12 minutes
Dans le domaine des IA conversationnelles, deux acteurs majeurs ont émergé : Google Bard (aujourd'hui appelé Gemini) et ChatGPT.
Ces chatbots sont conçus pour entretenir des dialogues, en générant des réponses à des requêtes.
Tous deux sont puissants, mais chacun d'entre eux offre des capacités légèrement différentes.
Gemini se distingue par son intégration à Google Search, qui lui permet d'accéder à des informations en temps réel, tandis que ChatGPT s'appuie sur sa base de connaissances.
Gemini excelle en tant que moteur de recherche alimenté par l'Intelligence Artificielle, tandis que ChatGPT brille en tant qu'assistant conversationnel.
Comparons-les dans le détail… 🔎
ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI qui génère des réponses semblables à celles d'un humain sur la base d'une saisie de texte (qu’on appelle des “prompts”).
C’est un modèle de langage qui a été formé à partir d'une grande quantité de textes issus d’internet.
Avantages de ChatGPT | Inconvénients de ChatGPT |
|
|
Google Gemini (qui se nommait originellement Bard) est un autre chatbot. Comme ChatGPT, il peut répondre à des questions et générer du texte à partir de prompts (ou invites).
Alimenté par le PaLM2 de Google, il peut puiser des réponses sur internet et donner des informations très récentes. Cette technologie lui permet, tout comme à d'autres moteurs de recherche IA, de fournir des liens directs vers des sites web, une fonctionnalité que l'on ne retrouve pas sur ChatGPT.
Pour l’instant, ce dernier n'a pas d'accès direct à internet. Toutefois, les abonnés Plus peuvent activer la navigation web en tant que fonction bêta.
Avantages de Google Gemini | Inconvénients de Google Gemini |
|
|
ChatGPT a été introduit en novembre 2022, précédant de quelques mois le Chatbot de Google.
Il est alimenté par le Generative Pre-training Transformer, et a montré des capacités surprenantes, en particulier dans le codage, mais aussi dans de nombreux secteurs professionnels (juridique, médical…).
L'une des principales caractéristiques de ChatGPT est sa capacité à se souvenir des conversations précédentes.
Gemini puise ses réponses sur internet, tandis que celles de ChatGPT proviennent de sa base de connaissances statique, datant de septembre 2021, ce qui restreint son accès aux informations les plus récentes.
Le robot d’OpenAI possède également des capacités linguistiques inégalées : il peut exécuter toutes sortes de tâches reposant sur la maîtrise de la langue.
ChatGPT et Gemini sont tous deux entraînés sur Common Crawl, Wikipedia, des articles de presse et autres documents.
Les deux chabots ont globalement les mêmes capacités, y compris le codage, la résolution de certains problèmes mathématiques, le raisonnement critique et, bien sûr, l'écriture.
Comme déjà mentionné, une différence majeure est que pour l’instant, Gemini ne se souvient pas des conversations précédentes.
Contrairement à GPT, Gemini peut répondre par des images à un prompt. Mais il est intéressant de noter que GPT-4 est un modèle multimodal. Cela signifie qu'il a aussi potentiellement la capacité de fonctionner avec des entrées et des sorties visuelles, mais ce n'est pas encore le cas pour l’instant.
Il est vrai que l'intégration de Google Search avantage Gemini.
La possibilité de tirer des réponses directement d'internet lui donne accès à une grande quantité d'informations.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que Gemini fournit toujours de meilleures réponses.
En effet, ChatGPT puise dans sa propre base de connaissances optimisée, qui a été fortement renforcée par une armée de formateurs humains. Il est donc souvent plus rapide et plus précis.
Un autre point intéressant pour Gemini est son intégration dans l'écosystème de Google (autrement dit Google Docs, Gmail, Google Photos, Maps et tous les autres services reliés).
Nous avons voulu savoir, au travers d’un test comparatif, lequel des deux chatbots génère les meilleures réponses, en leur posant une douzaine de questions différentes.
Nous avons choisi nos requêtes de sorte à mettre en évidence leurs capacités respectives à répondre de manière utile et pertinente.
Question : Peux-tu me parler de ta condition d'IA vs notre condition humaine ?
Comme vous pouvez le voir, Gemini et ChatGPT nous ont donné des réponses assez similaires. Tous deux admettent être des programmes, incapables de ressentir des émotions.
Cependant, la réponse de GPT est beaucoup plus détaillée et exhaustive que celle de Gemini, qui reste très factuelle et nous laisse un peu sur notre faim.
👉 Qui l’emporte ? GPT
Question : Une femme vole dans un magasin pour nourrir ses enfants. Cette femme a-t-elle bien ou mal agi ?
Les deux chatbots semblent reconnaître qu'il est difficile de considérer son comportement comme bon ou mauvais, étant donné qu'il y a une mauvaise action (voler) motivée par une bonne action (nourrir des enfants).
Gemini remporte la victoire en offrant une perspective un peu plus large, et en faisant des suppositions sur les circonstances de l’action, ce qui enrichit considérablement la réponse.
👉 Qui l’emporte ? Gemini
Question : Peux-tu me dire comment s’est passée ta journée ?
Sur ce point, Gemini nous a fourni une réponse beaucoup plus conversationnelle. Bien que la réponse de ChatGPT soit factuellement correcte, nous recherchions un peu de légèreté - et ce dernier a botté en touche.
Gemini montre des émotions et de l'enthousiasme qui ne sont pas présents dans la réponse de ChatGPT. Dans l'ensemble, nous avons apprécié la réponse de Gemini, plus spontanée.
👉 Qui l’emporte ? Gemini
Question 1 : Quelle est l’origine du kebab ?
Cette question a été choisie parce qu'il y a débat autour de la réponse. Seul Gemini a reconnu qu'il y avait une controverse sur le sujet, sans pour autant la détailler.
ChatGPT semble se concentrer sur une réponse consensuelle, puis digresse sur la préparation culinaire, s’éloignant ainsi de la requête originelle.
Dans l'ensemble, la réponse de Gemini est un peu plus concise que celle de ChatGPT.
👉 Qui l’emporte ? Gemini
Question 2 : Que peux-tu me fournir comme statistiques sur l’utilisation de l’IA dans les entreprises en 2023 ?
Cette question visait à déterminer si Gemini et ChatGPT pouvaient répondre avec des informations factuelles correctes et actualisées, et s'ils les présentaient de façon lisible.
ChatGPT admet que, formé sur des informations datant d’avant septembre 2021, il n'est pas en mesure de répondre à la question. Au moins, il est honnête… Il ne se laisse pas démonter pour autant et propose des utilisations de l’IA datant de cette époque.
Gemini, quant à lui, nous donne des chiffres exacts.
Il nous fournit également des informations supplémentaires que nous n'avons pas demandées, à savoir des estimations pour l’avenir et des domaines d’utilisation de l’IA.
👉 Qui l’emporte ? Gemini
Demande : Peux-tu me suggérer un jeu virtuel ?
L’un des deux chatbots s’est montré nettement meilleur que l'autre, alors regardons de plus près leurs réponses. ChatGPT a répondu instantanément avec ceci :
De son côté, Gemini a eu beaucoup plus de mal à comprendre l’intention derrière notre requête, et il a fallu le relancer pour n’obtenir qu’un résultat assez médiocre. 😅
👉 Qui l’emporte ? GPT, de loin
Demande : Peux-tu écrire un petit poème pour mon chat de 10 kg, qui est asthmatique, curieux et pacifique, et qui adore les croquettes ? 🐈
ChatGPT sort largement vainqueur de cette bataille, avec un poème mieux structuré et mieux écrit, qui rime et coule étonnamment bien, et qui est bien meilleur que celui de Gemini.
La structure des vers est plus complexe, le choix des mots plus inventif (bien qu’assez saugrenu). Sachant qu'il a généré ce poème en cinq secondes environ, c'est assez bluffant.
Dans l'ensemble, l'écrit de Gemini est beaucoup plus rudimentaire et bourré de clichés. Il est nettement plus formel et il n'intègre pas aussi bien les concepts mentionnés dans l'énoncé.
👉 Qui l’emporte ? Large victoire de ChatGPT !
Question : Je suis en vacances à Marseille pour 5 jours. Peux-tu me faire un programme détaillé pour un séjour culturel et touristique ?
ChatGPT nous a fourni une réponse assez longue à cette question, expliquant non seulement ce que nous devrions visiter, mais ajoutant aussi des détails pour fournir un contexte supplémentaire. Le chatbot d’OpenAI a ainsi planifié un itinéraire polyvalent et complet.
Gemini fournit une liste beaucoup plus succincte et sommaire.
👉 Qui l’emporte ? ChatGPT
Question : J’ai un blog de broderie, peux-tu me trouver des idées d’articles ?
Gemini et ChatGPT ont tous deux proposé des idées très intéressantes, qui conviennent bien à notre site internet.
Cependant, comme vous pourrez le constater, les 10 réponses de ChatGPT sont beaucoup plus variées et, tout bien considéré, ce sont des titres plus convaincants et créatifs (bien qu’un peu fantaisistes). De plus, il fournit des hashtags et des émojis pertinents pour compléter ses réponses.
Beaucoup de propositions de Gemini commencent par "Les différents", ce qui signifie qu'elles suivent une structure plus uniforme.
Si vous démarrez votre blog, les réponses de Gemini pourraient booster le trafic, car ce sont des requêtes fréquemment tapées par les internautes. Cependant, la plupart des suggestions de ChatGPT semblent au final plus convaincantes dans l'ensemble.
👉 Qui l’emporte ? ChatGPT et Gemini
Notre demande : Nous sommes 2 associés dans mon entreprise. Mon collaborateur et moi souhaitons recevoir le même revenu net. Mais je suis taxé à 3% sur le chiffre d'affaires global, tandis que lui le sera à 5% sur la portion que je vais lui donner. Peux-tu trouver une équation simple qui nous permette de calculer la somme à verser à chacun de nous deux, de sorte à ce que nous obtenions le même revenu net après versement de nos taxes respectives ?
Gemini et GPT sont tous deux en échec sur cet énoncé, bien que GPT s’en sorte un peu mieux.
Tous deux omettent la première partie du calcul qui consiste à d’abord faire ressortir le revenu global net (RGN), en retirant les 3% du chiffre d’affaires (CA) : RGN = CA*0,97, pour ensuite pouvoir en déduire l’équation suivante, finalement assez simple : RGN = x + (x*0,95), (donc RGN/1,95), x étant la part de RGN que j’attribue à mon associé - et (x*0,95), la part que je conserve pour moi-même.
Fiasco pour Gemini qui ne comprend même pas qu’il s’agit de diviser le chiffre d’affaires en 2 parts égales.
👉 Qui l’emporte ? ChatGPT
Question : Nous avons demandé aux deux chatbots de simplifier cet extrait d'un ouvrage de Ferdinand de Saussure sur le thème de la linguistique. La consigne était de le faire d'une manière qui permettrait à un enfant de 10 ans de le comprendre.
Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, Gemini extrapole, ses explications dépassant largement les quelques lignes du chapitre, en développant les concepts de signe, signifiant et signifié (présents dans le titre), alors que cela ne lui est pas demandé.
GPT colle un peu plus au texte fourni. Mais soulignons tout de même l’effort de vulgarisation de Gemini.
👉 Qui l’emporte ? GPT et Gemini
Question : Nous avons demandé à ChatGPT et à Gemini de résumer l'ensemble de la série de polars “Millenium” écrits par Stieg Larsson.
Tous deux fournissent un résumé livre par livre. Comme souvent, GPT se montre beaucoup plus verbeux et précis, et Gemini plus synthétique.
👉 Qui l’emporte ? GPT
Demande : Nous avons demandé à ChatGPT et Gemini de paraphraser cet extrait d'article. 👇
ChatGPT paraphrase assez bien l'extrait, conservant les informations-clés, tout en remplaçant plusieurs mots et phrases par des synonymes, et en modifiant la structure de manière significative.
Gemini, quant à lui, sort un peu du cadre de la demande, peut-être en s’inspirant de la suite de l’article, et ce n'est pas nécessairement ce que nous voulions.
👉 Qui l’emporte ? ChatGPT
ChatGPT et Gemini sont tous deux très simples à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de taper vos questions, et les deux robots généreront des réponses.
En termes de lisibilité, Gemini est le meilleur chatbot. En effet, on peut ajouter des images, et actionner la commande et la lecture vocales. Un must pour l’accessibilité web !
Les réponses de Gemini AI étaient davantage axées sur la synthèse, tandis que celles de ChatGPT étaient plus précises.
ChatGPT s'en tenait à l'essentiel, tandis que Gemini était plus enclin à fournir des informations complémentaires pertinentes.
Gemini nous a fourni des informations actualisées, alors que ChatGPT a parfois eu du mal à le faire.
ChatGPT a généré des réponses plus fouillées et plus fluides pour des tâches telles que la rédaction de poèmes et la génération d’idées originales.
ChatGPT s’en sort mieux pour paraphraser et résumer, mais Gemini a un talent particulier pour simplifier et vulgariser.
Il est difficile de déterminer quel chatbot est le meilleur, entre ChatGPT et Google Gemini. Les deux sont capables d'effectuer une grande variété de tâches. Étant donné qu'ils apprennent en permanence grâce aux utilisateurs, et qu’ils sont régulièrement mis à jour, on ne peut pas tirer de conclusions définitives.
Souvent, les deux donnent de bonnes réponses, bien que différentes. Ce qui leur est commun pour l’instant, c'est qu'on ne peut pas se fier à 100% à ce qu’ils disent.
Même avec une connexion internet, il y a toujours un risque d'interprétation erronée ou de manipulation de la réalité. En d'autres termes, si les deux peuvent vous faire gagner du temps et sont très utiles, aucun des deux ne peut fonctionner sans supervision humaine.
Et maintenant, à vous de choisir votre préféré ! 🥇
Dernière mise à jour : 03 novembre 2024