11 minutes
Quoi de plus ennuyeux pour un internaute que d’atterrir sur une page 404 ? ⛔
Mais savez-vous que vous pouvez transformer cette problématique UX (expérience-utilisateur) en une opportunité en or ?
Alors, inspirons-nous des dernières tendances du web design, et voyons ensemble comment créer et gérer au mieux vos pages 404… C’est parti !
Une erreur 404 est un code d'état HTTP qui se produit lorsque le serveur ne peut pas trouver la page demandée par un utilisateur.
En d'autres termes, cela arrive lorsqu'un internaute tape une URL incorrecte, ou bien lorsqu’une page a été déplacée ou supprimée, et qu’aucune redirection n'a été mise en place.
Dans ce cas, l'utilisateur voit généralement apparaître l'un des messages suivants :
Erreur 404
La page est introuvable
Voici la liste des situations pouvant conduire à une erreur 404 :
Liens internes incorrects sur votre site web. Cela arrive si vous vous trompez en créant un lien dans votre blog, par exemple.
Erreurs de l'utilisateur. Il se peut que l’internaute fasse une erreur en tapant l’URL dans la barre de recherche.
Contenu caché. Lorsqu’un visiteur tente d'accéder aux éléments cachés d'un site web, il est également redirigé vers une page 404.
Pages supprimées. Enfin, il se peut que vous ayez supprimé une page de votre site et que quelqu'un essaie de s’y rendre à partir de signets sauvegardés, ou en suivant un lien depuis un autre site web.
Idéalement, il ne devrait pas exister de liens renvoyant des erreurs 404. Mais soyons réalistes, c’est inévitable.
Il est donc important de procéder à des contrôles techniques réguliers de votre site web.
Les erreurs 404 peuvent être identifiées par des outils d'exploration, tels que :
Deepcrawl
Broken Link Check
Une fois que vous les avez toutes repérées, assurez-vous qu'elles sont corrigées à la source plutôt que de mettre en œuvre une redirection.
Les principales causes d'erreurs 404 étant la suppression de pages ou la modification de l'URL, il est important d'en tenir compte lors de la refonte d'un site :
Assurez-vous que votre page 404 soit bien conçue. Vous pourrez ainsi minimiser l’impact sur votre réputation et la perte en convivialité.
Les erreurs 404 sont assez courantes :
Vous êtes autorisé à supprimer un contenu que vous ne jugez plus pertinent (la page cesse donc d'exister),
Et ce n'est pas votre faute si un utilisateur tape la mauvaise URL, lorsqu'il essaie d'accéder à votre site.
👉 Voici ce qu’en dit Google :
Les erreurs 404 sont tout à fait normales; internet est en constante évolution, de nouveaux contenus naissent, d'anciens contenus disparaissent, et lorsqu'ils disparaissent, si tout se passe bien, ils renvoient un code de réponse HTTP 404.
Les moteurs de recherche en sont conscients....
Le fait que certaines URL de votre site affichent une erreur 404 n'a donc aucune incidence sur vos performances globales sur les pages de résultat.
Mais même si les pages 404 n'ont pas d'impact direct sur le référencement de votre site web, il faut tout de même les prendre en compte et les suivre attentivement, car :
Certains sites web tentent d'éviter que leurs visiteurs ne voient les pages 404, en les redirigeant toutes vers la page d'accueil.
Cependant, cette méthode est souvent mal vécue par l'utilisateur, car du coup, il ne comprend pas pourquoi il se retrouve soudainement sur la page principale.
De plus, cela n’est pas du tout optimal pour le parcours-utilisateur. Imaginez que vous essayez de vous rendre quelque part sur un site web, et que vous revenez toujours au point de départ - c'est franchement exaspérant ! 🤯
Bien que les pages 404 puissent être frustrantes pour l’internaute, il est possible de les utiliser pour établir un lien avec votre public.
Il existe en effet une autre option : au lieu des messages standard, vous pouvez concevoir une jolie page, attractive, avec des éléments de navigation personnalisés.
Une page 404 réussie peut faire la différence entre un visiteur qui quitte votre site web et un visiteur heureux !
Quels que soient vos efforts pour que cela n’arrive pas, vos visiteurs finiront toujours par tomber occasionnellement sur une page 404 de votre site. Ce, pour une raison ou une autre.
C'est pourquoi votre principal objectif sera plutôt de faire de ces erreurs 404, une expérience-utilisateur agréable.
Qu'est-ce qu'une bonne page 404 selon Google ?
Mais ne vous arrêtez pas là…
Car en créant une page 404 vraiment percutante, vous pourrez tourner la situation à votre avantage, et même profiter d’un buzz :
Les gens pourraient avoir envie de partager votre chef-d'œuvre sur les réseaux sociaux.
Et surtout, vous parviendrez à leur faire oublier toutes les émotions négatives induites par l’arrivée sur une page inexistante.
