De la recherche d’emploi à la création de site basée sur l’IA, en passant par la génération d’images (avec des programmes comme FF2, Midjourney et Dall-e 3, ou encore Ideogram ou Grok 2) et la rédaction de textes automatique, nous savons que l'intelligence artificielle peut faire beaucoup et de plus en plus. Nous avons rassemblé les exemples d’utilisation les plus invraisemblables de ces nouvelles technologies.
Commençons par l’un des chatbots les plus fascinants, le célèbre ChatGPT.
Depuis les premières semaines de son lancement, des millions d'utilisateurs n'ont jamais cessé de tester les capacités, les limites et les failles de ce robot étonnant.
Mais d’abord, les présentations… 👋🤖
ChatGPT, qui es-tu ?
Bien sûr, nous pourrions vous dire ce qu'est ChatGPT, mais pourquoi le ferions-nous alors qu'il peut parfaitement se présenter tout seul ? 🤷
L'une des plus grandes différences entre ce chatbot IA et ceux du passé est son étonnante capacité à se souvenir des informations des messages précédents, et à rédiger des réponses qui s'appuient sur tout un contexte.
Ci-dessous, vous trouverez une liste des choses folles que ChatGPT peut faire, et des façons créatives dont les gens l'utilisent.
Et attention, cette liste va continuer de s'allonger encore et encore dans l'avenir.
12 cas d’utilisations étonnantes de ChatGPT
1. Poésie sur un sujet spécifique avec un ton particulier
Pour commencer, nous avons demandé à ChatGPT d'écrire un poème sur la solitude avec un ton sarcastique, et voici ce que nous avons obtenu :
Comme vous pouvez le voir, le poème est rempli de mots du champ lexical concerné et présente des rimes. Toute personne ayant un bon sens poétique trouvera cet écrit médiocre, mais cela reste impressionnant pour un robot. 😌
Pour le challenger un peu plus, nous lui avons demandé d'écrire sur le même sujet, mais avec un ton joyeux. Voici la réponse…
2. Demander des idées de cadeaux pour vos proches
Vous allez à une fête ou l'anniversaire d’une personne qui vous est chère approche ? 🎂
Trouver des idées de cadeaux peut parfois s’avérer être une vraie prise de tête : rien ne nous vient à l’esprit.
Dans de telles situations, demander à ChatGPT de vous faire des suggestions pertinentes peut vous aider à vous en sortir comme un chef ! 💡💭
Pour obtenir des résultats plus précis, donnez des détails comme le sexe, l'âge, les préférences et les loisirs.
3. Utilisations originales de ChatGPT : jouer à des jeux
Dimanche maussade ? 🌧️
Sachez que vous pouvez jouer à des jeux amusants avec ChatGPT, lorsque vous vous ennuyez.
Voici une liste des jeux auxquels le robot peut jouer avec vous : Pendu, Morpion, Devinette, Shifumi, Échecs, Puissance 4, Jeu de Go, Scrabble et Démineur.
Néanmoins, soyez attentif lorsque vous jouez, parce que ChatGPT s’embrouille rapidement…
…Et il triche ! 🙈
4. ChatGPT, utilisations insolites : demander une histoire pour s’endormir
Combien de fois avez-vous compté les moutons pour essayer de vous endormir sans y parvenir ? 🐑🐑🐑
Ou c'est peut-être votre enfant qui ne s'endort pas, même si vous essayez de toutes vos forces !
ChatGPT peut vous donner un coup de main dans ces moments délicats, et vous aider à faire de beaux rêves… 😴🛏️
Lorsque nous avons demandé au chatbot de nous chanter une berceuse, voici ce que nous avons obtenu comme réponse :
5. Utilisations créatives de ChatGPT : des blagues pour égayer votre journée
Si vous vous sentez déprimé ces derniers temps, et que vous voulez retrouver un sourire jusqu'aux oreilles, vous pouvez compter sur ChatGPT pour illuminer votre journée.
Vous pouvez demander des blagues génériques ou centrées sur un thème particulier, pour impressionner vos amis / collègues avec votre sens de l'humour (...ou pas 😉).
Voici quelques exemples de ce que le robot peut inventer…
6. Définition et explication de divers mots et concepts
Combien de fois avez-vous dû vous tourner vers Google pour trouver des informations sur tel ou tel sujet ? Souvent, n'est-ce pas ?
La prochaine fois que vous serez confronté à une situation similaire, vous pourrez essayer de vous rendre sur ChatGPT.
Qu'est-ce que ChatGPT offre de plus que notre vieil ami Google ?
Par exemple, vous pouvez lui demander d'expliquer le même concept dans 2 langues différentes…
Mais ça ne s'arrête pas là ! 😮
Vous pouvez aussi demander à ChatGPT d'expliquer un concept particulier, en gardant une certaine perspective à l'esprit. Par exemple, en s’adressant à un public en particulier.
7. Utiliser ChatGPT comme chatbot de fortune sur un site web
De nos jours, de nombreuses boutiques en ligne disposent de petits bots virtuels qui peuvent répondre instantanément à vos questions diverses, de sorte que vous n'ayez pas à chercher l’info sur le site. C'est très utile, mais ces robots ne sont pas disponibles partout.
Heureusement, ChatGPT peut vous aider de la même manière, pour des pages web contenant beaucoup de texte, même si lui-même ne peut pas accéder à internet. Pour cela, il vous suffit de coller la page web entière dans le tchat (avec le raccourci clavier Ctrl+A) et de poser vos questions.
Cela peut vous aider à retrouver des informations sur lesquelles vous ne parvenez plus à mettre la main, ou à demander un résumé, ou des explications, concernant un texte long ou complexe.
8. Optimiser sa recherche d'emploi avec ChatGPT
Il s'agit sans doute de l'une des meilleures utilisations de ChatGPT à ce jour : générer des lettres de motivation et des CV.
Les candidatures professionnelles sont difficiles à rédiger et, étant donné que le marché de l'emploi est compétitif, cela prend un temps fou.
C'est là qu'intervient ChatGPT - il peut générer une prose parfaitement écrite en quelques secondes.
Vous pouvez également utiliser le robot pour vous aider à "embellir" votre CV ou, en d'autres termes, à le rédiger de manière à ce qu'il soit plus agréable à lire.
9. Utilisations inattendues de ChatGPT, s’entrainer à un entretien d’embauche
Dans la même lignée, n'oubliez pas les capacités conversationnelles de ChatGPT !
Une fois que vous avez obtenu un entretien d’embauche, le chatbot peut vous aider à vous préparer aux questions potentielles et à tester vos réponses. 🤓
Il est l'outil idéal pour déterminer ce que l'intervieweur lambda vous demandera très probablement. Et vous pouvez lui fournir des informations complémentaires, afin qu'il prenne en compte toutes les spécificités de votre situation particulière.
La meilleure façon de commencer est de coller l'offre d'emploi dans le tchat, et de lui demander de générer les questions les plus susceptibles d’être posées.
Si vous manquez de temps, le chabot peut également vous aider pour la formulation des réponses les plus adaptées. Par exemple, si vous collez le contenu de la page "À propos" du site de l'entreprise dans ChatGPT, vous pouvez lui demander d'extraire des informations pertinentes, que vous pourrez utiliser dans vos réponses.
10. ChatGPT comme guide de voyage
L'une des meilleures façons d'utiliser ChatGPT consiste à accélérer les processus itératifs ou répétitifs.
Planifier un voyage, par exemple, est une démarche longue et laborieuse qui consiste à chercher des idées sur Google, à en étudier les détails, puis à essayer de trouver autre chose de similaire, et ainsi de suite. Une grande partie de la difficulté est due au fait que les moteurs de recherche ne nous donnent pas les informations exactes que nous recherchons - mais ChatGPT, lui, le fait.
