Votre site internet est la vitrine principale de votre entreprise ou de votre marque. Créer un site internet bien référencé est devenu un véritable challenge.
Votre site web reflète le professionnalisme de votre entreprise, et il est le point de repère pour vos potentiels clients ou clients.
Soigner le contenu de votre site web est donc, vous l’aurez compris, un essentiel. Il est très fréquent d’utiliser des images ou des visuels sur son site afin d'attirer l’attention des internautes.
Une étude a été menée, démontrant que la durée maximale d’attention des internautes sur une page web ne dépasserait pas les 8 secondes. ⏱️
Capter vos visiteurs avec des images peut donc s'avérer une excellente solution. Afin d’améliorer davantage votre contenu et votre référencement, il sera nécessaire de rédiger correctement vos balises Alt pour permettre à Google de bien comprendre vos images et surtout, de bien les référencer.
Voyons ensemble les 6 meilleures astuces pour référencer vos images.
Pour aller plus loin
Jetez un coup d'oeil à notre article sur les différentes
balises HTML. 👀
Qu’est-ce qu’une balise Alt ?
Une balise Alt correspond tout simplement au texte de votre image ou de votre visuel sur une page internet. Celle-ci décrit le contenu de votre image. ✍
La balise Alt également appelé attribut Alt permet de donner une description à votre image. Elle est nécessaire pour le référencement naturel (SEO) car elle permet aux moteurs de recherche d’identifier le contenu de votre image ou visuel. En optimisant vos balises, Google comprend que l’image est pertinente et qu'elle s’inscrit dans une continuité logique de vos mots-clés.
L’impact de la balise ALT sur le référencement
La balise ALT joue un rôle essentiel pour le référencement naturel. Mais, pour que celle-ci impacte positivement votre référencement, il faut correctement la rédiger et suivre quelques astuces.
Les moteurs de recherche n’ont pas la capacité de lire le contenu des images, à l’inverse ces derniers vont lire les mots-clés contenus dans le texte alternatif. Le texte alternatif correspond à la balise ALT qui va permettre de positionner l’image dans les moteurs de recherche.
Afin d’améliorer votre référencement, la balise Alt répond à plusieurs objectifs :
-
Plus de visibilité : la balise Alt accorde plus de visibilité à votre image ainsi qu'à toutes les images de votre site internet.
-
Meilleure accessibilité : nous avons tendance à oublier que nos images peuvent nous amener davantage de trafic à notre site internet. En utilisant la balise Alt celles-ci peuvent contribuer à une meilleure accessibilité de votre site web.
-
Amélioration du positionnement : l'un des plus gros avantages de la balise Alt, est l’amélioration de votre classement sur Google. 📈
Le moteur de recherche Google est capable de comprendre le contexte d’une page grâce à son contenu. En revanche, il est impossible pour Google de lire une image. C'est pour cela qu’il est essentiel de rédiger votre balise Alt afin que vos images soient considérées dans votre classement google.
Les 6 meilleures astuces pour référencer vos images
Afin que votre balise Alt soit la meilleure possible et améliore le référencement de vos images. Nous vous donnons les 6 meilleures astuces pour référencer vos images. Simples à appliquer, mais avec un énorme impact sur votre référencement. 💪
1 - Bien nommer son fichier image
Le nom de vos fichiers est utilisé par Google pour référencer vos images, c’est pour cela qu’il faut impérativement nommer correctement vos fichiers. Le nom de votre fichier doit être composé de mots-clés en rapport avec votre image.
Attention
Veillez à éviter les espaces, accents et caractères spéciaux.
Favoriser une courte description pour le nom de votre fichier.
Vous pouvez ainsi inclure des mots-clés dans le nom de votre fichier. Mais, pensez bien à mettre des tirets entre les mots-clés pour davantage de compréhension.
2 - Le poids de l’image
Il faut prendre en compte le poids de l’image qui joue un rôle important dans le choix du format des images et notamment pour votre site internet.
Dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre deux types de formats, le JPEG ou le PNG.
-
Le JPEG est très utilisé pour les photos. Il peut être compressé afin d’obtenir un fichier de petite taille. La taille du fichier reste un point important pour la vitesse de chargement de vos pages.
-
Le PNG va vous permettre de garder un fond transparent, excellent pour votre logo ou encore pour vos infographies.
Pour aller plus loin
Pour plus de conseils sur le choix de votre format d’images, consultez notre article sur le format
JPEG ou PNG.
