Au fil de ses algorithmes, Google a exploré de nombreuses façons d'utiliser la "fraîcheur" comme signal de classement.
Nous allons voir ensemble ce que cela signifie lorsqu'il s'agit de contenu SEO.
Qu'est-ce qu'un contenu frais ? Le “fresh content”, c’est quoi ?
Le contenu est tout format numérique permettant de partager des informations pertinentes (podcasts, ebooks, webinaires, articles de blog…).
Un bon content marketing doit répondre aux questions des visiteurs, suivre les tendances numériques ou délivrer toute autre donnée utile liée à votre secteur d'activité.
L'un des canaux les plus couramment utilisés pour ajouter du contenu frais à un site web est le blog.
Alors, si vous n'avez pas encore votre blog, courez chez
SiteW pour le créer en quelques minutes chrono ! 🏃💨
Créer un blog
5 raisons qui rendent le contenu frais indispensable pour le référencement de votre site
En particulier depuis la mise à jour de l’algorithme Google Freshness, publier régulièrement du contenu frais n'est pas seulement une bonne pratique ; c'est une démarche stratégique qui peut améliorer considérablement votre référencement, accroître votre visibilité et, en fin de compte, augmenter votre chiffre d'affaires.
Voici 5 raisons pour lesquelles il est essentiel d'actualiser votre site web en permanence, à l'aide de nouveaux contenus.
1. Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche
En mettant vos pages web à jour régulièrement, vous répondez favorablement aux algorithmes qui récompensent les contenus web actuels et pertinents.
Cela se traduira par un meilleur classement sur les pages des résultats et par l'augmentation du trafic web organique.
☝️ Pour la
création de votre contenu, le plus important est de
se concentrer sur la valeur, d'identifier les besoins de votre public-cible et de fournir un contenu informatif qui y réponde avec précision.
2. Augmenter l'engagement des utilisateurs
Un site web dynamique encourage les utilisateurs à revenir plus souvent, car le contenu frais offre de nouvelles possibilités d’engagement.
La publication ou la mise à jour régulière d'articles bien documentés incite les visiteurs à explorer davantage votre site, à partager votre contenu et à interagir avec votre marque.
3. Établir une autorité dans votre secteur d'activité
Proposer un contenu perspicace permet non seulement d'attirer les utilisateurs, mais aussi de positionner votre marque en tant que leader d’opinion du secteur.
Lorsque votre site fournit régulièrement des informations précieuses, vous créez un climat de confiance avec votre public. Ils considèrent votre entreprise comme une ressource compétente et sont plus susceptibles de devenir des clients fidèles.
4. Optimiser les mots-clés
Avec chaque nouveau contenu, vous pouvez cibler un ensemble différent de mots-clés et générer du trafic à partir de nouvelles requêtes de recherche.
Cette stratégie de mots-clés diversifiée vous aide à couvrir une base d'audience plus large, en veillant à ce que votre site apparaisse dans les résultats de recherche pour un plus grand nombre de termes.
Par exemple
Si vous dirigez une entreprise de décoration intérieure et que vous mettez régulièrement votre site à jour avec de nouveaux articles, vous pouvez axer chaque page sur un aspect différent de votre métier, tel que "feng shui" ou "rationalisation de l’espace". Chaque fois que vous ajoutez un contenu frais et actuel, vous incorporez des mots-clés précieux qui répondent aux besoins spécifiques de vos clients potentiels.
5. Générer plus de liens entrants
Un contenu frais et de haute qualité a plus de chances d'attirer des liens entrants organiques provenant d'autres sites web (appelés backlinks).
Ces liens sont des atouts précieux pour l'autorité de votre domaine, car ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site est une ressource importante qui mérite d'être référencée.
En fait, le premier résultat de Google a en moyenne 3,8 fois plus de liens entrants que les positions 2 à 10. Par conséquent, plus vous avez de backlinks de haute qualité, meilleur est votre référencement.
Vous l’avez compris : en tant qu'entreprise, partager régulièrement du contenu frais n'est pas seulement une recommandation, c'est une nécessité.
Mais… Comment rationaliser votre processus de rédaction pour garantir un flux constant de contenu frais ? 🤔
En réalité, il est facile de publier régulièrement du fresh content, lorsque l'on a la bonne stratégie.
Voici quelques techniques-clés qui peuvent vous aider à rafraîchir votre contenu.
1. Mettre à jour les anciens contenus
Votre contenu peut devenir obsolète avec le temps. Or, Google récompense les informations les plus actuelles et qui apportent une véritable valeur aux utilisateurs.
La mise à jour d'articles de blog avec de nouvelles informations et images peut augmenter le trafic organique de 106%.
En actualisant votre ancien contenu, vous améliorez non seulement sa pertinence, mais vous signalez également aux moteurs de recherche que votre site est actif.
Voici comment procéder :
-
Identifiez les contenus à mettre à jour. Il peut s'agir d'articles anciens, dont le trafic est en baisse ou qui ne correspondent plus aux objectifs actuels de votre entreprise.
-
Ajoutez de nouvelles données. Par exemple, des évolutions récentes du secteur, des chiffres actualisés ou de nouvelles idées.
-
Mettez à jour les informations obsolètes. Supprimez ou ré-écrivez toute donnée qui n'est plus exacte. Il peut s'agir de statistiques dépassées, de produits qui n’existent plus ou de liens rompus.
-
Améliorez le référencement. Profitez de l'occasion pour optimiser le SEO. Par exemple, en ajoutant des mots-clés pertinents ou des images, ou encore en peaufinant les méta-descriptions.
-
Republier. Une fois le contenu mis à jour, n'oubliez pas de le re-publier. Cela le ramènera en tête de votre blog ou de votre fil d'actualité, ce qui lui donnera plus de visibilité.
💡 Ce procédé de mise à jour est également beaucoup plus rapide que la création d'un nouvel article, à partir de zéro.
2. Établir un calendrier de contenu
Un calendrier éditorial est un programme qui indique ce que vous allez publier et à quelle date. C'est un outil essentiel pour planifier votre stratégie de contenu et vous assurer que vous postez régulièrement de nouvelles choses.
La création de ce document peut sembler intimidante, mais elle rationalise le processus de production et le rend plus efficace.
3. Collaborer avec une agence de marketing de contenu
Il n'est pas facile de créer régulièrement du contenu frais et attrayant, surtout si vous disposez de ressources ou d'une expertise limitées en interne.
Une agence de marketing digital peut vous aider, si besoin.
4. Utiliser des outils de création de contenu
Certains outils en ligne peuvent simplifier le processus de création de contenu frais.
Il en existe une multitude, chacun ayant ses propres caractéristiques. Voici quelques suggestions :
-
Organisation du contenu. Trello ou Asana vous soutiendront dans l’organisation de votre contenu, l’évolution de vos statistiques et la gestion de votre calendrier éditorial.
-
Optimisation du référencement. Avec SEMrush, vous pourrez optimiser votre contenu pour le référencement, avec des mots-clés pertinents.
- Création de contenu. Des outils comme Grammarly ou Tableau peuvent vous aider à créer des graphiques visuellement attrayants ou à vous assurer que votre contenu est grammaticalement correct et bien écrit.
- Distribution. Buffer ou Hootsuite peuvent automatiser le processus de publication de votre contenu sur diverses plateformes à des heures programmées.
L'utilisation d'outils de création de contenu vous permet de gagner du temps, d'améliorer la qualité de vos posts et de vous assurer que vous publiez régulièrement du fresh content.
5. Contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs désigne les textes, vidéos, images, commentaires, etc. créés par des particuliers, plutôt que par des marques.
Ce type de contenu peut être un outil puissant pour les entreprises, car il ajoute de l'authenticité et peut aider à établir la confiance avec votre public. De plus, il fournit un flux régulier de contenu frais gratuit ou à peu de frais.
Voici quelques façons d’en tirer profit :
-
Encouragez les critiques et les avis. Demandez à vos clients de rédiger des commentaires sur vos produits ou services.
-
Organisez des concours. Incitez votre public à créer du contenu en rapport avec votre marque en organisant des challenges. Par exemple, ils peuvent partager une photo de votre produit ou service en action.
-
Présentez des témoignages de clients. Partagez des histoires ou des études de cas issus de votre clientèle, en relation avec votre marque.
-
Créez une communauté. Instaurez un endroit virtuel où vos clients peuvent partager leurs expériences, poser des questions et donner des conseils.
Non seulement le contenu généré par les utilisateurs offre un point de vue unique, mais il renforce également la confiance de votre public et vous permet d'être authentique et attrayant. 👌
Qu’est-ce qui caractérise la nécessité d’un contenu frais ?
Quels sont les contenus qui méritent d'être rafraîchis ?
Voici les types de contenus les plus susceptibles de nécessiter de la fraîcheur :
-
Événements récents (ou sujets d'actualité)
-
Événements récurrents (coupe du monde, championnat, festival, etc.)
-
Mises à jour fréquentes (tendances, nouveautés technologiques, etc.)
Sur quoi se base Google pour déterminer la nécessité de fraîcheur ?
Google se base sur les aspects suivants pour déterminer quels contenus se doivent d’être actualisés :
-
Le volume de recherche : les requêtes portant sur un terme particulier sont-elles en hausse ?
-
La couverture médiatique et les blogs : si un certain nombre de sites d'information commencent à écrire sur le même sujet, il s'agit probablement d'un sujet d'actualité.
-
Réseaux sociaux : un pic dans les mentions d'un sujet particulier peut indiquer que le sujet est "tendance".
Quels sont les contenus qui peuvent rester pérennes ?
La fraîcheur est souvent préférable, mais pas toujours.
Pour certaines requêtes, les pages web plus anciennes peuvent être plus pertinentes que les plus récentes.
Un bon moyen de déterminer cette différence est de rechercher votre mot-clé sur Google et d'évaluer l'âge moyen de création des pages affichées dans les résultats. Si elles datent toutes de plusieurs années, un tout nouveau contenu risque d'avoir du mal à rivaliser avec les autres.
Les 9 meilleures pratiques en matière de fraîcheur de contenu
Vous trouverez ci-dessous 9 façons dont Google détermine la fraîcheur de votre contenu.
1. Fraîcheur par la date de création
Au départ, une page web peut se voir attribuer un score de fraîcheur, basé sur sa date de création, qui se dégrade au fil du temps.
Cette date correspond souvent au moment où Google prend connaissance du contenu pour la première fois.
2. Quel volume changer pour faire une bonne MAJ ?
L'âge d'une page web ou d'un domaine n'est pas le seul facteur de fraîcheur : la quantité de changements apportés joue aussi un rôle.
Par exemple, la modification d'une seule phrase n'aura pas un impact aussi important qu'une modification importante du corps du texte.
En fait, Google peut choisir d'ignorer complètement les petits changements.
3. Quelle partie changer pour rafraîchir un contenu ?
Les changements de contenus les moins pris en compte par Google concernent :
À l'inverse, comme dit plus haut, le contenu "important" désigne souvent le corps du texte.
Ainsi, le simple fait de changer les liens de votre barre latérale ou de mettre à jour votre pied de page ne sera probablement pas considéré comme un signe de fraîcheur.
Cela soulève la question de la date de publication
Certains webmasters simulent la fraîcheur d’un contenu, en se contentant de modifier l’horodatage d’un article - mais il existe des preuves contradictoires quant à l'efficacité de cette méthode.
4. La fréquence de modification
L'impact sur le référencement n'est pas seulement lié à la fraîcheur du contenu ; la régularité des mises à jour est tout aussi déterminante.
Un contenu qui change plus souvent est évalué différemment d'un contenu qui ne change que toutes les quelques années.
Prenons l'exemple de la page d'accueil du New York Times, qui est mise à jour quotidiennement et dont le taux de changement est élevé.
📝 Mais cela peut tout aussi bien être le contraire. Par exemple, un lien du jour frais provenant de la page d'accueil de Yahoo peut se voir attribuer moins d'importance qu'un lien qui reste plus longtemps en place.
5. Création de nouvelles pages
Au lieu de revoir des contenus anciens, les sites web ajoutent souvent de nouvelles pages au fil du temps.
Une étude récente montre que les entreprises qui publient au moins 4 articles de blog par semaine ont vu leur trafic multiplié par 3,5 par rapport à celles qui ne publient qu'une fois par semaine.
6. Le taux de croissance des backlinks est un signal de fraîcheur
La fraîcheur ne se limite pas au contenu lui-même.
Si une page web voit ses backlinks augmenter, cela peut être un signal pertinent pour les moteurs de recherche.
Attention
Une augmentation inhabituelle de la création de liens peut également indiquer du spamming ou l’utilisation de techniques frauduleuses. Les moteurs de recherche sont susceptibles de dévaloriser ce type de comportement. Une
croissance naturelle des liens au fil du temps est généralement la meilleure solution.
7. La provenance des backlinks influence la fraîcheur
Les liens provenant de sites qui ont eux-mêmes un score de fraîcheur élevé peuvent augmenter le score de fraîcheur des sites vers lesquels ils pointent.
8. Les mesures de trafic et d'engagement
Lorsque Google présente une liste de résultats de recherche aux utilisateurs, les liens qu'ils cliquent et le temps qu'ils passent sur chacun d'entre eux peuvent servir d'indicateurs de fraîcheur et de pertinence.
9. Attention aux textes d’ancrage
Si le sujet d'une page web change radicalement au fil du temps, il est logique que tout nouveau texte d'ancrage (= texte qui constitue le lien entrant) pointant vers cette page soit également modifié.
Si Google estime que votre site a tellement changé que l'ancien texte d'ancrage est désormais périmé (le contraire de frais), il peut dévaloriser entièrement ces liens entrants.
➡️ La leçon qu'il faut en retenir est la suivante : si vous mettez à jour une page, ne vous écartez pas trop du contexte original, sinon vous risquez de perdre la valeur de vos backlinks préexistants.
La mise à jour régulière de votre site web avec du contenu frais est vitale dans l'environnement en ligne concurrentiel d'aujourd'hui.
Un contenu engageant et informatif améliore le classement dans les moteurs de recherche, établit votre autorité dans votre secteur d'activité et encourage l'engagement des utilisateurs.
En investissant dans une stratégie de contenu solide, vous ouvrez la voie au succès à long terme, pour la présence en ligne de votre entreprise.
En bref : soyez frais, pertinent, et surtout, soyez utile ! 👍