La gamification au travail : améliorez les performances de vos employés au quotidien

16 septembre 2024 - Frédérique Biau
357 vues

12 minutes

Avez-vous parfois l'impression que le travail n'est qu'une longue corvée monotone ? 🥱

Si c'est le cas, sachez que vous n'êtes pas le seul… Ne nous voilons pas la face : le monde professionnel peut être aride. 

De nombreux employés s'ennuient et ont du mal à s'impliquer dans leur travail. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment une baisse de la productivité, et même parfois le burn out. Heureusement, il existe une solution : la gamification. 🕹️

La gamification est une méthode simple mais efficace pour impliquer et motiver les employés lors d'activités parfois fastidieuses. Elle peut également rendre les tâches obligatoires beaucoup plus fun.

Pensez que vos équipes seront probablement plus disposées à participer à des formations en ligne sur des sujets pas toujours marrants ou à s’engager dans des tâches un peu ennuyeuses, si elles peuvent accumuler des points et gagner des récompenses en cours de route. 🏆

Investir dans la gamification au travail est une stratégie gagnante. 

Il suffit de jeter un coup d'œil à ces statistiques :

  • 90 % des travailleurs affirment que la gamification les rend plus productifs.

  • Les employés signalent une augmentation de 60 % de l'engagement dans le cadre d'une expérience de travail gamifiée.

  • Les structures qui mettent en œuvre des stratégies de gamification sont 7 fois plus rentables que celles qui ne le font pas.

Mais avant d'aborder les différentes façons d'utiliser cette technique qui rend le travail plus attrayant, examinons de plus près les défis auxquels sont confrontés les employés sur leur lieu de travail et comment la gamification peut les améliorer. 👇

Les enjeux du monde du travail et comment la gamification peut les résoudre ?

Voici la liste des problématiques que l’on peut rencontrer au quotidien sur son lieu de travail…

  • Le manque d'engagement : les salariés ont parfois la sensation que leur travail n'est pas intéressant ou qu'il ne réquisitionne pas assez leurs compétences et leurs capacités. Cela peut entraîner de la frustration et de la dévalorisation, car l'employé ressent alors qu'il n'est pas au maximum de ses possibilités.

  • Les tâches inutiles : il s’agit d’un travail qui n'a pas besoin d'être fait ou qui n'a pas de sens. Dans ce cas, les salariés peuvent avoir l'impression de perdre leur temps. Le rangement ou le classement de dossiers, la participation à des réunions de routine et l'accomplissement de tâches administratives entrent souvent dans cette catégorie.

  • Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée : certains employés peuvent ne jamais pouvoir se déconnecter mentalement du travail. Cela peut être dû à des horaires le week-end ou au fait d'être toujours de garde.

  • L'ennui : ce sentiment de monotonie peut être dû à plusieurs facteurs, notamment les tâches répétitives, le manque de variété dans les activités et l’impression d’une perte de sens.

  • L’isolement : certains salariés peuvent se sentir isolés au bureau, en particulier s'ils travaillent à distance. Cela peut entraîner une impression de solitude et de déconnexion.
  • La répétitivité : les tâches répétitives peuvent conduire à la lassitude. Les employés ont souvent l'impression d'être coincés dans une ornière lorsqu'ils font la même chose jour après jour, et qu'ils n'en voient pas la fin.
  • La désillusion : ce sentiment survient lorsqu’un travailleur ne fait pas ce qu'il s'attendait à faire ou s'il n'atteint pas ses objectifs. Ou alors s’il ne voit pas où va sa carrière, quels que soient ses efforts.

Gamification

Les effets négatifs de ces enjeux

Ces mal-être entraînent des conséquences néfastes pour l’entreprise...

  • Baisse de la productivité : cela peut se manifester de différentes manières, notamment en prenant plus de temps pour effectuer les tâches et en ne respectant pas les délais, entre autres. Cette situation génère un manque à gagner pour l'entreprise et pourrait lui être fatale si elle persiste.

  • Épuisement professionnel : le burn out est un état d'épuisement mental, physique et émotionnel qui peut être causé par un stress prolongé. Les salariés sont alors plus susceptibles de tomber malades, de prendre des jours de congé et d'être moins productifs. 

  • Hausse des fautes : certaines erreurs pourraient être évitées si les employés étaient épanouis et passionnés par leur travail.

  • Absentéisme : lorsque les salariés sont désengagés, ils sont plus susceptibles de prendre des jours d’arrêt. Cela peut entraîner une baisse de la productivité et une augmentation des coûts.

  • Présentéisme : on parle de présentéisme lorsque les employés viennent travailler mais ne sont pas productifs.

  • Taux de rotation élevé : les travailleurs malheureux et désabusés sont plus susceptibles de quitter leur emploi. Cela peut entraîner un turn over élevé, qui peut être coûteux et perturbateur pour la structure. ♻️

  • Peu de créativité et d'innovation : dans ce cas, l'entreprise risque de se laisser distancer par ses concurrents.

  • Mauvaise culture d'entreprise : celle-ci peut se manifester de différentes manières, par exemple par l'impolitesse des employés à l'égard des clients, l'absence de collaboration au sein de l'équipe et une négativité générale. Cela a pour conséquence une baisse du moral, une augmentation du turn over et une diminution de la productivité encore une fois.

➡️ L'un des moyens de contrer ces écueils est de gamifier les tâches de travail.

Qu'est-ce que la gamification ?

Vous vous demandez peut-être comment se présente la gamification au travail.  🤔

Il s’agit d'utiliser des techniques de jeu dans un contexte non ludique pour inciter un collaborateur à s’impliquer davantage.

De nombreuses entreprises s'appuient sur cette technique pour organiser des compétitions internes, afin de stimuler les équipes et d'instiller un sentiment de saine concurrence sur le lieu de travail. 

En mettant en place des scores, des niveaux à atteindre et des prix à gagner comme motivation supplémentaire, la gamification peut aider vos employés à se sentir plus enthousiastes. 💯🤩

Comment la gamification peut aider votre entreprise ou association ?

La gamification vous aidera à atteindre des objectifs commerciaux directs et indirects. 🎯

Cette stratégie vous aidera à : 

  • Créer des processus efficaces d'intégration des employés

  • Tenir les salariés au courant des politiques, des produits et des logiciels de l'entreprise

  • Promouvoir l'esprit d'équipe

  • Donner aux employés un sentiment d'appropriation de leur travail, en leur permettant de choisir la manière dont ils accomplissent les tâches, en leur donnant de l'autonomie et en leur fournissant un retour d'information sur leurs performances. 

  • Dynamiser des programmes de formation ennuyeux

  • Rendre l'apprentissage amusant et efficient

  • Trouver et combler les lacunes en matière de connaissances

  • Établir et diffuser une image positive de l'employeur

Exemple de gamification au travail avec l'employé du mois

La gamification au travail : exemples

La gamification s'applique à presque tous les secteurs d'activité et à toutes les tailles d'entreprise.

Exemples de gamification dans la formation en entreprise

La gamification est particulièrement efficace pour l’apprentissage de connaissances.

Par exemple, au cours d’une formation en interne, on peut faire gagner un produit de l'entreprise au choix, aux employés qui obtiennent les meilleures notes lors de l’évaluation

Cette tactique simple mais performante permet d’encourager les apprenants à prêter plus d'attention aux cours dispensés. Sans cela, il se peut qu’ils cherchent simplement à terminer le plus rapidement possible.

Les entreprises peuvent également créer une bibliothèque e-learning en ligne sur différents sujets. Dans ce cas, les employés peuvent par exemple recevoir un chèque-cadeau pour chaque cours virtuel finalisé. Cette tactique motivera vos équipes à continuer de développer leurs compétences. 👨‍🎓📚

Autre possibilité : plutôt que d'utiliser des présentations ou des manuels pour former vos salariés, envisagez de créer des mini-cours sur internet, avec des personnages, des quiz et un système de notation.

Info stepup
N’hésitez pas à utiliser notre éditeur web : c’est accessible à tous même sans connaissances techniques. Tout se fait à la pointe de votre souris d’ordinateur ! 🖱️✨

 

Créer un site de formation en ligne

Autres exemples de gamification sur le lieu de travail

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises de gamifier les tâches professionnelles. 

Voici quelques exemples de la manière dont les entreprises ont utilisé efficacement la gamification pour améliorer la productivité, l'engagement et la satisfaction des employés :

  • Encourager la certification des salariés

Une autre tactique pour impliquer les travailleurs est de leur fournir un certificat en ligne une fois qu'ils ont terminé une tâche ou une formation. Vous pouvez créer des diplômes distincts au fur et à mesure. En encourageant les employés à les collecter, vous favorisez leur développement. 🎓📜

Gamification en entreprise : exemple de certificat

  • Transformer les tâches répétitives en concours de performances

Les tâches répétitives peuvent être rendues plus amusantes en les transformant en jeu. 

Cela rend la tâche plus attrayante et plus gratifiante, et contribue également à améliorer la qualité des données collectées.

  • Tableaux de bord interactifs

La mise en place d'un tableau de classement interactif instaure un niveau de compétition sain. 

La motivation par le jeu est particulièrement utile pour les commerciaux et les employés qui veulent se challenger et se dépasser. 📊

  • Reconnaissance au bureau ou sur les réseaux sociaux

La gamification en entreprise bénéficie toujours de la spontanéité et de l’effet de surprise. 

Les employés ont plus de chances d'apprendre et de répéter un bon comportement s'ils reçoivent une gratification inattendue en cours de route, que ce soit en physique sur le lieu de travail, ou en virtuel à travers les réseaux sociaux.

  • Jeux à gratter  

N'ayez pas peur de revenir à des mécanismes de jeu simples, comme les cartes à gratter. Elles sont une astuce imparable pour procurer un sentiment d'excitation et tenir en haleine.

  • Ajouter des fonctions sociales aux tâches

Les plateformes sociales comme Facebook, TikTok et Instagram ont gamifié leur interface-utilisateur en ajoutant des fonctionnalités telles que les likes, les commentaires et les partages. 

De la même manière, les entreprises peuvent ajouter des fonctions sociales aux tâches professionnelles, afin de les rendre plus amusantes et plus interactives pour les employés. 👍❤️

  • Donner un objectif solidaire aux tâches

Il est possible d'ajouter un objectif aux tâches pour leur donner plus de sens. Par exemple, l'application Be My Eyes a mis en place un jeu pour aider les personnes aveugles, en mettant en relation des bénévoles avec des utilisateurs qui ont besoin d'aide pour des tâches quotidiennes, telles que lire des étiquettes ou s'orienter dans un nouvel environnement.

Be My Eyes

Cela rend non seulement la tâche plus gratifiante pour les aidants, mais contribue également à améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes.

  • Badges et décorations 

Un autre moyen d'améliorer l’ambiance au travail est d'attribuer des badges aux employés. 🥇🥉🥈

Il s'agit d'une manière simple de visualiser leurs réalisations et de les inciter à s’impliquer et à partager leurs progrès avec les autres. 

  • Barres de progression pour le suivi des objectifs  

Encourager vos employés à travailler pour atteindre des objectifs spécifiques peut les aider à rester productifs et engagés. 

Dans le cadre de la gamification, il est courant d'inclure des barres de progression, afin d'aider les travailleurs à suivre leur évolution et à ressentir un sentiment d'accomplissement. 

  • Concours d'entreprise

Qui n'aime pas les concours ? 

Tous les exemples de gamification sur le lieu de travail n'ont pas besoin de tourner autour de la productivité. 

De temps en temps, pensez à stimuler le moral des employés en encourageant votre équipe à s'amuser les uns avec les autres. Il peut s'agir de concours de cuisine, de déguisements ou de compétitions amicales.  

  • Cadeaux surprises pour le meilleur score  

Vos salariés seraient sans doute plus motivés s'ils recevaient une pochette surprise, à chaque fois qu'ils obtiennent le score le plus élevé.

Exemple de gamification : cadeaux surprises

Il suffit de préparer un panier contenant divers objets tels que des stylos, des articles textiles, de la vaisselle, de la nourriture ou d'autres menus présents.

  • Voyage basé sur les qualifications

Un moyen simple de stimuler l'engagement des employés est de les motiver par des voyages. ✈️🏝️

Si les employés savent que leur travail acharné peut leur permettre de bénéficier d'un tel avantage, cela peut les encourager à s’impliquer beaucoup plus.

Quelles sont les bonnes stratégies de gamification pour les entreprises ?

Il est clair que la gamification présente de nombreux avantages. Cependant, il y a aussi des pièges, et certaines structures vont trop loin avec ces stratégies, conduisant à des résultats négatifs qui ont un impact sur les objectifs de l'entreprise.

Voyons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec la gamification au travail…

1. Créez des règles du jeu équitables

Lorsque vous mettez en place une gamification, essayez de partager le système de notation avec tous les participants.

Cela permet à chacun de comprendre comment fonctionne le jeu, quel est l'objectif et comment réussir.

Bien entendu, la gamification dans l'environnement de l'entreprise doit toujours viser un objectif plus large (par exemple, générer de nouveaux prospects, augmenter la portée de la marque, etc.) et le fait que les règles du jeu soient connues de tous permet à chacun de participer en toutes connaissances de cause.

2. Adoptez une vision à long terme

Peu importe ce que vous essayez de gamifier, il est essentiel d'avoir une vision à long terme. 👁️🔭

Il est très facile d'enthousiasmer les gens au début, mais au fil du temps, l’engouement peut s'estomper, surtout si votre gamification est inutilement compliquée.

Assurez-vous que ce que vous faites est adapté à l'audience et qu'il ne s'agit pas d'une stratégie one shot. Après tout, l'objectif est l'engagement sur la durée, et non pas un bref pic.

3. Ne célébrez pas uniquement les personnes les plus performantes

La performance devrait être mesurée au moins en partie sur la base de la seule participation.

Si 90 % de vos participants sont pleinement engagés dans votre programme, c'est une grande victoire, même si les 10 % les plus performants sont à l'origine de la majorité des résultats.

Célébrez tous vos participants. 🎉

Oui, vous devez récompenser vos meilleurs éléments, mais veillez à gratifier également les autres. Si vous ne le faites pas, vous constaterez probablement une baisse importante de l'engagement.

Naturellement, certaines personnes apprécieront la compétition plus que d'autres, mais vous devez essayer d'impliquer le plus grand nombre de personnes possible. 

Podium avec les salariés récompensés

4. Ne mettez pas trop l'accent sur les récompenses

Il est faux de penser que les gens participeront à votre programme uniquement si les récompenses sont importantes et tape-à-l'œil.

Les meilleures stratégies de gamification d'entreprise portent sur la compétition elle-même. Le problème qui se pose lorsque l'on compte sur de grosses récompenses pour motiver les employés est double :

  • Vous ne pouvez pas continuer à financer des cadeaux importants sur le long terme. 

  • Cela peut créer de fausses incitations. En d'autres termes, les gens finissent par prendre des raccourcis juste pour gagner.

5. Soyez créatif pour les récompenses

Pour revenir au sujet des récompenses, il est important de garder à l'esprit que certains prix sont plus efficaces que d'autres.

D'ailleurs, souvent, les meilleures gratifications sont liées à la reconnaissance et à l'avancement professionnels. Il peut s'agir d'un déjeuner avec le PDG, de la recommandation d'un vice-président sur LinkedIn, d'une mention lors d'une réunion, d'une invitation à publier un article sur le blog de l'entreprise, etc.

Notez que ces récompenses sont également peu ou pas coûteuses et qu'elles relient réellement la gamification à la société, ce qui est très important.

6. Suivi et compte-rendu régulier

Le suivi est important pour plusieurs raisons, mais la plus importante est qu'il permet aux participants de savoir où ils en sont et comment améliorer leurs performances.

Il aide également le responsable du programme à comprendre si la stratégie mise en place produit réellement des résultats.

L'avenir de la gamification en entreprise

L'importance de la gamification ne peut être surestimée et de plus en plus d'entreprises en explorent les avantages. Permettre aux employés d'évoluer dans un monde professionnel plus distrayant leur donne un sentiment de maîtrise et d'utilité.

La gamification sur le lieu de travail a un grand potentiel pour produire des résultats significatifs et apporter de la valeur aux tâches quotidiennes de chaque salarié. 🎲🧩🃏

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 16 septembre 2024

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain