Vous avez ou souhaitez créer votre site internet professionnel ?
Avez-vous bien pensé à réserver votre nom de domaine ?
Que vous soyez un particulier, un professionnel, une association ou encore une institution, votre nom de domaine vous représente sur internet. Il faut donc veiller à le choisir minutieusement et, surtout, à le réserver. Ce serait dommage que quelqu'un soit plus rapide que vous et vous chipe votre nom de domaine.
Puisque tout commence par un nom de domaine, on vous accompagne dans la recherche, la réservation et la maintenance de votre nom de domaine.
Comment réserver un nom de domaine avec SiteW ?
Vous pouvez réserver un ou plusieurs noms de domaine simplement avec notre solution grâce au bouton ci-dessous.
Réserver un nom de domaine
Si vous êtes en chemin pour créer un site, c'est compris dans votre formule.
Le nom de domaine est compris dans toutes nos formules sauf la formule découverte.
Comment utiliser un nom de domaine que je possède déjà sur SiteW ?
Vous pouvez connecter un nom de domaine que vous possédez déjà pour votre site. L'utilisation du nom de domaine est proposé au même tarif que la création d'un nouveau nom de domaine.
Si vous ne possédez pas encore de site SiteW, inscrivez-vous et choisissez d'abord une adresse temporaire en .sitew.fr.
Ensuite, suivez le chemin suivant : Mes domaines > Ajouter un nouveau nom de domaine
Une fois votre commande validée, vous aurez 2 possibilités :
👉 Soit le connecter sans transfert : vous gardez votre nom chez le prestataire de nom de domaine actuel. Vous recevrez alors les instructions pour le configurer. Le renouvellement annuel sera à votre charge et la configuration d'adresse email pourra se faire via votre prestataire de nom de domaine actuel si celui-ci propose ce service.
👉 Soit le connecter avec transfert : vous en restez le propriétaire et nous, on se charge de la configuration et du renouvellement (inclus dans la formule).
Comment choisir mon nom de domaine ?
Le choix de votre nom de domaine est de première importance car c’est à travers lui que vos visiteurs vous identifieront. Il influe sur votre image bien évidemment mais également sur la facilité qu’auront vos visiteurs à vous retrouver via les moteurs de recherche par exemple ou à se souvenir de vous.
Si vous avez un rayonnement national, vous pourrez choisir l’extension liée à votre pays.
Si vous envisagez un rayonnement international, optez plutôt pour l’extension plus générique en .com. Si vous envisagez de toucher plusieurs pays, il peut être judicieux de réserver plusieurs noms de domaine avec toutes les extensions correspondantes (par exemple .fr et .be).
- Votre nom de domaine doit être en lien avec le nom de votre entreprise ou activité ;
- Il doit être idéalement facile à retenir et à épeler ;
- Il peut être utile d’ajouter la zone géographique que vous ciblez à votre nom de domaine. Par exemple : chiropracteur-ollioules.fr
- Vous pouvez éventuellement utiliser un mot un peu plus original pour vous démarquer et augmenter l’impact mnémotechnique de votre nom de domaine.
Attention
À l’inverse, évitez les noms de domaine trop compliqués présentant des mélanges de chiffres et de lettres par exemple.
Aussi, un point dans un nom de domaine a un sens très précis ! L'utilisation de point "
. " entre les différents mots dans votre nom de domaine est
fortement déconseillé. En effet, un point signifie qu'il s'agit d'un
sous-domaine.
Un sous-domaine est un domaine appartenant à un domaine plus important. Par exemple, "mail.google.com", "www.google.com" et "docs.google.com" sont tous des sous-domaines de "google.com".
De plus, cela nécessite de posséder le nom de domaine principal (le mot suivant le point).
Cela implique également que vous devrez donc payer deux fois : une fois pour le domaine, une fois pour le sous-domaine.
- Pensez que vous pouvez diriger plusieurs noms de domaine vers votre site : cela vous permettra d’utiliser plusieurs variantes du nom de votre entreprise. Par exemple : avec ou sans trait d’union.
💡 SiteW vous aide dans ce moment un peu délicat du choix de votre nom de domaine en vous faisant plusieurs propositions au moment de la réservation. Cela peut vous inspirer, vous donner des idées ou vous mettre sur la voie.
Annuler ou modifier un nom de domaine.
Avant la validation de la réservation de votre nom de domaine, vous constaterez qu'une case à cocher vous annonce qu'il ne sera pas possible de se rétracter après cette étape.
En effet, une fois la réservation validée, les frais sont automatiquement transmis au registraire de noms de domaines, ce qui rend le nom de domaine non annulable ni modifiable pendant la durée de sa réservation.
En revanche, cela signifie également que ce nom de domaine vous appartient légalement : vous pouvez donc à ce titre l'utiliser, le transférer ou le connecter sur la plateforme de votre choix.
Sécurité : comment renouveler et conserver mon nom de domaine ?
Les noms de domaine ont un cycle de vie bien spécifique et leur réservation doit être en conséquence régulièrement renouvelée, sous peine de perdre votre nom de domaine et de le voir, dans le pire des cas, réservé par quelqu’un d'autre.
Pour parer à ce risque, SiteW inclut automatiquement le renouvellement de votre nom de domaine dans le renouvellement de votre abonnement pour les formules payantes et vous envoie une alerte si vous êtes en formule Découverte. Ainsi, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réserver votre nom de domaine ! 🚀