Il peut fournir de nombreux détails sur les différentes régions, activités et même hôtels (pour autant qu'ils aient existé avant 2021). Il vous suffit ensuite de vérifier les informations fournies dans Google, pour savoir si elles sont toujours d'actualité.
Ici, nous avons demandé à ChatGPT de nous proposer un programme de 3 jours pour visiter Bruxelles. 👇
Cela n'est peut-être pas parfait, mais vous verrez à quel point il est plus agréable et intuitif de poser de vraies questions et d'obtenir de vraies réponses, plutôt que de taper des mots-clés et de ne voir s'afficher que des articles conçus pour le SEO, sans grand rapport avec le sujet…
11. Services professionnels avec ChatGPT
En attribuant un rôle professionnel au robot, vous pouvez transformer ChatGPT en un consultant pour vos problématiques : vétérinaire, entraîneur personnel, coach en CV, nutritionniste, expert en marketing, spécialiste du community management…
Nous avons essayé l'option nutritionniste, et ChatGPT s'est tout de suite mis au diapason…
12. Les utilisations les plus drôles de ChatGPT : demander une recette de raclette sans produits laitiers
Il est également possible d'obtenir l'aide de ChatGPT pour des recettes de cuisine. En créant un prompt indiquant le plat que vous souhaitez préparer et vos éventuels régimes alimentaires, il vous répondra par une recette adaptée.
Bien entendu, rien ne garantit que le résultat sera optimisé et vraiment réalisable, il est donc préférable de lire attentivement avant d'allumer votre fourneau.
Mais il est tout de même bien agréable d’obtenir directement une réponse précise à sa question.
C'est sans fin…
…Mais vraiment ! 🤯
Lorsque vous discutez avec des chatbots IA, la conversation n'a jamais de fin, même si vous leur demandez de ne pas répondre !
Vous ne nous croyez pas ? Regardez la capture d'écran ci-dessous pour en avoir le cœur net.
Autres utilisations improbables de l’intelligence artificielle
Vous en voulez encore ➕?
Voici d’autres utilisations impromptues de l’intelligence artificielle…
Trop beau pour être vrai : un générateur de fausses nouvelles à base d'IA
Comme s'il n'y avait pas déjà assez de fausses informations sur le web, AI Grover est un outil d'IA qui crée des fake news !
Il aurait été entraîné à partir d'une grande partie d'internet, qu'il utilise pour créer des articles d'actualité qui sont presque impossibles à distinguer de ceux écrits par de vraies personnes.
Mais Grover est un générateur qui peut également facilement repérer les fake news qu'il a lui-même générés, ainsi que ceux produits par d'autres IA.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il a aussi atteint une précision de 92% pour distinguer les nouvelles écrites par un humain de celles créées par une machine.
Utilisations étranges de l’IA : les chaussures intelligentes
Les personnes qui adorent se promener, mais qui sont trop paresseuses pour le faire, peuvent désormais compter sur des chaussures-miracles, dotées d'une intelligence artificielle, les Moonwalkers.
Elles sont capables d’apprendre les habitudes de marche et d’automatiser le mouvement. 👟
Vendues au prix de 1 000 dollars, elles sont très appréciées de leurs utilisateurs.
À consommer “on the rocks” : le whisky IA
Pour les amateurs de whisky, la société suédoise Mackmyra Whisky a collaboré avec Microsoft et l'entreprise technologique finlandaise Fourkind pour créer le premier whisky au monde développé par intelligence artificielle. 🥃
Pour ce faire, ils ont introduit des recettes existantes dans le modèle d'IA, ainsi que les types de fûts, les données relatives aux ventes et les préférences des clients.
Selon Microsoft, l'IA peut produire "plus de 70 millions de recettes à succès", y compris de nouvelles combinaisons auxquelles les maîtres distillateurs humains n'auraient jamais pensé.
La mousse à mémoire de forme existe depuis un certain temps.
Une entreprise a mis au point un module d'adaptation autonome, le trackbot AI. Le matelas HEKA AI, qui en est doté, peut collecter des données sur la répartition de la pression corporelle en temps réel, reconnaître de manière autonome les formes du corps et les positions de sommeil, et calculer la répartition optimale de la pression pour les positions de sommeil… Le tout en se basant sur tout ce que la médecine sait à ce sujet.
Ces fonctions garantissent que le corps reste bien aligné et bien soutenu pendant que vous dormez. 💤
Une odeur à se damner : parfum créé par l’intelligence artificielle
L'industrie de la parfumerie ne cesse de proposer des senteurs innovantes. L'IA est désormais capable d'accélérer le processus de création de parfums. 🧴
L'olfaction artificielle a fait son entrée dans cet art ancestral, grâce à un partenariat entre la maison de parfums allemande Symrise et IBM Research.
Les deux entreprises ont créé une nouvelle méthode de développement, en analysant les formules de parfums existantes, ainsi que les données historiques sur les ventes, afin de comprendre quel type de personnes achetait chaque parfum.
Ces données sont ensuite utilisées pour créer de nouvelles préparations qui ciblent des groupes démographiques spécifiques.
Ne cherchez plus Charlie, car l’IA l’a trouvé !
L'agence de marketing Redpepper a construit un robot capable de retrouver Charlie, personnage issu de la célèbre série de livres pour enfants : “Où est Charlie ? “.
Les chercheurs ont entraîné le logiciel AutoML Vision de Google à identifier l'insaisissable jeune homme illustré, en lui fournissant de multiples images.
Un bras robotisé équipé d'une caméra prend ensuite une photo des pages du livre et la compare au modèle. Lorsqu'il trouve une correspondance, il frappe Charlie de sa main de robot.
Ce n'est encore qu'un prototype, mais il est déjà capable de trouver le personnage à bonnet plus rapidement que la plupart des enfants de cinq ans.
Réécrire Harry Potter grâce à l’IA
J.K. Rowling a brisé bien des rêves en annonçant qu'il n'y aurait plus de livres Harry Potter. Mais grâce à l'IA, les amateurs pourraient désormais ne plus avoir besoin de l'auteur.
Nous savons déjà que l’intelligence artificielle maîtrise le copywriting et l’écriture.
Une société de divertissement numérique appelée Botnik studios a réussi à rédiger un nouveau chapitre sur le sorcier le plus célèbre du monde, en entraînant un algorithme sur les 7 romans précédents.
Le programme de texte prédictif a tout de même bénéficié de l'aide de plusieurs auteurs humains pour construire ce chapitre de 4 pages intitulé "Harry Potter et le portrait de ce qui ressemblait à un gros tas de cendres".
Pour fabriquer de la bière, il est essentiel de disposer d'un sens gustatif sophistiqué. Les robots d'aujourd'hui sont encore incapables d'admirer le goût et la saveur, mais ils peuvent recueillir les commentaires des humains.
IntelligentX Brewing Co, dont le siège se trouve à Londres, a été le premier brasseur à lancer une bière fabriquée à l'aide de l'intelligence artificielle. Son chatbot interrogeait les clients sur leurs préférences. Ce dernier interprétait ensuite les informations recueillies, et les transmettait aux professionnels, dans le but de concevoir une nouvelle boisson. 🍺
Tels sont les exemples les plus frappants d'utilisation de l'IA et de ChatGPT à l'heure actuelle.
Quelle sera la prochaine étape ?
Un traducteur de langage canin pour mieux comprendre votre toutou ? Une nourrice androïde pour garder vos enfants ? Un robot de compagnie ?
Tout est possible, on vous le dit ! 🪄
Créez votre site web
Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !