Threads Instagram, qu’est-ce que c’est ? 🤔
C'est une plateforme sociale détenue et gérée par Meta (plus précisément, Instagram) qui, selon de nombreuses personnes, rappelle Twitter (ou X, comme on l'appelle maintenant).
La première fois qu’on a entendu parler de Threads remonte à mars 2023 : on a appris que Meta avait pour projet de sortir une application textuelle initialement appelée Projet 92.
Finalement la date de sortie de Threads a été fixée au 5 juillet 2023. Ce jour-là, on l’a vu en intro, l'application a été lancée auprès de millions et de millions de personnes, en l'espace de 5 jours seulement. Le grand nombre d'utilisateurs initiaux est sans doute lié à son processus d'inscription ultra simple et rapide pour les usagers d’Instagram.
Grâce à cette rapidité de connexion, les utilisateurs peuvent pré-remplir toutes leurs informations, ce qui réduit le temps nécessaire pour accéder au fil d'actualité principal.
Bien sûr, les choses se sont calmées depuis, puisque l'utilisation active de la base d'utilisateurs a chuté de 50 %. Cela n'a pas découragé l'équipe de développement, qui publie chaque semaine de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour.
Vous l’avez compris : Threads ne fait que commencer. 🚀
Dans sa version la plus simple, Threads vous permet de partager un texte de 500 mots maximum, avec la possibilité de créer des fils de discussion et d'inclure des liens, des photos et des vidéos. 📸🎬
Les utilisateurs peuvent accéder à votre compte Threads depuis votre feed IG, en cliquant sur le logo de l’appli. Inversement et de la même façon, vous pouvez retourner sur Instagram, depuis votre profil Threads.
Vous pouvez également facilement publier vos Threads de manière croisée sur Instagram, en tant que posts ou Stories dans le fil d'actualité.
La bonne nouvelle, c'est que si vous avez un compte Instagram, il est très facile et rapide de créer un profil Threads.
-
Téléchargez l'application gratuite Threads sur votre appareil mobile.
-
Assurez-vous d'être connecté au compte Instagram de votre entreprise sur le même appareil.
-
Ouvrez l'application, puis choisissez "Se connecter avec Instagram"
-
Sur la page profil qui apparaît, cliquez sur "Importer depuis Instagram", apportez les modifications nécessaires, puis appuyez sur "Suivant"
-
Sélectionnez ensuite vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez choisir entre deux options :
-
-
Profil public. Tout le monde, sur Threads ou non, peut voir, partager et interagir avec votre contenu.
-
Profil privé. Seuls vos abonnés approuvés peuvent voir votre contenu et interagir avec vous.
-
Vous avez dès lors la possibilité de suivre tous les comptes que vous suivez actuellement sur Instagram (nous vous recommandons de le faire !).
-
A la dernière étape, vous serez invité à accepter les conditions d'utilisation, notamment que :
-
-
Threads est alimenté par Instagram et les informations des deux apps seront utilisées pour personnaliser vos annonces.
-
À l'avenir, Threads fonctionnera avec le fediverse, un groupe de serveurs indépendants mais interconnectés, utilisés pour la publication sur le web.
-
Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur “Rejoindre Threads”, et le tour est joué !
Remarque
Si vous gérez plusieurs comptes Instagram, vous pouvez relier chacun d'eux à son propre compte Threads. Il vous suffit de cliquer sur “Changer de compte” en bas de l'écran, pour basculer d'un compte à l'autre.
Et pour se désinscrire de Threads ?
Vous pouvez désactiver votre compte en suivant les étapes suivantes :
-
Ouvrez l'application Threads sur votre appareil et appuyez sur votre photo de profil dans le coin inférieur droit.
-
Appuyez sur l'icône de menu (deux tirets) dans le coin supérieur droit, pour accéder aux paramètres.
-
Sélectionnez Compte.
-
Tapez sur “Désactiver le profil”.
-
Confirmez que vous souhaitez désactiver votre compte.
Toutefois, si vous souhaitez supprimer votre compte, réfléchissez-y à deux fois. Car il n'existe actuellement aucun moyen de supprimer votre compte Threads, sans faire de même pour votre compte Instagram.
À première vue, Threads et Twitter ont beaucoup en commun. Les deux applications mettent l'accent sur les conversations, les utilisateurs créant et interagissant à l'aide de courts messages textuels.
Bien que les images, les vidéos et les liens soient très présents sur les deux plateformes, ce sont les mots qui sont les plus importants.
Ce qui différencie Threads et Twitter (X), ce sont les fonctionnalités. Alors que Twitter offre des avantages grâce à son service d'abonnement Twitter Blue, Threads a été lancé avec des fonctionnalités attrayantes qui sont standard pour tous les utilisateurs.
Voici un aperçu côte à côte de ce que propose chaque application...
|
Threads |
Twitter (X) |
Longueur du message |
500 caractères |
280 caractères (sauf si abonnement) |
Liens |
Oui |
Oui |
Photos |
Oui |
Oui |
Vidéos |
5 minutes |
2m 20s (sauf si abonnement) |
Certification du compte |
Oui |
Non (sauf si abonnement) |
Supprimer des messages |
Oui |
Oui |
Modifier les messages |
Non |
Non (sauf si abonnement) |
Messagerie directe |
Non |
Oui |
Trends |
Non |
Oui |
Hashtags |
Oui |
Oui |
Limite le nombre de messages que les utilisateurs peuvent lire par jour |
Non |
Oui |
Jusqu'à présent, les utilisateurs semblent apprécier l'ambiance de Threads. Par exemple, vos comptes bloqués sont transférés à partir d'Instagram, vous pourrez donc éviter d’interagir avec eux lorsque vous rejoindrez l’appli.
Threads s'est également montré très réactif face aux demandes de fonctionnalités supplémentaires formulées par les utilisateurs.
Adam Mosseri, le responsable, indique que l'équipe travaille constamment à l’implémentation des options les plus demandées…
7 choses à savoir sur la nouvelle appli d’Instagram
1. Votre public est déjà présent
On l’a vu, Threads est le réseau social qui a eu la croissance la plus rapide de l'histoire. 📈
Il y a de fortes chances que votre public fasse partie des millions de personnes qui se pressent aux portes de l'application, alors ne le manquez pas !
2. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez
Chaque fil de discussion peut contenir jusqu'à 500 caractères, soit près du double de la limite des 280 imposée par Twitter.
Les messages plus longs permettent d'exprimer une réflexion plus complète et de raconter des histoires plus détaillées, sans obliger vos followers à parcourir plusieurs messages pour obtenir toutes les informations.
3. Il est facile d'interagir avec les autres
Il est facile et rapide d'interagir avec d'autres utilisateurs sur les fils de discussion. Si vous êtes un utilisateur actif d'Instagram, les icônes situées en bas de chaque post vous sembleront familières…
-
Un cœur pour aimer le message. ❤️
-
Une bulle de citation pour répondre directement au fil de discussion. 💬
-
Un bouton "reposter" : en appuyant sur ce bouton, vous pouvez soit repartager le post directement sur votre profil Threads, soit citer la publication, tout en y ajoutant vos propres réflexions.
-
Un avion en papier pour partager le message sur une autre plateforme. Appuyez sur ce bouton pour ajouter le post à votre Story Instagram ou à votre flux, le publier sur Twitter, copier le lien ou le partager par d'autres moyens.
4. Crosspost de Threads vers Instagram en un clin d'œil
Threads est en quelque sorte le nouveau copain d'Instagram, et Meta a donc rendu le partage de contenu entre les deux réseaux sociaux très facile.
Vous pouvez ajouter votre propre post, ou n'importe quel fil de discussion public à votre story Instagram.
Cliquez sur l'avion en papier en bas du message. À partir de là, vous pouvez commenter la publication et la diffuser sur votre feed, ou bien la partager telle quelle avec vos abonnés.
5. Si votre profil est vérifié sur Instagram, vous le serez aussi sur Threads.
Ouf 😮💨 ! Si vous êtes déjà vérifié sur Instagram, vous le serez automatiquement sur Threads. Plus besoin de faire des pieds et des mains pour obtenir à nouveau cette petite coche bleue !
6. Esquivez les faux comptes
Vous n'êtes pas sûr d'avoir trouvé le vrai profil officiel d’une célébrité ou d’un influenceur sur Threads ?
Pas de souci ! Vous pouvez utiliser son profil Instagram pour confirmer l'identité d'une personne avant d'interagir avec elle. 👍☑️
7. Un défilement sans publicité
Contrairement aux autres plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre, sur Instagram ou Tiktok par exemple, l'application Threads ne comporte actuellement aucune publicité ou fonction de monétisation, bien que cela soit susceptible de changer dans un avenir proche.
Pour l'instant, vous profitez donc d'un défilement ininterrompu ! 😌
S'amuser avec Threads : que faire et quoi publier sur ce réseau ?
Si vous cherchez un moyen de l'intégrer à votre stratégie de community management, voici quelques recommandations sur ce que vous pouvez essayer de faire sur Threads.
Pour l'instant, votre objectif est d'être présent, en publiant régulièrement, en vous engageant auprès de votre public et en observant la façon dont il utilise la plateforme, afin de déterminer comment vous positionner.
Que pouvez-vous publier (ou ne pas publier) sur Threads ?
Comme sur Instagram, vous pouvez mettre en ligne des images et des vidéos. Mais, contrairement à IG, vous avez également la possibilité de publier des liens, des messages en texte seul et des gifs animés :
-
Texte (jusqu'à 500 caractères)
-
Images et photos (jusqu'à 10)
-
Vidéos (jusqu'à 5 minutes)
-
Liens
-
Hashtags
-
Sondages
-
Carrousels
-
.gifs (avec l'application Giphy)
Bien que de futures mises à jour soient certainement en cours, pour l'instant, les fonctionnalités suivantes ne sont pas disponibles sur Threads :
-
Messages directs (DM)
-
Publicités
-
Messages épinglés
Conseils de pro
-
Si vous appuyez trois fois sur "retour" à la fin de votre message, cela crée un nouveau fil de réponse en ligne.
-
Appuyez sur le (+) sur les photos de profil pour suivre un compte en un seul clic.
-
Votre photo de profil IG est automatiquement transférée dans les fils de discussion, mais vous pouvez télécharger une nouvelle image dans la section dédiée.
Quels contenus publier sur Threads ? Quelques idées…
Threads est une toute nouvelle application, il y a donc beaucoup d'inconnues quant à son utilisation.
Notre première impression est qu'il s'agit d'un moyen décontracté et rapide de partager du contenu, d'entamer des conversations authentiques et de se faire connaître.
Les premières données montrent que Threads est une bonne plateforme pour l'engagement. Contrairement à Facebook Ads par exemple, il n'y a pas de publicité payante sur la plateforme, les commentaires ou les rediffusions concernant votre entreprise paraîtront ainsi plus frais et spontanés.
Créez en gardant en tête l'esprit de Threads
Threads n'a pas encore développé d'identité de marque précise, comme son application sœur Instagram ou son homologue Twitter/X. Cependant, vous pouvez envisager de créer des posts, en vous inspirant de la façon dont les gens communiquent généralement sur ces deux plateformes :
-
Le public d'Instagram est très axé sur l'image, et le ton de la plateforme est plus doux. Vous pouvez donc réserver vos remarques les plus acerbes à d'autres plateformes textuelles, et incorporer des images dans votre contenu.
-
Le public de Twitter/X est habitué à un contenu plus rapide, à des partages d’opinions personnelles, à des blagues entre initiés et des débats.
Trouvez votre propre équilibre entre les deux tons et les deux styles d’approche, afin de parvenir à la communication idéale.
Pourquoi est-il avantageux d’utiliser Threads pour votre business ?
L'utilisation de Threads en tant que plateforme sociale en plein essor présente plusieurs avantages…
Threads offre une intégration transparente avec Instagram, ce qui vous permet de passer très facilement d’une application à l’autre.
Cette visibilité multi-plateforme vous permet de maximiser la diffusion de votre contenu, et de vous engager auprès d'un plus grand nombre de followers sur différents canaux sociaux.
2. Amélioration de la portée de l'audience
Threads ouvre les portes à une vaste base d'utilisateurs, permettant aux entreprises d'étendre leur portée et de se connecter à un public plus large.
Grâce aux algorithmes de contenu de la plateforme, vous pouvez adapter vos posts aux intérêts et aux préférences de vos clients potentiels, maximisant ainsi l'impact de vos efforts marketing.
Dans votre bio Threads, vous pouvez également partager un lien vers votre site web, ou utiliser des outils tels que WhatsApp Business pour collecter de nouveaux prospects.
🤫 Psss… Si vous n’avez pas encore de
site vitrine consacré à votre marque ou à votre
personal branding, vous êtes au bon endroit pour en créer un, en 2 temps 3 mouvements avec notre outil. C’est super facile et c’est gratuit !
Créer un site web
3. Expériences de marque personnalisées
Comme déjà dit, sur Threads, vous pouvez également créer des expériences de marque personnalisées, en adaptant votre contenu web aux préférences de chaque utilisateur.
Avec des publications engageantes et pertinentes, vous pouvez établir des liens plus profonds avec votre public-cible, ce qui vous donne davantage d'occasions de favoriser la fidélité à la marque.
Création de contenu convaincant
Rédigez des messages attrayants et concis, en vous efforçant d'apporter de la valeur, des informations et des idées qui donnent à réfléchir. 💭
Le cas échéant, incluez des éléments visuels de haute qualité, tels que des photos et des vidéos, afin de capter l'attention de votre public et d'améliorer l'expérience visuelle.
Entamez des conversations intéressantes
Participez activement aux discussions et réagissez aux commentaires sur vos posts.
En démontrant votre expertise, en répondant aux questions des clients et en favorisant un dialogue ouvert, vous pouvez instaurer la confiance, et établir votre marque en tant que leader d'opinion dans votre secteur. 👨🎓
Partagez votre publication Threads sur Instagram Story, et affichez votre nom d'utilisateur Threads sur votre profil Instagram.
Cela permet à votre contenu d'atteindre un public plus large, et augmente la probabilité d'attirer des clients potentiels intéressés par votre secteur ou votre niche, afin de générer des leads qualifiés.
Réutiliser vos posts les plus populaires
Si vous ne savez pas quoi publier, mais que vous souhaitez rester cohérent sur la plateforme, revisitez vos contenus les plus populaires sur internet et remixez-les pour Threads, en adaptant la légende IG que vous aviez rédigée, par exemple. ♻️
En gros, chaque fois que vous avez publié un post viral, réfléchissez à la manière de lui donner une nouvelle tournure (si besoin), et publiez-le sur Threads.
Engagez-vous auprès de votre public
Étant donné le lien direct avec IG, il est probable que vous ayez déjà une base de followers importante.
Entrez dans les fils de discussion, et parlez-leur d'une manière différente (plus proche, plus spontanée), par rapport à vos habitudes sur Instagram. 🗣️
Lorsque vous publiez votre contenu réutilisé, prévoyez du temps pour répondre aux commentaires ou aux questions. Mais aussi pour consulter les publications récentes sur le fil d'actualité.
Étant donné que Threads présente une opportunité précieuse pour les entreprises d'entamer des conversations significatives avec des clients potentiels et existants, il ne sera que bénéfique pour votre marque de commencer à créer un compte dès maintenant.
En plus de suivre la tendance, votre entreprise aura également plus de chances d'établir un avantage concurrentiel et de se démarquer, car cette plateforme sociale en pleine croissance n'est pas aussi encombrée que les autres, pour développer une forte présence en ligne. 🌐💪