3 - Optimiser le placement de vos images
Prenez soin de bien placer votre image, il faut que votre image soit placée à côté du texte qui correspond à l’image. Cela aide le lecteur à visualiser et à comprendre de quoi vous parlez. 🖼️
Optimiser le placement de vos images aide également à habiller votre texte et allège le lecteur dans sa lecture.
4 - Écrire un texte au lieu d’utiliser des images
Les contenus rédigés dans les visuels ne sont pas visibles par les moteurs de recherche.
Il faut donc éviter de rédiger des textes dans les images et plutôt les rédiger directement sur la page afin d’améliorer l’accessibilité de votre site internet.
Gardez en tête que votre image doit seulement être le complément de vos textes.
5 - Décrire votre image
L’objectif principal de la balise Alt est de pouvoir vous permettre de décrire votre image.
Soyez précis dans la description, le but étant de décrire l’image et sa fonction.
L’objectif est de pouvoir référencer votre image auprès de Google et permettre également à ceux qui n’arrivent pas à visionner votre image de pouvoir se l’imaginer.
Pas besoin de faire long ou trop recherché, quelques caractères suffisent.
6 - Intégrez votre mot-clé
Comme nous l’avons vu précédemment, la balise Alt joue un rôle dans le référencement de vos images, mais pas seulement, vos images peuvent vous amener du trafic sur votre site internet. C’est pour cela qu’intégrer le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner dans votre balise est essentiel.
Intégrer les balises ALT sur SiteW
Sur SiteW rien de plus simple que d'intégrer vos balises ALT. Il vous suffit de glisser-déposer le module Image puis de sélectionner votre image. Une fois votre image sélectionnée, il vous suffit de remplir la description SEO qui correspond à l’attribut ALT utilisé par les moteurs de recherche pour indexer les images.
Vous avez juste à faire une courte description de votre image et le tour est joué ! 🙌
Créer un site avec SiteW
Freelance SEO, agence SEO : des alliés de taille pour booster votre visibilité en ligne
Optimiser vos balises Alt, c’est un excellent début.
Mais, soyons honnêtes, le SEO fonctionne comme une symphonie : des mots-clés à la technique, en passant par l’analyse concurrentielle, chaque élément compte.
Pour orchestrer tout ceci, il peut être utile de recourir aux services d’un freelance SEO, ou d’une agence spécialisée en référencement. En effet, ces professionnels sont de véritables experts en la matière.
Besoin d’un audit percutant, d’un contenu captivant ou d’une stratégie qui brille par sa finesse ? Ces spécialistes du SEO déploieront pour votre site, une vision unique, avec expertise et créativité.
Agence ou freelance pour le SEO, quelles différences ?
L’intérêt d’une agence est que vous aurez peut-être (à condition d’être vigilant et de bien vous renseigner avant de vous engager) un peu plus de garantie au niveau de la fiabilité.
L’inconvénient principal est que ce type de prestataire sera souvent plus onéreux. 💸
Parallèlement, si vous trouvez un indépendant ayant fait ses preuves, cette solution sera non seulement plus économique, mais également plus personnalisée. En effet, là où une agence applique des solutions parfois standardisées, le freelance propose une approche sur mesure, calibrée pour répondre précisément à vos besoins. 🎯
Cibler, optimiser, performer : la méthode imparable des pros du SEO
Si vous pensez que les freelance et les agences SEO ne sont que des techniciens, détrompez-vous ! ☝️
Ils sont de véritables stratèges capables d’anticiper les évolutions des moteurs de recherche et de transformer des données brutes en opportunités concrètes.
En collaborant avec ces prestataires, vous bénéficiez d’une optimisation qui va bien au-delà des balises Alt, avec un site affûté pour capter votre audience, engager vos visiteurs et monter dans les classements.
Une agence digitale saura vous convaincre par sa réputation et sa solidité. Tandis que la force d’un freelance SEO se trouve dans son extrême agilité : il s’adapte, pivote, innove. 👍
En tout cas, une chose est sûre : les professionnels du référencement sauront précisément où appuyer pour que chaque clic sur votre site devienne une victoire. 🥂
Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien rédiger vos balises Alt et pouvoir en tirer des bénéfices. Commencer dès maintenant à améliorer le référencement de vos images.
La balise Alt reste aussi importante pour améliorer l’expérience-utilisateur et permettre de garder au maximum les internautes sur votre site web.