Google Pigeon est l'une des modifications les plus importantes apportées à l'algorithme de recherche locale.
Cela a changé la façon dont les entreprises de proximité sont classées dans la recherche organique.
Cet algorithme Google visait à offrir de meilleurs résultats de recherche locale.
Il s’agissait de mettre en valeur les entreprises bien référencées localement, sur les pages de résultats généraux. Comme cela était déjà le cas sur Google Maps à l’époque (grâce à la géolocalisation).
Ce qui a changé exactement avec l’algorithme Pigeon
Pour améliorer ses capacités de recherche locale, Google a peaufiné des centaines de critères de classement pour Google Search et Google Maps.
Cela signifie que les paramètres relatifs à la localisation et à la distance ont également été perfectionnés, afin de fournir aux utilisateurs des résultats locaux pertinents, en fonction de la proximité.
Changements apportés par Pigeon aux SERP de Google
Avant Pigeon, les résultats de recherche sur Google Maps étaient très différents de ceux de la recherche traditionnelle (Google Search). L'expérience-utilisateur n'était pas la même non plus.
Désormais, les résultats pour la recherche Google classique (Search) et la recherche sur Google Maps ont une apparence et un fonctionnement plus uniformes.
Après le lancement de Pigeon, les annuaires locaux basés sur le contenu-utilisateurs et les avis-clients (comme Tripadvisor ou Yelp) ont été traités plus favorablement, et mieux classés dans les résultats.
Non seulement Google a optimisé le classement de nombreuses entreprises et leur visibilité sur le plan local, mais il a également cherché à raccourcir le nombre d’étapes pour obtenir les informations désirées.
En gros, Google fournissait directement les données recherchées sur un commerce local spécifique (numéro de téléphone, adresse, heures d'ouverture, etc.) sur la page de résultats.
L’inconvénient de cette amélioration de service ? Les utilisateurs n’avaient plus besoin de se rendre sur le site web des commerces, pour obtenir ce qu’ils cherchaient. Cela a donc été détrimentaire pour le trafic de ces sites.
☝️ Il ne fait aucun doute que ce type de changement va se poursuivre, et pas seulement dans un contexte local, car Google récupère de plus en plus le contenu des sites, pour le proposer directement aux utilisateurs, au sein même des pages de résultats. C'est la direction que prend la recherche depuis des années.