Qu’est-ce que le co branding, définition
Même les plus grandes marques du monde ne peuvent se permettre de se reposer sur leurs lauriers, car il y a toujours un nouveau concurrent au coin de la rue. Votre avance concurrentielle doit donc être constamment entretenue. 🔄
Même s'il est difficile de lancer et de développer une marque, c'est pour rester pertinent dans la durée que la véritable lutte commence.
Et pourtant, ce contexte ultra-compétitif est en contradiction avec l'objectif principal d’une entreprise, qui est avant tout de servir ses clients. Tenant compte de ce paradoxe, il n'est pas étonnant que tant de consommateurs se méfient des messages et de la publicité des marques.
Les gens veulent des produits et des services qui répondent à leurs besoins, tout simplement. Mais ils craignent souvent (parfois à juste titre) que les entreprises pensent avant tout à faire du profit.
Cependant, il existe également de nombreuses marques dignes de confiance et bien intentionnées qui s'engagent à améliorer la vie de leurs clients.
Un outil souvent négligé dans la stratégie d’entreprise, est le co-branding, ou partenariat de marque.
S'il est bien géré, il s’agit d’un signal fort qui montre que la concurrence ne fait pas tout, et que votre marque est capable de s’allier pour créer encore plus de valeur pour ses clients.
Le co-marquage dans la stratégie de marque
Au sein d’une stratégie de marque, le co-marquage est un partenariat mutuellement bénéfique entre deux ou plusieurs entreprises, en vue de créer un nouveau produit ou service, ou de collaborer au niveau du brand marketing.
Il consiste essentiellement à tirer parti des ressources et de l'influence de chaque partenaire pour atteindre un objectif commun de notoriété. 📢
Lorsqu'il est bien mené, le co-branding est une stratégie gagnant-gagnant, qui crée un « effet de halo » pour toutes les marques impliquées.
Co-marquage vs co-marketing
Même si ces deux mots-clés se ressemblent beaucoup, il s'agit de deux techniques différentes.
Comme nous l'avons mentionné, le co-marquage est une stratégie dans laquelle deux marques travaillent ensemble pour créer un nouveau produit.
À l'opposé, le co-marketing est une tactique visant à collaborer autour d’une campagne de marketing ponctuelle.
Les avantages du co-branding
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à collaborer avec une autre marque, par exemple pour faire connaître vos produits à un public plus large. 👥
Vous avez peut-être une idée de produit que vous ne pouvez pas développer seul, ou pour la promotion duquel vous n’avez pas suffisamment de budget. Dans ce cas, un partenariat avec une marque peut combler ce manque, et apporter plus de valeur à vos deux clientèles.
Les partenariats réduisent aussi les coûts d'exploitation et divisent les risques encourus, en particulier si vous travaillez avec un partenaire fiable que vos clients connaissent déjà. 💰
Ils sont également toujours un excellent moyen de générer de la publicité et du buzz. Une bonne relation suscitera l'enthousiasme des gens, ce qui favorisera les partages et les conversations.
Voici une liste non exhaustive des atouts que vous pourrez retirer d’un co branding performant :
Le co-marquage vous permet d'atteindre un public plus large en vous associant à une marque d'un calibre égal ou supérieur au vôtre. Cela facilitera grandement la commercialisation des produits co-marqués.
Par exemple
Si votre entreprise s'associe à une marque bien connue qui cible un public plus jeune, vous aurez accès à un tout nouveau marché de clients potentiels. En exploitant ce dernier, vous pouvez accroître votre notoriété et attirer davantage l'attention sur vos autres offres.
Si votre marque est encore relativement peu connue, le développement d'un partenariat de co-marquage avec une grande entreprise peut vous aider à améliorer sa réputation. 🌟
Lorsque vous vous associez à une marque crédible, votre propre crédibilité s'en trouve inévitablement renforcée. Améliorez votre réputation en travaillant avec des entreprises connues, qui jouissent d'un sentiment positif auprès du public.
Les produits co-marqués peuvent augmenter les ventes de votre entreprise. Selon les données, 43 % des consommateurs se disent prêts à essayer un produit comarqué d'une marque qu'ils apprécient déjà - et avec deux publics, l'intérêt est doublé.
Une enquête récente a même révélé que plus de la moitié des entreprises estiment qu'un partenariat de comarquage peut représenter plus de 20 % de leur chiffre d'affaires. 📈
Lorsque vous vous associez à une autre marque pour la promotion d'un nouveau produit, les coûts de marketing sont généralement mutualisés. Vous économisez sur les campagnes publicitaires, les produits et bien d'autres choses encore, puisque vous partagez les frais.💲↘️
L'élaboration d'une campagne de co-branding avec une autre entreprise peut conférer à votre marque un avantage concurrentiel en augmentant votre part de marché et votre offre de produits. Vous pouvez attirer plus de clients que vos compétiteurs, ce qui vous donne une longueur d'avance. 🏃💨
Les inconvénients du partenariat de marques
Malheureusement, le co-branding n'est pas toujours synonyme de soleil et d'arc-en-ciel. Il existe des inconvénients potentiels que vous devez prendre en compte avant de vous lancer. ⛅
Tout d'abord, vous allez forcément perdre une partie du contrôle sur votre marque. Si vous vous associez à un partenaire, il faudra prendre en compte ses désirs et sa volonté. Ce changement peut constituer un défi, surtout si vous êtes habitué à être le décideur principal pour votre entreprise.
