l’apparence de votre moodboard
Vous avez trouvé toutes les sources d'inspirations de votre moodboard ? Il est temps de les classer et les trier pour revenir à l’essentiel.
Le texte du moodboard
Votre moodboard représente vos valeurs. Vous devez donc sélectionner les mots qui définissent le mieux votre projet.
Ils seront présents sur votre moodboard final, et guideront votre site dans le futur.
Avec le fond, il vous faut la forme. Comment apparaîtront vos éléments textuels ? Il vous faut choisir des polices d’écriture qui vous plaisent et qui collent à votre projet. Vos polices habillent les seuls éléments textuels de votre moodboard ; elles doivent donc être aussi porteuses de sens que vos mots-clés.
Par exemple :
- Si votre activité est manuelle ; pourquoi ne pas utiliser une police manuscrite, voire vous servir de votre écriture ?
- Si votre projet demande à votre cible d’être attentive sur la durée, optez pour une police agréable à lire. Les plus communes sont Times New Roman, Arial ou Garamond.
- Vous donnez à votre moodboard une ambiance épurée et claire ? Tournez-vous vers une police sans serif.
Le choix de la police est une information supplémentaire sur votre moodboard qui permet de se projeter dans votre projet.
Dans tous les cas, oubliez la Comic sans MS.
Classer et trier vos photos
Maintenant, il vous faut un peu de courage et d’organisation ; vous devez trier et classer les photos que vous avez rassemblées.
Elles peuvent être réunies par ;
- un thème couleur,
- une ambiance,
- une texture,
- un symbole…
Servez-vous des concepts clé de votre projet que vous avez défini précédemment. Ils vous aideront à ne pas vous perdre dans la masse de photo téléchargée. Créez un dossier par idée forte, et organisez vos photos en fonction.
À quoi me fait réellement penser cette image ?
Est-ce en accord avec les fondamentaux de mon projet ?
N’hésitez pas à supprimer celles qui vous semblent moins utiles ou moins parlantes. Il faut faire des choix !
Votre identité visuelle
Les concepts clés de votre moodboard sont choisis, et les images sont sélectionnées.
Bien.
Il ne manque plus qu’un élément ; votre identité visuelle. Réfléchissez aux aspects visuels qui lient chaque partie de votre projet ;
- Quelles couleurs sont dominantes ?
- Quelles formes sont présentes ?
Commencez par reprendre les palettes de couleurs que vous avez généré, et sélectionnez les teintes qui vous correspondent le plus. Ne soyez pas trop gourmands ; donnez-vous une limite de maximum 5 couleurs pour simplifier la mémorisation visuelle de votre moodboard.
Vous pouvez intégrer dans votre palette une couleur qui tranche et qui vous apporte un contraste intéressant. Réfléchissez aussi aux formes qui guideront votre projet ;
- Pour créer une atmosphère douce, vous pouvez flouter les extrémités et arrondir les angles.
- Plutôt graphique ? Choisissez des formes rectilignes, organisez-les comme une mosaïque.
Jouez sur les formes que prennent vos éléments sur votre moodboard final. Elles apportent une nouvelle information sur votre projet et affinent votre style.
Et maintenant, on arrive au plus intéressant.
Passer à la création du moodboard
L’inspiration : fait.
Les éléments : fait.
Il ne vous reste plus qu’à passer à la création de votre moodboard. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Un moodboard totalement personnalisé
- Vous êtes très créatif et souhaitez concevoir votre moodboard de A à Z ? Partez d’une page blanche, et à vous de jouer !
Si vous êtes manuel, vous pouvez imprimer l’ensemble de votre matériel de création et utiliser une grande toile. Ainsi, vous vous libérez des éventuelles contraintes d’une création digitale.
Cependant, cette méthode de création du moodboard demande du temps de réflexion. En effet, une fois l’image découpée ou collée, plus moyen de revenir en arrière !
- Vous êtes plus à l’aise sur votre ordinateur ou tablette ? Plusieurs outils vous permettront aussi de créer votre moodboard sur-mesure.
Vous pouvez utiliser Photoshop ou InDesign pour créer votre projet. Ces logiciels demandent de la technique, mais vous permettront d’obtenir un résultat qualitatif et original grâce à des fonctions irréalisables sur papier.
Si vous souhaitez utiliser une plateforme plus intuitive, optez pour Canva ! Après avoir défini vos dimensions et importé vos éléments, vous pourrez les disposer librement.
Vous voulez créer votre moodboard en collaboration avec votre équipe ? Utilisez Mural, qui permet d’importer vos éléments, et construire votre planche de tendances à plusieurs.
Un moodboard guidé
Vous souhaitez être plus efficace, ou manquez d’inspiration quant à la composition de votre planche d’inspiration ? Tournez-vous vers une création guidée de votre moodboard.
Plusieurs sites vous proposent des outils gratuits pour créer votre moodboard.
Par exemple, vous trouverez sur Canva une multitude de structures à compléter, qui s’adaptent à chaque projet.
Si vous voulez être rapide et efficace, utilisez Bannersnack, spécialisé dans la création de bannières digitales personnalisées. Vous pouvez cibler directement le domaine de votre projet, et utiliser les templates qui vous sont fournis.
Avec Pinterest, vous pouvez télécharger un ou plusieurs modèles qui vous plaisent, ou simplement vous inspirer des tendances de moodboards du moment.
Vous n’avez plus qu’à placer vos éléments, et votre moodboard est prêt !
Utiliser et diffuser son moodboard
Votre moodboard est enfin prêt ! Il sera un outil pratique que vous utiliserez tout au long de votre projet…
… Mais comment ?
Interactif ou figé ?
Votre moodboard peut être interactif ou figé. Cela dépend de la fonction que vous lui donnez.
Le moodboard interactif pourra être ajusté, complété et modifié à mesure que votre projet de création avance. Prévoyez de l’imprimer ou le coller sur une toile qui permet d’accrocher de nouvelles images.
Il peut prendre la forme d’un moodboard collaboratif ; chaque membre de votre équipe peut s’impliquer et apporter ta touche.
Si votre moodboard représente un objectif et une ligne directrice, préférez le moodboard figé. Cela vous permet de ne pas perdre de vue l’idée vers laquelle vous avancez et vous donne un cadre pour ne pas vous éparpiller.
Défendre son projet
Votre moodboard, c’est votre projet.
Il doit vous servir de support de présentation. Vérifiez que vous êtes capables de :
- justifier chaque choix (de typographie, de couleur…) notamment grâce à votre charte graphique,
- expliquer chaque mot,
- défendre vos idées à travers un support visuel.
S’il est clair pour vous, il sera clair pour ceux à qui vous le présentez !
Plus qu’un décor du bureau
Votre planche d’inspiration n’est pas un élément de décor. Elle doit être visuellement imposante, occuper l’espace. Imprimez-là dans un grand format, type A3 par exemple.
Elle doit être placée à un endroit stratégique de votre lieu de travail ;
- dans une salle de réunion, elle peut être un support de discussion et guider la réunion.
- dans des bureaux, elle peut être une inspiration pour vos équipes dans les tâches qu’ils ont à accomplir.
Votre moodboard est désormais votre nouveau collègue de bureau !
Exemples de moodboards inspirants
Voici quelques exemples de moodboards inspirants qui peuvent vous donner des idées, ou enrichir celles que vous avez déjà.
- Le moodboard épuré : On observe une vraie cohérence entre tous les éléments, toutes les textures et toutes les couleurs. Simple et efficace.
Source : dribbble.com/ktaylor
- Le moodboard précis : On y retrouve tous les éléments, du logo à la police d'écriture, en passant par une réflexion sur la forme, visibles directement sur la planche d’inspiration
Source : untoldcontent.com
- Le moodboard coloré : Ici, la planche est plus chargée, et regroupe deux ambiances ainsi que plusieurs textures.
Source : brainstormstudio.ca
- Votre moodboard avec SiteW : Vous pouvez, avec SiteW, créer votre moodboard en accueil de votre site pour présenter une ambiance ou votre univers, pour créer un blog à votre image ou pour inspirer vos visiteurs.
Source : sitew.com
Créer un moodboard est nécessaire pour affirmer votre univers et vous permettre de vous projeter dans votre projet. Il sera également un support durable pour présenter et défendre vos idées.
Partez de vos envies, n’hésitez pas à vous inspirer de sources diverses, et ayez une idée claire de vos objectifs de réussite. En créant votre moodboard, vous construisez les fondations de votre travail.
En clair, vous avez tout à gagner à créer votre moodboard !