9 minutes
À première vue, certains pourraient penser que c'est une perte de temps.
Tandis que d'autres sont totalement convaincus et ne jurent que par lui, le considérant comme un élément essentiel de leur stratégie marketing.
Nous parlons du guest-blogging : le fait d’écrire des articles sur un autre site ou blog, en tant qu'auteur-invité.
Comme toujours, la vérité se situe quelque part au milieu…
Car oui, à condition de faire les choses correctement et d’élaborer une bonne stratégie de guest-blogging, cela peut être un puissant carburant pour votre entreprise.
A la clé ? Notoriété de la marque, création de backlinks de qualité et amélioration du référencement. Comment faire du guest-blogging ? Et surtout, comment le faire efficacement ? On explore le sujet ensemble !
Le guest-blogging ou guest-posting est une technique de marketing bien connue et fréquemment utilisée par les entreprises.
Le concept : chercher à identifier un site web que consulte votre public-cible, et y contribuer en tant qu'auteur-invité.
Les avantages du guest-blogging sont nombreux. Parmi les principaux, vous trouverez ceux qui suivent...
Jusqu’à des temps récents, le guest-blogging était l'un des moyens les plus performants de générer des liens entrants vers votre site web.
Ceci dit, il faut savoir que même les backlinks "non suivis" sont considérés comme des signaux par les algorithmes des moteurs de recherche.
Et quoi qu’il en soit, cela reste toujours une excellente manière d'atteindre un public plus large.
En faisant du guest-blogging pour votre marque personnelle ou pour votre entreprise, vous allez renforcer votre autorité et accroître votre notoriété.
La clé, ici, est de publier votre article sur les blogs réputés de votre secteur d’activité. Même si vous êtes totalement inconnu du grand public, quelques publications sur des sites web pertinents vous aideront à toucher votre audience-cible.
Comme votre article de guest blogging contiendra un lien vers votre propre site, vous êtes plus susceptible d'obtenir un trafic hautement qualifié, avec un bon taux de conversion.
Mais rédiger des articles en tant qu’invité vous permettra aussi de :
Construire un profil d'expert ou de leader d'opinion dans votre secteur
Accroître votre audience (followers, abonnés, etc.)
Améliorer vos performances de référencement
Créer de nouveaux partenariats
Générer plus de leads, d'utilisateurs et même de clients
Avec quels sites pratiquer le guest-blogging ? Faut-il tirer au sort un blog de votre secteur d’activité ?
Certainement pas ! ❌
Pour que votre guest-blogging soit efficace, vous devez sélectionner avec soin des sites pertinents et de haute qualité.
Analysez vos partenaires potentiels, en fonction des métriques répertoriées ci-dessous :
Cohérence thématique : le site doit aborder des sujets proches des vôtres.
Autorité de domaine : il s'agit d'un classement effectué par Moz, sur la base d'une échelle de 1 à 100. Visez plus de 40.
Trafic : pour être intéressant, le site doit générer suffisamment de visiteurs.
Biographie de l'auteur : veillez à ce que votre article puisse être signé.
Processus éditorial minutieux : assurez-vous que le blog sur lequel vous vous apprêtez à écrire est fiable et pro.
Score de spam de 3% ou moins : évitez les fermes de liens et sites frauduleux.
La première étape pour réussir votre guest-blogging consiste à définir des objectifs.
Ces objectifs peuvent être liés aux performances de votre entreprise (comme obtenir plus de prospects ou de clients) ou à celles de votre site web (amélioration de votre référencement ou de votre trafic).
Quels que soient vos objectifs, faites en sorte qu’ils soient mesurables et atteignables. Il deviendra alors beaucoup plus facile de choisir les bons sujets, les bons partenaires, la bonne fréquence de publication, etc.
Souvent, les stratégies de guest-blogging ne sont pas rentables, parce qu’on se concentre sur le fait de publier ou pas, plutôt que sur le contenu lui-même.
Choisissez des sujets qui servent votre objectif, qu'il s'agisse de l’augmentation de votre trafic, de vos performances SEO, de vos prospects ou de vos ventes.
Puis, procédez par étape :
Essayez de déterminer quelles pages de votre site vous souhaitez mettre en valeur, grâce au guest-blogging.
Pour chaque page cible, choisissez un sujet général qui correspond à votre expertise et qui serait utile aux lecteurs.
Ensuite, vous pouvez commencer à utiliser des outils de recherche de mots-clés, tels que SEMRush et Ahrefs, pour alimenter vos idées.
À ce stade, il est temps de commencer à réfléchir à la manière de présenter vos idées de guest-blogging.
Mais avant de contacter votre futur site partenaire, il est fondamental de faire des recherches. Parcourez leurs publications et voyez s'il y a un sujet qui n'a pas été couvert ou un angle inédit à exploiter, pour compléter les contenus existants. Ensuite, élaborez votre argumentaire en gardant leur ligne éditoriale à l'esprit.