Une page 404 bien faite peut vraiment offrir une valeur ajoutée à vos utilisateurs…
En la personnalisant, vous maintiendrez l'intérêt de vos visiteurs. Au lieu de quitter votre site immédiatement après avoir vu le message "Erreur 404 - page introuvable”, ils apprécieront la valeur que vous leur offrez, et choisiront peut-être de rester.
Vous pourrez alors poursuivre vos efforts pour les faire progresser dans l'entonnoir de vente.
1. Une explication
Il est important d'expliquer aux utilisateurs pourquoi ils voient une page 404. Par exemple, "Cette page n'existe pas ou a été déplacée". N'oubliez pas que tout le monde ne sait pas ce que signifie une erreur 404.
Donc faites preuve d'empathie et de pédagogie - vous montrerez ainsi que vous êtes humain et bienveillant. Vous pouvez également faire en sorte que le langage utilisé corresponde au ton de votre marque.
2. Des liens de navigation
Une fois que l'utilisateur a compris pourquoi il voit cette page, indiquez-lui comment poursuivre son voyage, en incluant des liens de navigation. En effet, il se peut que l'utilisateur trouve des ressources utiles sur une autre page.
3. Une image de marque forte
En utilisant la personnalité de votre entreprise, vous pouvez aider le visiteur à continuer de s’investir dans la navigation.
De nombreuses entreprises ont recours à l'humour sur leurs pages 404 et, si votre marque le permet, c'est un bon moyen de réengager vos utilisateurs sur le site.
4. De l’attractivité
Oui, au départ, il s'agit d'une erreur, mais votre page 404 peut néanmoins attirer l'attention de l'utilisateur. Ce, grâce à une vidéo, à quelque chose qui les fait rire, ou qui les inspire…
Gérer vos pages 404 est primordial pour la santé de votre site web…
Si des pages importantes de votre site affichent une page 404, vous devez rapidement en trouver la cause et résoudre le problème. Car si Google rencontre des soucis lors de l'exploration de ces pages, et que cela dure un certain temps, il risque de ne pas les indexer.
Si votre rapport Google Analytics indique une augmentation soudaine du nombre de pages 404, il doit y avoir une anomalie.
Nous avons dit que les erreurs 404 sont normales et qu'il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Néanmoins, si vous constatez un volume anormalement élevé de pages 404, il peut s'agir d'un problème, et vous devez absolument y remédier immédiatement, par exemple en cas de liens internes défectueux.
404 est le code d'état renvoyé par votre serveur lorsqu'une page n'est pas trouvée.
Le code 301, lui, est renvoyé lorsque le contenu demandé a été déplacé vers un autre emplacement. Il s'agit d'une redirection.
Si vous avez un gros volume de visiteurs qui atterrit sur une page 404, peut-être devriez-vous créer une redirection 301 à la place.
Il est normal de vouloir modifier l'URL de certaines de vos pages. Mais si vous avez rendu cette URL publique auparavant, il y a de fortes chances que les utilisateurs continuent d’essayer d'y accéder. Si vous êtes dans cette situation, veillez à effectuer une redirection 301 de l'ancienne URL vers la nouvelle. De cette façon, vous ne perdrez pas en trafic et vous conserverez la valeur du lien.
Si une page 404 reçoit un trafic important, cela signifie qu'elle est toujours très demandée. Dans ce cas, la meilleure solution est parfois de restaurer la page d'origine.
Alors, créez un nouveau contenu et rendez l’URL à nouveau disponible. 🤷
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pages 404 particulièrement réussies, qui ne manqueront pas de vous inspirer…
Voici la page 404 du site de rencontre AdopteUnMec, l'humour y est de mise avec un graphisme rappelant le rêve et l’imaginaire, en accord avec la licorne évoquée.
esprit
La communication de Burger King est connue pour son esprit décalé, et leur page 404 ne déroge pas à la règle. De plus, ils restent dans le thème de l’alimentation, en parlant de “page dévorée” et en ajoutant un lien “appétissant”.
La marque Innocent propose une page 404 valorisante et conviviale, en félicitant les visiteurs !
La célèbre KonMari, prêtresse du rangement à la japonaise, a conçu une page 404 humoristique, en lien avec le credo de son personal branding : “Nous avons fait du tri, et nous avons laissé partir cette page avec reconnaissance”…
Lego nous propose une page 404 qui fait référence à leur film culte La grande aventure Lego, avec le mémorable slogan “Tout est super génial”.
Marvel ne perd pas une occasion de mettre en valeur ses illustres personnages, y compris au travers de sa page 404.
La marque de cosmétique Merci Handy joue sur les mots et l’absurde, en nous suggérant une équation insoluble.
La page 404 de Michel et Augustin, les célébrissimes trublions du goût, nous amène carrément dans l’espace, avec une référence au fameux Houston.
Enfin, Star Wars nous invite sur l’étoile noire de l’Empire Galactique, et nous propose d’essayer autre chose en affichant une barre de recherche
Il ne vous reste plus qu’à créer une page 404 irrésistible, qui offrira aux utilisateurs toutes les options nécessaires pour qu'ils restent sur votre site !
Dernière mise à jour : 08 septembre 2024