Comme dans toute relation, il faut s'attendre à de possibles désaccords. Ces conflits peuvent toucher une décision opérationnelle ou la qualité du produit que vous proposez.
Si vous devez céder une partie du contrôle pour vous montrer conciliant, vous devez aussi savoir ce sur quoi vous ne transigerez pas.
En cas de problème, la surexposition ou l'utilisation inappropriée de votre marque dans le cadre d'une campagne de partenariat peut vous exposer à des risques.
Bien sûr, la plus grande erreur que vous puissiez commettre est de choisir un mauvais partenaire. Car une stratégie de co branding ratée peut créer une grande confusion et éroder la confiance.
Et même si vous choisissez le bon partenaire, sachez que vous mariez le capital et la réputation de votre marque à la sienne. Les controverses ou les faux pas de sa part peuvent avoir des répercussions négatives sur vous. 😬
Ainsi, vos destinées seront liées pour longtemps, même si les erreurs de vos partenaires n'ont rien à voir avec vous. 🔗
Dans certains cas, une entreprise de co-marquage finit par accroître la concurrence entre les partenaires après la dissolution ou l'expiration de l'accord.
Heureusement, il est possible d'éviter bon nombre de ces problèmes en faisant preuve de diligence dans le choix de votre collaborateur. 🎯
Le succès de votre projet de co-marquage dépendra de la force du partenaire que vous choisirez. Il est donc important de savoir ce qu'il faut rechercher dans un co-branding.
Voici les 4 points de compatibilité à prendre en considération :
Votre marque partenaire doit s'adresser à une clientèle proche de la vôtre. En d'autres termes, les deux marques doivent être pertinentes pour le public de l'autre. Plus les deux entreprises vendent un style de vie similaire, meilleure est la compatibilité.
Votre public fait-il confiance au partenaire potentiel ? Vous devez avoir une idée précise de la façon dont votre audience perçoit les marques candidates.
Si vous souhaitez vous adresser aux mêmes clients et vendre le même style de vie, vous ne devez pas pour autant être des concurrents directs vendant les mêmes produits. 🙅
Pour qu'il y ait bénéfice mutuel, il faut que les consommateurs soient intéressés par vos deux marques. Autre conseil à garder à l'esprit : votre partenariat doit toucher une niche spécifique de prospects inexploités.
Si vous dépensez de l'argent et de l'énergie uniquement pour atteindre vos clients existants, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle. Assurez-vous que l'intersection des deux marques offre un nouveau marché.
L'élément le plus important d'un partenariat de marque réussi réside peut-être dans les valeurs partagées. La capacité à s'entendre sur ce qui est le plus important devrait être une condition sine qua non.
Si vous devez accepter de perdre une partie du contrôle sur votre marque dans le cadre d'un partenariat, cela ne doit pas non plus signifier que vous perdez votre âme.
Vos clients n'accepteront pas de concession pour plaire à un partenaire commercial. C'est précisément la raison pour laquelle vous avez des valeurs d’entreprise, afin de mettre un point d'ancrage sur ce qui ne sera pas compromis pour quelque bénéfice que ce soit.
Des études ont montré que les partenariats tournent souvent au vinaigre lorsque l'un des partenaires est nettement plus important que l'autre au niveau de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Probablement parce que cela crée un déséquilibre de pouvoir en faveur de la marque la plus importante. Choisissez un partenaire dont la taille est voisine de la vôtre. ⚖️
En outre, selon des études, les marques dont le pays d'origine est différent semblent également courir un plus grand risque de faire du sur-place. Les barrières linguistiques et culturelles peuvent être en cause, alors assurez-vous que vous avez une base solide de valeurs communes.
Meilleures pratiques pour maximiser la réussite de votre co-branding
Pour maximiser le succès de votre campagne de co-branding, voici quelques bonnes pratiques à suivre :
Il s'agit à la fois d'objectifs pour votre marque et d'objectifs pour l'ensemble de la campagne de co-marquage.
En vous basant sur la méthode SMART par exemple, vous disposerez d'une cible quantifiable à viser, qu'il s'agisse d'augmenter les ventes globales d'un certain montant ou d'atteindre un certain nombre de nouveaux clients.
Sans objectifs clairs, il n'y aura aucun moyen d'évaluer l'efficacité de la campagne.
Dans de nombreux partenariats de co-marquage, il y aura très probablement un partenaire qui aura plus à offrir, que ce soit parce qu'il s'agit d'une marque plus connue ou d'un public-cible plus important.
Mais si les deux parties se rappellent qu'elles ont toutes deux beaucoup à gagner et qu'elles acceptent de combiner leurs ressources respectives de manière équitable, cela apportera des résultats solides.
L'utilisation des ressources des deux parties (notamment vos réseaux sociaux ou vos sites internet d’entreprise) sera bénéfique pour élaborer une stratégie qui utilise les points forts des deux marques pour mettre en évidence l'attrait du nouveau produit.
Créer une page web
Il est essentiel de suivre les performances de votre campagne pour être sûr que les deux entreprises atteignent leurs objectifs.
En examinant les données dès le début, vous pouvez apporter les modifications nécessaires pour surmonter les difficultés initiales et vous assurer que vous respectez le budget. 💶
Types et exemples de co-branding
Il y a tellement d'exemples de co-branding sous votre nez que vous ne vous en êtes peut-être même pas rendu compte.
Passons en revue quelques cas populaires de produits co brandés afin que vous puissiez vous faire une idée de la stratégie qui pourrait le mieux convenir à votre marque.
Partenariats fondés sur le produit
Dans ces partenariats, les marques créent et proposent un produit qui complète les identités individuelles de chaque entreprise.
Le partenariat de co-marquage entre Nike et PlayStation est relativement récent. Vous avez probablement entendu parler de la popularité de la PS5, récemment sortie. 👟🎮
Pour profiter de cet engouement, PlayStation s’était associée à Nike pour créer une paire spéciale de baskets PS5 signées Paul George.
Ces chaussures ont été commercialisées à la mi-2021, 7 mois seulement après la sortie de la Playstation 5. Ce fut un timing parfait, qui a permis d'accroître l'intérêt pour ce produit co-brandé chez tous les fans de la console de jeu.
Lip Smackers, une marque connue à l'origine sous le nom de Bonne Bell, a donné le coup d'envoi de ses partenariats de co-marquage en 1975, en s'associant à Dr. Pepper pour créer son premier baume à lèvres aromatisé au soda. 🥤💄
Toutefois, l'un des partenariats de comarquage les plus durables - qui existe encore aujourd'hui - est celui conclu avec Coca-Cola. En fait, Lip Smackers dispose désormais d'une gamme complète de baumes à lèvres aromatisés à la célèbre boisson brune. Cette collection comprend des parfums tels que Coca-Cola, Cherry ou Vanilla Coke, Sprite, Root Beer et Fanta.
Ce partenariat de co-branding est l'un des préférés des Millennials depuis les années 90 et ne semble pas près de s'arrêter. Comme vous le voyez, certains partenariats de marques résistent à l'épreuve du temps. ⌛
En 2024, Fabletics et Khloé Kardashian ont conclu un partenariat afin d'augmenter leur nombre de followers sur Instagram. La marque de vêtements de sport et la star se sont associées pour créer une magnifique collection cobrandée. ⭐🏋🏻♂️
Partenariats numériques basés sur le contenu
Excellente option pour les marques de commerce électronique, un partenariat basé sur le contenu est un accord entre une marque et un éditeur numérique ayant un public similaire. Deux entreprises peuvent également s'associer pour créer du contenu ensemble.
Bien que GoPro et Red Bull aient conclu plusieurs partenariats, leur relation durable porte sur le contenu.
Red Bull sponsorise de nombreux événements de sports d'action et GoPro équipe les athlètes de caméras. 📹🐮
Ces deux entreprises sont un exemple parfait de marques qui s'adressent à des styles de vie remarquablement similaires et qui se complètent à merveille sans être des concurrents directs.
Partenariats avec des associations caritatives
Bien que le co-marquage avec une organisation caritative présente toujours des avantages commerciaux significatifs, un partenariat de ce type ne devrait être entrepris que si l'association s'aligne sur les valeurs de la marque et donne donc une impression d'authenticité.
Un exemple d'alliance entre une entreprise et une association est l’initiative conjointe de l’application de rencontres Tinder et de Sidaction. ❤️🔥
Ensemble, ils ont imaginé une campagne caritative originale baptisée « DRAG Enchère en os », avec pour objectif de récolter des fonds en faveur de la lutte contre le VIH.
Cette collaboration se distingue par son approche créative et engagée. L’événement met à l’honneur des performances captivantes de drag queens et de drag kings, offrant à la communauté Tinder une expérience inédite tout en servant une noble cause.
Au cœur de cette campagne, une enchère en ligne a été organisée, permettant aux utilisateurs de miser pour vivre des moments privilégiés avec des artistes célèbres du monde du drag. Les fonds recueillis lors de cette opération ont été intégralement reversés à Sidaction, afin de soutenir la recherche et les initiatives d’aide aux personnes affectées par le VIH.
A vous de jouer : créez votre propre stratégie de comarquage !
Maintenant que vous avez une idée de ce qu'est le co-marquage et de la manière dont votre entreprise peut élaborer une stratégie de co-branding réussie, il est temps de commencer à réfléchir aux marques partenaires potentielles avec lesquelles vous pourriez travailler. 🚀