Taux de clics (CTR SEO) de votre site internet : les secrets du succès

10 juillet 2024 - Frédérique Biau
SEO
721 vues

12 minutes

Sur internet, tout commence par un clic… 🖱️

Avant qu'un nouveau client puisse visiter votre site web et acheter votre produit, il doit cliquer.

Sur un résultat de recherche Google, une publicité, un message Facebook ou un bouton dans un courriel. C’est ce clic qui l'amène sur votre page.

Plus vous obtiendrez de clics, plus vous aurez de clients potentiels sur votre site. Pour faire plus de ventes, il faut donc augmenter le fameux taux de clic (TDC, ou CTR SEO - Click Through Rate, en anglais).

Cela semble assez simple. Mais comment faire ? Et comment savoir si votre CTR actuel est bon ?

Toutes les réponses aux questions qui vous taraudent se trouvent dans cet article… 😉👇

Comprendre le taux de clic : qu'est-ce que le CTR en SEO ? 

Le CTR est un indicateur-clé en référencement organique. Ce chiffre montre combien d’internautes cliquent sur vos liens sur les pages de résultats Google, par rapport au nombre total de vues. 

C'est aussi l'une des mesures les plus courantes dans le domaine de la publicité numérique. Pourquoi ? Parce que c'est une bonne façon de savoir si l’annonce est efficace, si elle trouve un écho auprès du public, et si elle génère du trafic vers votre site web. 🌐

Bien sûr, un bon taux de clic peut booster votre visibilité en ligne et augmenter votre chiffre d’affaires

Comment calculer le CTR ou TDC ?

Le taux de clics (CTR SEO) est un KPI (Key Performance Indicator, ou Indicateur-Clé de Performance en français) assez simple à calculer, qui mesure le nombre de personnes qui ont cliqué sur une publicité ou un résultat Google (clics) par rapport au nombre de fois où le lien a été diffusé (impressions).

Le CTR correspond donc à la formule suivante :
Info tips
CTR = (Nombre de clics / Nombre d’impressions) × 100

En d'autres termes, si votre site apparaît 100 fois dans les résultats de recherche et que 10 personnes se rendent sur votre lien, votre CTR est de 10%. 

Autre exemple, si la moitié des visiteurs d'une page d'atterrissage donnée cliquent sur le bouton d’appel à l’action qui s’y trouve, ce bouton a un CTR de 50 %.

Landing page SiteW

Dans quel cas calcule-t-on le TDC ?

Le taux de clic est un indicateur précieux pour évaluer diverses activités de marketing. 

Par exemple, pour :

Qu'est-ce que le taux de clic vous apprend ?

Supposons que vous ayez envoyé un courriel pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez voir sur Google Analytics que 30 personnes sont venues sur votre site web à partir de cet e-mail.

Mais est-ce que c'est une bonne chose ? 🤔

Cela dépend. Si vous n'avez envoyé que 50 courriels, c'est excellent. Cela signifie que votre courriel était si convaincant pour votre public que 60 % d'entre eux ont voulu en savoir plus.

En revanche, si vous avez envoyé 5 000 courriels, c'est moins impressionnant. Pour une raison ou une autre, votre message n'a pas attiré l'attention d'un grand nombre de clients potentiels. Le faible CTR vous indique que vous devez améliorer vos campagnes pour essayer de faire mieux.

Pourquoi votre taux de clic est-il important ?

Un CTR élevé suscite l'intérêt, l'engagement, le trafic et d'éventuelles conversions pour votre entreprise. 

Vous pouvez utiliser les données CTR pour optimiser vos campagnes

Votre taux de clic vous permet de savoir ce que votre public aime. Il peut vous indiquer que vos clients apprécient une ligne d'objet amusante ou qu'ils sont plus enclins à cliquer sur un bouton rouge que sur un bouton bleu. 🔴🔵

Optimiser ses campagnes promotionnelles grâce au CTR

Ces informations vous permettent d'ajuster vos campagnes pour obtenir de meilleures performances.

Le CTR affecte votre score de qualité

Cette remarque ne s'applique qu'aux campagnes de publicité Google Ads.