Une fois votre message prêt, il est temps de trouver la personne chargée du guest-blogging, et de lui écrire.
Vous pouvez utiliser un tableur (Excel ou Google Sheet) pour suivre vos contacts et leurs réponses.
Cela devrait être l'étape la plus facile du processus, tant que vous avez choisi un sujet qui vous passionne et que vous avez une bonne expertise.
Il vous suffit de réserver du temps et de commencer à tapoter sur votre clavier…
Rédigez un contenu long et convaincant (au moins 1 000 mots)
Divisez le texte en petits paragraphes digestes
Optimiser le référencement avec des mots-clés
Utilisez des images et des graphiques originaux pour rendre le contenu plus lisible
Ajoutez des citations d'amis et d'influenceurs
Intégrez un lien pertinent vers votre propre contenu
Ainsi que des liens vers d'autres publications : études, données, avis d’experts, etc.
Ajoutez votre signature et expliquez ce qui fait de vous un spécialiste sur ce sujet (suivez notamment les préconisations E.A.T de Google)
Lorsque vous envoyez votre version finale, n'oubliez pas d'inclure vos infos : votre nom complet, une courte biographie, vos pages de réseaux sociaux, une photo de votre visage, et votre site web, afin que les lecteurs puissent se connecter avec vous,
Vous êtes maintenant prêt à appuyer sur "envoyer". 🙌
Essayez de promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.
N'attendez pas que le propriétaire du blog vous le demande; faites-le vous-même dès que l’article est publié.
Une autre astuce peut être de placer un lien sortant vers un autre blog, dans votre article de guest-blogging.
Vous pouvez ensuite contacter le propriétaire dudit blog, qui pourra éventuellement mettre votre article en avant, auprès de ses lecteurs.
C'est vraiment une bonne stratégie pour renforcer votre autorité et attirer un nouveau public vers votre contenu.
Il s'agit de la dernière étape du processus, mais c’est sans doute la plus importante.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser divers outils pour suivre différentes métriques.
Nous verrons d’autres outils un peu plus bas dans ce guide…
Il n'y a pas de limite au nombre de publications de guest-blogging que vous pouvez soumettre.
Une, deux, dix, vingt, autant que vous voulez. Cela dépend totalement du temps que vous souhaitez consacrer à vos échanges d’articles.
Certains blogs vous permettent d’obtenir un trafic important, et d'autres pas du tout. Identifiez ceux qui fonctionnent bien pour vous, et élaborez une stratégie cohérente en fonction.
A priori, il est préférable de publier des articles sur différents blogs, que toujours sur le même site partenaire. Surtout si votre objectif est de générer des backlinks.
SiteW est un website builder qui vous permettra de créer et gérer un blog ou un site professionnel, entièrement par vous-même, sans avoir besoin de connaissances techniques.
BuzzStream est un logiciel conçu pour aider les spécialistes du marketing à établir des relations personnalisées avec des influenceurs, afin de partager leurs contenus avec le bon public.
AnswerThePublic est un outil pour le référencement naturel (SEO) dont le but est de collecter toutes les questions potentielles des internautes autour d'un mot-clé.
Il s'appuie sur la méthode marketing des 5 W (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi).
L'outil présente les intentions de recherche sous la forme d'un schéma (image ou tableur).
JustReachOut est un logiciel de gestion de relations presse et publiques (RP) utilisé par de nombreuses entreprises en France et dans le monde, dont les prix débutent à 199$ par utilisateur et par mois.
BuzzSumo est un outil d'analyse de contenu, qui vous aide à identifier les sujets tendance, à trouver des influenceurs et à surveiller ce que les gens disent de votre marque et de vos concurrents.
Clearscope est utile pour la recherche de mots-clés, et l'amélioration de votre contenu web.
Il présente des outils d'écriture pour aider les utilisateurs à rationaliser leurs publications pour le référencement Google et le marketing.
RocketReach est un outil en ligne qui vous permet de trouver les adresses email et les numéros de téléphone de nombreux professionnels. Vous pouvez effectuer une recherche par nom, URL de l'entreprise ou profil LinkedIn. Il compte environ 450 millions d'adresses pro dans 17 millions d'entreprises dans le monde.
Ahrefs est un logiciel de référencement. Avec lui, vous pouvez obtenir des tonnes de données pour définir ou surveiller votre stratégie SEO. Il est notamment bien connu pour l'analyse des backlinks.
SEMRush : vous pouvez l’utiliser pour trouver des mots-clés liés à votre site web ou à votre entreprise. Il vous sera possible de suivre votre position pour chaque requête, et d’effectuer des recherches multilingues. Vous aurez également la possibilité d'analyser les stratégies de vos concurrents.
Vous êtes maintenant mieux équipé pour commencer à faire du guest-blogging.
La meilleure stratégie sera toujours celle que vous affinerez, après des essais et des erreurs.
Alors n'ayez pas peur de démarrer et d'apprendre en cours de route. 💪
Dernière mise à jour : 06 octobre 2024