La bannière de votre site web, c’est un peu l'équivalent de l’enseigne dans un magasin. C’est ce qui fait son identité, ce qui permet de l’identifier et de le reconnaître instantanément. C’est ce qui donne envie d’y entrer !
Vous pénétrez dans le magasin, parce que vous avez repéré l’enseigne, et que vous savez que vous avez envie/besoin d’y aller, ou de le découvrir. De la même façon, en arrivant sur un site, vous décidez de vous y aventurer, parce que vous avez reconnu la bannière, ou parce que celle-ci vous inspire.
Alors comment ajouter la bannière de son site internet ? Et surtout, comment créer une jolie bannière pour son site ?
Avant toute chose, commençons par une petite précision : Euh… Une bannière, c’est quoi exactement ?
Officiellement, il s’agit d’un encart publicitaire pour le web.
Mais, par déformation, on parle de bannière web pour évoquer le header, ou l’entête d’un site internet.
La bannière d’une page web contient généralement le logo, une image de fond, la baseline (ou slogan) et le titre du site.
Lors de la création d’un site web, ajouter une bannière est une excellente façon de le personnaliser et de le rendre totalement unique.
Une façon de dire, dès la toute première seconde : “Hey, ceci est mon site ! Il est cool, non ? Et ici, on est sympa, alors bienvenue!” (oui, oui. On dit tout ça, rien qu’avec une bannière de site internet !)
En plus d’un indéniable agrément esthétique, cela permet à vos visiteurs d’identifier d’emblée votre marque ou votre personal branding. Et forcément de leur donner envie (ou alors de renforcer leur envie) de s'attarder sur vos pages web.
Bon… C’est bien beau tout ça… Mais comment concevoir une bannière web ?
Alors, déjà, comme pour tout projet digne de ce nom : il faut du bon matos ! ;-)
Regardons ensemble les meilleurs logiciels pour créer une bannière de site web.
Créer la bannière de mon site internet : avec quel logiciel ?
Somme toute, il est très facile de concevoir une bannière, et de l'intégrer sur son site Internet, en particulier si vous utilisez un website builder pour votre projet web.
Pour parvenir à un beau résultat, vous pouvez bien sûr utiliser le bon vieux photoshop… Mais on ne va pas se mentir, la licence est chère. Et en tant que non-professionnel de l’image, il vaut mieux recourir à une alternative non payante.
Vous trouverez de nombreux logiciels d’édition d’images gratuits, téléchargeables ou en ligne, qui vous permettront d’exercer vos talents de web designer. Certains outils sont plus faciles à manier que d’autres, et certains permettent de faire des opérations plus complexes.
A vous de choisir le vôtre, en fonction de vos ambitions graphiques, mais aussi de votre niveau en informatique, ou tout simplement du temps dont vous disposez !
Voici quelques (excellents !) exemples de logiciels de création graphique que vous pourrez utiliser pour votre future bannière de site.
Créer une bannière web sur Canva
Canva, c’est un outil en ligne sympatoche, facile et ultra fun à utiliser.
Pour créer votre bannière, c’est simplissime : vous créez votre compte, vous choisissez votre template de bannière web, ou alors vous partez d’une page blanche, et vous personnalisez le tout, à grands renforts de couleurs, typo, formes, images, icônes…. à choisir parmi les dizaines disponibles.
Canva est accessible à tous, même aux plus inexperimentés d’entre nous. Alors faites-vous plaisir !
Créer un joli site internet
Faire une bannière pour son site avec The gimp
Avec The Gimp, on est sur un logiciel équivalent à Photoshop, mais en version gratuite.
C’est une référence dans son domaine, qui vous permettra de faire à peu près tout ce que vous voudrez. C’est donc le top, si vous envisagez des créations graphiques ayant un peu d’envergure, et que, du coup, vous avez besoin d’utiliser des calques, par exemple. Cet éditeur n’est pas à mettre entre toutes les mains, dans la mesure où il nécessite un petit temps d’apprentissage.
Mais vous trouverez de nombreux tutos sur le web pour apprivoiser cet outil un peu “sauvage”. Et si vous vous sentez l’âme d’un graphiste, foncez !
Utiliser Pixlr Editor pour sa bannière internet
Pixlr Editor est un éditeur en ligne gratuit qui vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctions de création graphique. Il est relativement facile à manier. Les outils se rapprochent de ceux de Photoshop avec un historique et une fenêtre de calque. Ce logiciel online est largement suffisant pour de la retouche d’image, ou pour faire de petites créations graphiques.
Ça y est : on a notre matériel. Reste à commencer le chantier ! ;-) Alors, comment faire une belle bannière pour son site ? On vous explique ça par le menu !
Ajouter une bannière à son site web : étapes de conception
C’est parti pour réaliser une bannière efficace, pour votre site internet !
Vous avez peut-être déjà votre petite idée… Ou bien vous ne savez pas trop par où commencer…
...Suivez le guide !
Concevoir le graphisme de sa bannière web : images, fond, éléments visuels…
Tout d’abord, vous allez identifier une ambiance visuelle générale.
Forcément, vous n’aurez pas envie de véhiculer le même genre d’atmosphère, selon que vous tenez un blog de cuisine, ou que vous créez un site d’avocat.
Faites le tour du web et trouvez vos inspirations. Regardez ce que font vos concurrents et vos confrères/consœurs du même secteur d'activité que vous.
Sélectionnez :
- Votre image de fond : cela peut être une photo, un diaporama, une vidéo, une couleur unie ou en dégradé…
- et vos éventuels éléments visuels : icônes, illustrations, photos, formes géométriques, flèches, lignes…
Créer un site web facilement
Je choisis mes couleurs…
“Je voudrais changer les couleurs du temps, changer les couleurs du monde” disait la chanson…
Ca tombe bien, choisir vos couleurs librement, c’est ce que vous allez pouvoir faire, pour votre bannière de site.Une fois le graphisme mis au point, sélectionnez celles qui vous plaisent. Vous avez le choix parmi toutes sortes de couleurs : saturées, vibrantes ou plus soft…
Mais avant tout, prenez des couleurs qui se flattent mutuellement, et surtout, harmonieuses -et pas trop nombreuses : évitez le mode perroquet. ;-)
À moins que vous n’ayez un penchant assumé pour le kitsch, votre bannière doit rester sobre et de bon goût.
Quelle typo pour ma bannière de site ?
En ce qui concerne la ou les police(s) de caractère, encore une fois, sentez-vous libre…
Mais ne cumulez pas trop de fonts fantaisistes, trouvez le juste équilibre entre la lisibilité et la convivialité.
Notre guide sur le choix des typographies peut vous aider à faire le meilleur choix.
Intégrer votre bannière web à votre site
Il ne vous reste plus qu'à insérer votre bannière, via votre outil de création de site.
Avec un website builder, rien de plus simple : il vous suffit de l'ajouter, comme une image, sur le fond du site.
Créer un joli site facilement
Vous savez maintenant comment ajouter facilement et gratuitement une bannière personnalisée à votre site. Comment créer l’enseigne parfaite pour votre page internet, et attirer (et retenir) le badaud qui passe sur le web.
Bref, vous êtes prêt à créer un site superbe, et qui vous ressemble, ...et ce n'est pas rien !