Google utilise les informations fournies par votre site pour afficher l'extrait dans les résultats de recherche.
Un résultat inclut :
- l'icône de votre site
- le nom de votre site
- l'URL de la page
- le titre de la page
- la description de la page
Veuillez noter qu'il faudra généralement plusieurs semaines pour que vos changements soient pris en compte par Google, le temps que Google reparcoure votre site. Pour que cela soit pris en compte plus vite ou, si cela n'est pas pris en compte, vous pouvez lancer une indexation immédiate.
Icône
L'icône est définie pour tout votre site. Google peut utiliser la favicon de votre site (shortcut icon) ou la capture de la page d'accueil de votre site (apple-touch-icon).
Pour modifier la favicon de votre site, rendez-vous dans Tableau de bord > Paramètres > Favicon.
A noté que Google n'affiche pas les favicons jugés comme étant inappropriés, y compris tout symbole de pornographie ou de haine (croix gammées, par exemple).
Documentation technique de google
Nom du site
Le nom est défini pour tout votre site. Il peut être configuré dans Tableau de bord > Marketing > Référencement > Nom. Nous avons remarqué que si le nom de votre site est trop long, il est remplacé par votre nom de domaine.
URL, titre et description
Ces informations peuvent être adaptées pour chaque page, en vous rendant dans l'outil de création de site, dans votre onglet Pages. Cliquez sur le nom d'une page puis sur les trois points " ... " et sur Référencement. Vous pourrez ensuite modifier son titre, sa meta-description, son URL et d'autres éléments essentiels au référencement (survolez chaque champ pour avoir plus d'informations). Ces informations seront en général affichées sur Google. Néanmoins, dans certains cas, Google peut trouver le titre ou la description comme n'étant pas assez pertinente, et il peut afficher à la place un contexte de votre page. En cas de problème, vous pouvez donc vérifier que votre description contient des mots clés pour augmenter ces chances d'affichage, sachant qu'il n'est pas possible de forcer Google à utiliser votre description.