C’est une erreur de penser qu’un site internet, dont l’affichage est initialement conçu pour pc, peut être consulté confortablement depuis un appareil mobile. Il est important, pour une navigation de qualité, de créer une version spécialement configurée pour être affichée sur des écrans plus petits.
Spécificités des conditions de navigation sur mobile
Adapter son contenu pour l’affichage mobile
Créer un menu adapté aux appareils portatifs
Optimisation des images pour l’affichage sur smartphones
Travaillez la mise en page pour une meilleure clarté
Les mobinautes sont de plus en plus nombreux, et, de ce fait, le comportement et les attentes des consommateurs face à l’utilisation d’internet évoluent également. Lorsque l’on se connecte depuis son téléphone portable, c’est souvent parce que l’on est à l’extérieur de chez soi, éventuellement en déplacement, donc potentiellement pressés, ou du moins, peu disponibles. La navigation sur mobile, devra en conséquence, se montrer claire, simple et rapide.
Un mobinaute consultera généralement un site internet en mode vertical. Cette configuration présente un écran 3 fois plus étroit qu’un écran de poste fixe. L’affichage de votre site devra s’adapter à cet état de fait : les textes apparaîtront en colonnes plus étroites et plus longues, les éléments seront affichés les uns au dessous des autres, et non côte à côte. Pour s’adapter à ce mode de navigation, il convient éventuellement de clarifier, et synthétiser son contenu. En effet, comme nous l’avons vu, le mobinaute ne dispose souvent que de quelques minutes pour consulter un site web, et n’est, la plupart du temps, pas confortablement installé (il peut, par exemple, être amené à utiliser son téléphone portable dans les transports en commun, voire même dans la rue). Il devra donc obtenir très rapidement des réponses à ses questions, et ne pas avoir besoin de scroller, de chercher longuement sur la page, ou de passer de clics en clics, avant d’arriver à ce qu’il cherche.
Encore une fois, par manque de place sur l'écran, et pour faire gagner du temps à l’utilisateur, le site mobile devra présenter un menu spécifique. Un menu de type “hamburger” permettra d’afficher clairement tous les liens de navigation. Des boutons d’accès direct, donnant la possibilité au mobinaute de vous contacter rapidement, ou d’accéder au panier, dans le cas d’une boutique en ligne par exemple, seront appréciés.
Toujours dans l’optique de ne pas faire perdre de temps à votre visiteur, tout en optimisant son confort de navigation, veillez à ce que les photos de votre site mobile ne soient pas trop lourdes (pour une durée de chargement optimale), de qualité suffisante, et surtout, bien cadrées.
En raison de l’étroitesse de l’écran, simplifiez le contenu de votre site mobile, et évitez au maximum à vos visiteurs de devoir taper trop de textes. En effet, la taille des touches sur un téléphone portable, rend cette tâche inconfortable. Vous éviterez, par exemple, les formulaires, ou les questionnaires exigeant des réponses longues : ceux-ci seront malvenus sur écran mobiles, et pourraient rebuter l'utilisateur.