Qu’est-ce que la culture d’entreprise et pourquoi est-elle importante ?
La culture entrepreneuriale est l'ensemble des valeurs, des croyances et des normes qui guident l'activité et l'état d'esprit au sein d'un organisme. Elle fait notamment partie de votre marque employeur et vous permet donc d'attirer les talents, et de rester compétitif sur le marché d'emploi.
Elle a un impact sur toutes les facettes d'une entreprise :
-
La façon dont les employés s'adressent les uns aux autres
-
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
-
Les attentes implicites en cas de difficultés
-
La façon dont chaque employé perçoit son travail
-
L'autorisation de commettre des erreurs
-
La manière dont chaque équipe et chaque service collaborent ensemble…
💰 Mais une culture d’entreprise forte présente surtout des avantages financiers : elle influence la motivation des employés qui, à son tour, influe sur la qualité et l'efficacité du travail effectué, sur la capacité à atteindre les objectifs et leur longévité au sein de la société.
💡 Et si elle favorise l'innovation, elle peut également générer de nouvelles idées de produits et des solutions créatives aux problèmes.
Il n'est donc pas possible de faire l’impasse sur la culture d’entreprise, car si rien n’est fait pour la construire, une culture négative peut émerger. 😬
Tout commence au sommet : lien entre leadership et culture organisationnelle
Ce sont les dirigeants qui donnent le ton à l'ensemble de l'organisation. Il est important pour eux de comprendre comment construire une culture d'entreprise positive.
Mais d’abord…
Qu’est-ce qu’un leader ?
Toute personne qui gère d'autres employés doit être considérée comme un leader qui défend les valeurs de l'entreprise et façonne la culture.
C'est la direction qui doit donner l'exemple, pour influencer la culture organisationnelle.
Cette influence s'étend du sommet à la tête de chaque service, composée de managers et de superviseurs, et ainsi de suite.
Voici 8 façons de façonner positivement la culture de votre entreprise en tant que dirigeant…
1. Écoutez vos employés
Vous avez sûrement déjà entendu dire que vous devez vous efforcer de traiter tous les employés sur un pied d'égalité. L'opinion de chacun compte, même celle de la personne la plus basse dans la hiérarchie.
Cela permet de créer une culture d'entreprise dans laquelle chaque travailleur se sent valorisé et a l'impression d'occuper une place importante au sein de la structure.
Envoyez des enquêtes et demandez un retour d'information. Laissez les nouveaux employés s'exprimer lors des réunions. Créez un environnement où chacun se sent à l'aise pour partager.
2. Inspirer la confiance face aux challenges et aux problématiques
La façon dont vous réagissez dans les moments difficiles peut avoir un impact considérable sur la culture de l’entreprise. Votre réaction donne le ton à votre équipe.
Vous pouvez influencer la culture organisationnelle, en faisant savoir à vos employés que leur sécurité et leur bien-être sont une priorité, et que vous avez confiance en leur capacité à surmonter les crises. 😌
3. Admettre ses erreurs
Un autre moyen de créer une culture d'entreprise positive est de savoir reconnaître ses erreurs.
Parlez des défis auxquels vous êtes ou avez été confrontés, et de ce que vous auriez pu faire différemment pour éviter un échec. Ce, même si vous n'avez pas été directement impliqué dans le problème. Car en tant que dirigeant, vous êtes toujours responsable.
Cela créera un environnement de travail où les gens n'ont pas peur de prendre des risques, sachant qu'ils ne seront pas réprimandés ou punis s'ils échouent. Le fait d'admettre que vous pouvez avoir tort montre que vous êtes intègre, et l'ensemble de l'entreprise fonctionnera dans cet état d'esprit.
4. Exploiter les erreurs comme source d'apprentissage
Si vous souhaitez favoriser une culture organisationnelle innovante, il est essentiel d'accepter les échecs et d'en tirer des enseignements.
Si vous réprimandez les employés qui commettent des erreurs, ils seront beaucoup moins enclins à essayer de nouvelles idées. Pour libérer le potentiel de l'innovation, faites comprendre que l'expérimentation est une chose à célébrer, quel qu'en soit le résultat.
Considérez l’échec potentiel comme une chance d'apprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
Astuce
Si cela vous semble trop risqué pour votre activité principale, désignez un espace ou une équipe spécialement chargés de tester les idées novatrices.
5. Communiquer clairement les valeurs
Il ne suffit pas de connaître ses valeurs, il faut s'assurer que tout le monde les connaît.
Définissez ce qui vous motive, les principaux avantages que vos clients retirent de leur collaboration avec vous, les différences avec vos concurrents.
Réfléchissez ensuite à l'environnement dans lequel vous souhaitez que vos employés travaillent, à votre type de leadership.
Une fois que vous aurez défini un ensemble de valeurs qui caractérisent votre entreprise, vous pourrez mieux communiquer. Ces principes doivent figurer sur votre site web professionnel, et être mis en avant lors des réunions et des échanges internes.
Créer un site
6. S'assurer de l'alignement sur la mission, l'objectif et la vision
À quel besoin du client votre entreprise répond-elle ? Comment a-t-elle un impact positif ? Quelle est sa vision de l'avenir et quelles sont les stratégies mises en place pour y parvenir ?
Considérez ces questions comme les fondements de votre culture d’entreprise.
☝️ Et surtout, veillez à ce que chaque employé comprenne comment son travail quotidien contribue au succès de la société dans son ensemble.
7. Se responsabiliser et responsabiliser les autres
Admettre ses erreurs et apprécier le retour d'information des salariés, c'est aussi favoriser la responsabilisation.
Lorsque chacun est conscient de l'importance de son travail pour l'ensemble de l'entreprise, il peut être tenu pour responsable, s'il ne travaille pas en gardant à l'esprit les valeurs de l'organisation.
La responsabilisation peut être renforcée par des objectifs clairement définis pour la société dans son ensemble et pour chaque équipe. Il convient de fixer des repères et de faire constamment évoluer les processus.
8. Promouvoir la pleine conscience
La pleine conscience n’est pas qu’un mot à la mode, c'est aussi un concept important pour les dirigeants.
Être attentif signifie que l'on ne porte pas de jugement, mais que l'on est conscient des réalités. Vous dirigez avec compassion et empathie, et vous créez de l'espace dans votre esprit pour évaluer ce qui se passe.
Cette pratique peut éliminer le stress, et vous aider à éviter de réagir de manière excessive dans l'instant. 🧘
Ainsi, chacune de vos prises de position peut façonner la culture organisationnelle ; à vous de décider comment vous comporter… Et quel type de leadership vous souhaitez adopter…
Les 5 types de leadership qui peuvent définir la culture de votre organisation
Pendant des années, la culture entrepreneuriale a été considérée comme une phase passagère, mais elle est aujourd’hui devenue bien plus que cela.
Elle est désormais un outil de recrutement et de fidélisation des employés, car on sait maintenant qu'une culture appropriée favorise la productivité, l'implication et l'innovation.
Et qu’elle donne également le ton des relations entre les personnes au sein d'une organisation.
Voici 5 types de leadership que vous pouvez exploiter en tant que gérant…
1. Le leadership directif
Le leadership directif s'appuie sur une structure pyramidale, où le pouvoir circule du haut vers le bas. Ceux qui sont au sommet donnent à ceux qui sont au bas de l'échelle, des instructions et des tâches spécifiques à réaliser.
Ce style n'encourage pas la collaboration, ni le dialogue. Au contraire, le leadership directif crée des distinctions de classe, basées sur la position de chacun dans la hiérarchie.
Les récompenses et les punitions sont utilisées pour contrôler les travailleurs. C'est pourquoi ce leadership est parfois appelé "management coercitif".
👉 Ce type de leadership est connu pour sa cohérence
Les dirigeants établissent des valeurs et des modèles de comportement, et les autres doivent les suivre. Il en résulte des performances prévisibles de la part des employés, ainsi qu'une culture d’entreprise généralisée.
Toutefois, cette cohérence organisationnelle se fait au détriment de l'agilité :
-
Les recherches montrent que les membres d'une équipe ont besoin de flexibilité et de dynamisme, pour faire face à l'évolution du marché ou des circonstances, à travers l’innovation et la créativité.
-
De plus, ils sont plus enclins à adhérer aux changements, lorsque leur voix a été entendue dans le processus de planification.
Le leadership transformationnel consiste à explorer ce qui définit la culture de l'entreprise, et à apporter des changements pour l'améliorer.
On commence par réunir tous les collaborateurs pour leur fournir un retour d'information honnête. Les employés identifient les défis et les opportunités, ainsi que leurs aspirations personnelles.
Ensuite, les dirigeants alignent les objectifs et les valeurs de l'organisation sur ceux des membres de l'équipe, tout en traçant la voie d'un changement positif de la culture d'entreprise.
L'avantage ?
L'alignement des valeurs organisationnelles et individuelles améliore le moral, ce qui s'avère être un facteur d'augmentation de la productivité. 📈
👉 Ce leadership se base sur la culture de l’inspiration
Tout le monde est motivé par la perception d'un salaire. Mais le statut et l'argent ne sont que des motivations à court terme.
Avec le leadership transformationnel, les employés savent qu'ils travaillent pour un idéal plus grand qu'eux.
3. Le leadership communautaire
Le leadership qui se met au service de la communauté renverse la pyramide organisationnelle, en créant une atmosphère où chacun devient un leader.
En temps normal, le rôle d’un leader consiste à définir les objectifs et l'orientation stratégique de l’entreprise. Le manager joue ensuite un rôle de soutien auprès des employés, qui travaillent à la réalisation de ces objectifs.
Le leader communautaire, quant à lui, se concentre sur le service à la communauté dans son ensemble. 👥
👉 Ce type de leader favorise la culture de l’inclusion
Les bonnes cultures d'entreprise reposent sur 3 piliers communs : la confiance, la fierté et le plaisir.
Les dirigeants y adoptent une approche de service à l’autre, ils créent des cultures où tous les individus se sentent en confiance, responsabilisés, soutenus et traités de manière équitable.
L'objectif global est d’exploiter chaque once du potentiel des employés, pour parvenir à une amélioration du système.
4. Le leadership participatif
S'appuyant sur une approche démocratique, le leadership participatif vise à établir un consensus entre les membres de l'équipe.
Il consiste à gagner la confiance et l'engagement, pour parvenir à un meilleur fonctionnement. Les dirigeants tranchent les décisions, mais ils le font dans le cadre d'un processus de compromis et de collaboration, qui implique l'ensemble des collaborateurs. 🤝
Comme dans toute démocratie, le leadership participatif nécessite une culture de partage de l'information, et des structures égalitaires, qui donnent la parole à tous les membres de l'équipe.
👉 Un leadership qui stimule la culture de l'innovation
Une étude de l’Ecole de Management de Yale rapporte qu'une culture organisationnelle innovante requiert des valeurs partagées, de l'engagement et de l'enthousiasme.
Plus important encore, elle nécessite un environnement dans lequel les membres de l'équipe se sentent en sécurité, pour prendre des risques et s'engager dans une réflexion indépendante.
Grâce à un dialogue ouvert et à des valeurs partagées, le leadership participatif favorise une culture de l'empathie, nécessaire à l'épanouissement de l'innovation.
5. Le leadership autoritaire
Les dirigeants autoritaires définissent l'orientation générale de l'entreprise et expliquent clairement le rôle que chaque employé jouera dans cette vision à long terme.
Ils montrent l'exemple et incitent leur équipe à le suivre, mais ils peuvent aussi créer une culture de la hiérarchie qui étouffe la collaboration, l'innovation et le développement professionnel.
Les employés connaissent leur place dans l'entreprise et ne sont pas encouragés à s'en écarter. Cela reflète les vertus traditionnelles du commandement et du contrôle.
Le pouvoir est encore plus centralisé que dans le leadership directif. Une seule personne établit les politiques, les objectifs et les orientations, sans l'avis de quiconque dans l'organisation.
👉 Une culture de la conformité est mise en place
Les dirigeants autoritaires peuvent avoir du mal à promouvoir l'autonomisation. Les employés peuvent ne pas se sentir valorisés en tant qu'individus, et ne pas percevoir de lien clair entre leur réussite individuelle et la réussite globale de l’entreprise.
En fin de compte, ce type de culture va souvent faire que les millennials vont aller chercher un emploi ailleurs, afin de progresser dans leur carrière.
De plus, les recherches indiquent que les baby-boomers apprécient aussi plus les dirigeants participatifs et orientés vers l’équipe. Cette culture de la conformité pourrait donc se heurter à la résistance des travailleurs de tous âges. 🧓👩
Développer une culture d'entreprise centrée sur l'humain
Le leadership d'aujourd'hui a besoin d'être éclairé par de nouvelles valeurs et de nouveaux critères, pour réinventer ce sur quoi reposent réellement les piliers de la réussite, à savoir le capital humain.
Valeurs humaines et culture d'entreprise positive
Le leadership traditionnel qui se concentrait uniquement sur les marges bénéficiaires au détriment de l’humain ne sera plus en mesure d'attirer et de conserver un vivier de talents orientés vers la longévité, la productivité et le succès.
Le développement du leadership centré sur l'employé, qui promeut les valeurs humaines et une culture d'entreprise positive, est le point de départ pour réinventer les nouveaux paradigmes dont on a tant besoin.
Une culture d’entreprise en phase avec les attentes des employés
Les exigences actuelles en matière de travail reflètent le besoin de valeurs humaines fondamentales : humanisme, interactions authentiques et sentiment d'appartenance.
La dynamique des entreprises a changé, et aujourd'hui, les attentes des employés incluent :
-
Des horaires de travail décents, avec des possibilités de flexibilité,
-
Des formations et des programmes de développement professionnels,
-
Des objectifs précis avec des parcours de carrière clairs,
-
La possibilité de s'exprimer, de s'autonomiser et de faire preuve de créativité,
-
L'ouverture à de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement,
-
Des modèles de leadership axés sur l'humain et l'empathie,
-
Une culture d'entreprise accessible et inclusive…
Astuce
Et pourquoi ne pas mettre en place des procédés motivants et modernes au sein de votre entreprise, tel que la
gamification (une technique de management basée sur le jeu) ?
Un leadership intelligent
Une culture d'entreprise forte repose sur l’importance de joindre le geste à la parole : les dirigeants doivent s’adapter à chaque employé, co-créant ainsi un dialogue sur la base de leurs différentes personnalités, compétences et aspirations.
Le capital humain (c'est-à-dire les personnes) étant une variable extrêmement complexe, les chefs d’entreprise doivent se former à la communication efficace et à l'intelligence émotionnelle, pour faire ressortir le meilleur des équipes. 🗣️
Apprendre de nouvelles compétences efficaces et éprouvées
Des études récentes montrent que le développement des compétences non techniques est devenu une priorité absolue pour les dirigeants.
Selon une enquête de Business Solver, 76% des employés pensent qu'une organisation empathique engendre des employés plus motivés.
Dans un monde centré sur l’IA, l'avenir est humain
À une époque où l’arrivée de l'IA dans l’entreprise s'accompagne d'un ensemble ambigu d'avantages et d'inconvénients, c'est en exploitant ces compétences humaines de façon judicieuse, que se créeront des carrières à l'épreuve de l'intelligence artificielle. 🤖👨
L'attention portée aux personnes et un leadership centré sur l’humain sont les nouveaux pré-requis indispensables pour les managers d'aujourd'hui.
S'appuyer uniquement sur les technologies informatiques pour créer un avantage concurrentiel ne garantira pas le succès des entreprises du futur. La connexion numérique est indéniablement une avancée, mais à travers elle, on se rend compte que le capital humain reste le plus grand atout d'une entreprise.
En apprenant des autres, en communiquant efficacement et en faisant des choix réfléchis, vous pouvez tirer parti de vos compétences en matière de leadership, pour créer une culture d’entreprise positive et constructive. 💪