En effet, le moteur de recherche attribue à vos annonces un score de qualité, qui correspond à leur qualité et à leur pertinence. Google utilise cet indicateur pour déterminer votre coût par clic et la priorité qu'il accordera à votre annonce. 💯

Le score de qualité est important si vous voulez que votre publicité soit rentable et qu'elle soit vue. Or, le CTR rentre en ligne de compte pour le calcul de cette note (entre autres facteurs).

Le CTR SEO organique influence (sans doute) le classement Google

Les experts en SEO débattent de ce point depuis des années. Personne ne sait si votre taux de clic influence directement votre classement sur Google.

Il y a de fortes chances que ce soit le cas. Le géant du web indique qu'il utilise des « données d'interaction pour évaluer si les résultats de recherche sont pertinents par rapport aux requêtes ». Ces données d'interaction incluent probablement les clics.

Un CTR organique plus élevé pourrait donc améliorer votre positionnement Google.

Un CTR plus élevé améliore le retour sur investissement et le chiffre d'affaires

Améliorer votre CTR signifie que vous obtenez plus de visiteurs sur votre site (et plus de conversions) pour le même investissement.

Un seul email, une seule publicité ou une seule page d'atterrissage génère plus de revenus lorsque le CTR est élevé. Vos efforts marketing sont donc plus rentables, et votre ROI augmente. 💰

Qu'est-ce qu'un « bon » CTR ? Cela dépend...

Ce qui est considéré comme un bon CTR varie considérablement et dépend de la plateforme. 

Une autre variable est le type de secteur dans lequel vous évoluez… 

En plus de suivre la moyenne de votre domaine d'activité, n'oubliez pas que le concurrent le plus redoutable que vous ayez à affronter est vous-même. Alors, essayez de battre vos propres records à chaque nouvelle campagne.

Taux de clics pour la recherche organique

Pour améliorer le CTR de votre recherche organique, il faut d'abord que vous soyez mieux classé au niveau du référencement Google. 🏆

En effet, le premier résultat d'une page de recherche a un taux de clic moyen de 31,7 %. Le deuxième résultat a un TDC  de 24,7 % en moyenne, et le troisième de 18,7 %.

Seuls 0,78 % des internautes cliquent sur un résultat de la deuxième page.

En remontant d'une ou deux places, vous pourriez donc augmenter considérablement votre taux de clic.

Taux de clics dans les courriels

Selon Campaign Monitor, le taux de clic moyen des courriels est de 2,6 %. 📧

Les CTR moyens varient considérablement d'un secteur à l'autre. Par exemple, les emails provenant d'entreprises de vente au détail n'obtiennent en moyenne qu'un CTR de 1,1 %, tandis que les gouvernements et la politique ont un TDC impressionnant de 6 %.

Taux de clics pour les annonces payantes

Les annonces payantes au clic (PPC - Pay Per Clic) comprennent les annonces diffusées par Google Ads, Facebook Ads ou Microsoft Ads.

Le CTR moyen pour les annonces Google est de 3,17 % sur le réseau de recherche et de 0,46 % sur le réseau Display (bannières publicitaires), mais il peut varier considérablement en fonction du secteur d'activité.

Annonces Google

Le CTR le plus élevé se trouve dans le domaine des sites de rencontres (6,05 %), tandis que le plus bas se trouve dans l'industrie des technologies (2,09 %).

Le TDC moyen des publicités Facebook est de 0,89 % et celui des publicités Microsoft (anciennement Bing Ads) est de 2,83 %.

CTR et stratégie SEO : le CTR affecte-t-il votre référencement ?

Votre classement dans les moteurs de recherche dépend en partie de la popularité de votre site web, laquelle est mesurée par le nombre de pages vues. 

Plus votre page reçoit de clics - ou, en d'autres termes, plus votre CTR est élevé - plus Google considèrera qu'elle a de la valeur. 

Cette dernière sera donc naturellement mieux classée. 

Les mots-clés comptent beaucoup

Il n'y a pas que vos textes qui doivent être convaincants. Vous devez également travailler vos mots-clés. 

Et voici l'astuce : soyez précis et pertinent, et choisissez des requêtes spécifiques appelés “de longue traîne”.

Prenons un exemple
Info stepup
Supposons que vous soyez un boulanger et que vous visiez les personnes qui cherchent à acheter du pain pour des restaurants. Le mot-clé « baguette » est très large, mais si vous le transformez en « baguette restauration », vous atteindrez un public beaucoup plus précis. Et si vous le réduisez encore plus avec « baguette restauration Paris », vous aurez des résultats encore plus ciblés.

En choisissant un mot-clé spécifique, vous sacrifiez peut-être le nombre d'impressions et de clics, mais vous obtiendrez probablement un CTR plus élevé. Cela s'explique par le fait que votre annonce attire un trafic plus qualifié au départ. 

Connaître son public

En marketing, il y a une chose que vous devez absolument faire en premier lieu : apprendre à connaître votre public. Il en va de même si vous souhaitez améliorer votre CTR. 📈

C'est là que les profils d'acheteurs entrent en jeu. Créer des personas est un excellent moyen de se mettre à leur place et de comprendre leurs problèmes.

Créer un buyer persona pour connaître son public cible

Pensez à la façon dont ils décriraient le service ou le produit qu'ils recherchent. Apprenez leur langage et utilisez leur jargon.

Comment améliorer son CTR ou TDC ?

Les facteurs qui influent sur le taux de clics sont les suivants : 

  • Pertinence par rapport à votre public : les internautes sont plus enclins à cliquer sur quelque chose qui répond à leurs besoins ou à leurs intérêts.

  • Classement dans les moteurs de recherche : les pages les mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) ont un meilleur CTR.

  • Emplacement : un lien ou un bouton CTA sur la page ou l'annonce peut influencer le nombre de clics.

  • Aspect visuel : les images, les couleurs, l’aspect des boutons, la mise en page et la taille des éléments ont une incidence sur le TDC.

  • Secteur d'activité : on l'a vu, les taux de clic sont plus élevés dans certains secteurs que dans d'autres.

8 conseils pour augmenter votre taux de clics

Rien qu'en apportant quelques petites modifications à vos campagnes, vous pouvez augmenter votre taux de clic.

1. Ciblez votre public

Lorsqu'il s'agit d'améliorer votre CTR, la moitié de la bataille consiste simplement à placer vos liens devant les bonnes personnes. Les options de ciblage sont là pour cela. 🎯

Par exemple, les annonces diffusées sur le réseau publicitaire de Google ciblent les personnes qui recherchent un terme particulier. La force des publicités Facebook réside dans le fait que vous pouvez vous concentrer sur des personnes ayant des intérêts spécifiques.

Pour améliorer le taux de clics de vos courriels, segmentez votre liste d'abonnés.

Par exemple, en fonction :

  • De la localisation

  • Des données démographiques

  • Du mode de vie et les centres d'intérêt

  • Du comportement (interactions passées avec votre site web ou vos courriels).

2. Faites une recherche par mot-clé

Le choix des meilleurs mots-clés à cibler peut améliorer votre CTR et générer plus de trafic vers votre site web.

Une fois que vous avez dressé votre liste de requêtes possibles, commencez à la réduire. Vous pouvez utiliser le planificateur de Google pour connaître le volume de recherche mensuel de chaque mot-clé. Parmi les plus recherchés, essayez de limiter les termes plus concurrentiels.

Choix des mots-clés pour améliorer son CTR

Mais le plus important est l'intention de recherche. Une personne recherchant ce mot-clé veut-elle trouver un contenu similaire au vôtre ? Si c'est le cas, cela peut conduire à un CTR élevé.

3. Améliorez votre référencement dans les SERPs de Google

Vous pouvez faire plusieurs choses pour inciter davantage de personnes à se rendre sur votre page à partir des résultats de recherche.

  • Rédigez de meilleures méta-descriptions

La méta-description est le texte situé sous le titre de votre page dans la SERP (Search Engine Result Page) de Google. Elle a pour but de donner aux internautes quelques détails sur votre contenu.

Une bonne méta-description incite les internautes à cliquer. Expliquez clairement ce que l'utilisateur obtiendra s'il suit le lien. Allez-vous répondre à une question spécifique ? Proposer un téléchargement pertinent ? Pensez à inclure un CTA, comme « en savoir plus ».

Besoin d’un coup de pouce ? 👍
Info stepup
Saviez-vous que l’éditeur web de SiteW inclut une fonctionnalité d’IA pour vous permettre de rédiger vos métadescriptions optimisées en un seul clic. 

L'IA dans SiteW

  • Optimisez votre URL 🔗 

Votre URL (adresse web de votre page) est l'une des rares informations que l'internaute peut voir avant de cliquer. Utilisez-la à votre avantage.

Choisissez un terme qui décrit précisément votre contenu. Sur SiteW, vous pouvez personnaliser très facilement cette URL dans l'onglet dédié aux pages.

  • Simplifiez votre titre

La première chose que font la plupart des internautes sur les résultats de recherche est de parcourir les titres pour trouver le plus pertinent.

Votre balise de titre doit indiquer clairement l'objectif de votre page.

Pour aller plus loin
Info stepup
Découvrez toutes nos meilleures astuces pour écrire des titres vraiment convaincants. Et si vous êtes en manque d’inspiration, sachez que l’IA peut vous aider à trouver de super titres
 

4. Soyez adapté aux mobiles

Comme nous l'avons vu, votre classement dans les SERPs influe sur votre CTR organique.

Si votre site n'est pas optimisé pour les appareils mobiles, il pourrait vous défavoriser sur Google et vous empêcher d'avoir un taux de clic plus élevé.

Chez SiteW, c’est automatiquement le cas : tous nos templates sont nativement adaptés pour les smartphones et tablettes. Vous pouvez générer la version mobile de votre site en un seul clic, ou la personnaliser manuellement. 👍📱

Templates prédéfinis et personnalisables de SiteW

5. Rédigez d'excellentes lignes d'objet pour vos courriels

Si vos destinataires n'ouvrent pas votre email, ils ne peuvent pas cliquer sur votre lien. Et si l'objet de votre courriel ne les convainc pas, ils ne l'ouvriront pas.

Le meilleur moyen de déterminer les lignes d'objet qui intéressent votre public est d'effectuer des tests de comparaison. Essayez par exemple l’humour, la personnalisation ou le sentiment d’urgence. 🚨

6. Utiliser des images de haute qualité dans les publicités

Si vous diffusez des annonces avec des images, veillez à ce que celles que vous choisissez soient de haute qualité et attirent l'attention. 

Affichez clairement votre produit, votre logo ou votre message.

7. Faites ressortir le lien

Les internautes sont plus enclins à cliquer sur un lien ou un bouton CTA s'il attire leur attention.

Pour les annonces publicitaires, les e-mails et les pages de renvoi ou d'atterrissage, vous pouvez expérimenter des variables telles que :

  • La couleur

  • La taille

  • L'emplacement

  • Le texte

Sur une page d'atterrissage ou dans un courriel, essayez de placer votre bouton ou votre lien « au-dessus de la ligne de flottaison», c'est-à-dire de sorte à ce que les internautes n'aient pas besoin de faire défiler la page pour le voir.

Si vous utilisez un bouton CTA, assurez-vous qu'il est suffisamment grand pour être lu et que le texte est lisible. 

Soyez concis. Un lien qui dit « Téléchargez l'ebook » attirera davantage l'attention du lecteur que « Cliquez ici».

8. Testez, suivez et optimisez

Les tests A/B permettent de comparer deux variantes d'une page web, d'un e-mail ou d'une publicité afin de déterminer laquelle est la plus performante. Par exemple, vous pouvez envoyer le même courriel mais avec des lignes d'objet différentes.

Vous pouvez ainsi maximiser vos taux de clics et augmenter le trafic sur votre site web, grâce à des tests et à une optimisation continue.

Transformer votre CTR en un excellent CTR, la conclusion

Bien qu'il existe des mesures plus récentes et plus complexes dans le domaine du marketing numérique, le TDC reste l'un des moyens essentiels et classiques d’évaluer et d'optimiser les performances de votre stratégie SEO ou de vos annonces publicitaires. 

En résumé, augmenter le CTR de votre site est essentiel pour booster votre visibilité en ligne. 

Mettez ces stratégies en pratique et regardez vos clics décoller ! 🚀

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 10 juillet 2024

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain