12 minutes
Vous gérez un business en ligne, et vous vendez de super produits.
Très logiquement, vous cherchez à développer votre chiffre d’affaires.
Vous vous demandez comment investir de façon fructueuse, et obtenir un bon excellent retour sur investissement.
L’une des meilleures réponses à cette question ? Lancer une campagne publicitaire sur Google !
👉 Car oui, avec un peu de méthode, Google Ads peut potentiellement multiplier votre apport de départ par 10 !
Mais il se peut que vous soyez un peu perplexe face au tableau de bord de votre compte… 🤯
Alors, voyons ensemble comment créer votre première campagne Google Ads, étape par étape. C’est parti ! 🚀
Vous voilà prêt à démarrer votre toute première campagne sur Google Ads, prêt à faire fructifier votre boutique en ligne : vous êtes volontaire, motivé…
Seulement voilà… Vous vous posez des questions 🤔 :
Comment procéder exactement ?
Comment ne pas commettre d’erreur ?
Comment ne pas perdre de temps ni d’argent ?
Comment s’assurer un bon retour sur investissement ?
Allons-y pas à pas…
Si vous démarrez avec un tout nouveau compte, rendez-vous sur ads.google.com, et cliquez sur "Commencer".
Une fois que vous aurez créé votre compte, Google vous invitera à mettre en place une campagne intelligente dès le départ.
Cela peut paraître séduisant, mais prendre le temps de créer sa propre campagne personnalisée en vaut vraiment la peine, pour s’assurer de meilleurs résultats.
Ne choisissez donc pas votre "Objectif publicitaire principal" comme le demande Google, et cliquez plutôt sur l'option "Activer le mode expert".
Comme nous l’avons vu dans notre article sur le 👉 fonctionnement de Google Ads, il existe différents types de campagnes, à sélectionner en fonction de vos objectifs (Recherche, Vidéo, Shopping, Local...).
Selon votre objectif principal, Google vous indiquera les types de campagne disponibles.
Vous allez désormais configurer les paramètres généraux de votre campagne :
Nom de la campagne : vous pouvez choisir le nom que vous voulez, car ce dernier n'aura aucun impact sur vos performances. Optez pour un terme simple et facile à mémoriser pour vous.
Réseaux : Il est possible d’afficher votre publicité sur les réseaux de Google. Il s'agit de partenaires du moteur de recherche, qui sont autorisés à diffuser votre annonce. Cela peut vous permettre d’élargir votre champ d'action à moindre coût, mais il sera plus difficile d'obtenir une part d'impression élevée.
Vous devez ensuite indiquer à Google quand diffuser vos annonces, afin de ne pas dépenser plus d'argent que nécessaire.
Par exemple, vous pouvez choisir d’éviter de diffuser votre annonce aux petites heures du matin, au moment où les internautes ne sont pas disposés à l’achat.
Pour définir votre calendrier, cliquez sur "Afficher plus de paramètres" et choisissez vos dates de début et de fin, ainsi que le calendrier de diffusion.
Si vous ne désirez pas que votre campagne Google Ads soit montrée au monde entier, c'est ici que vous préciserez votre emplacement et votre langue.
💡 Cochez la case "Présence ou intérêt" pour cibler les personnes qui résident, se rendent fréquemment ou sont "intéressées" par le lieu que vous avez choisi.
Vous pouvez ignorer la section des segments d'audience située plus bas. C'est là qu’il faut ajouter vos listes de remarketing, mais ce n'est pas une stratégie courante pour les annonces de recherche.
En ce qui concerne le budget, si vous dépensez trop peu, vous ne sortirez jamais de la phase d'apprentissage. Mais si vous dépensez trop, vous aurez épuisé votre budget mensuel en une semaine…
Pour calculer un budget adéquat, vous devez d'abord estimer vos dépenses mensuelles :
1️⃣ Commencez par effectuer vos recherches de mots-clés, et consultez les références de Google Ads pour votre secteur d'activité, afin d'anticiper votre CPC (coût par clic) ou CPA (coût par acquisition) moyen.
2️⃣ Divisez ensuite ce chiffre par 30,4 (le nombre moyen de jours dans un mois), pour obtenir votre budget quotidien.
A faire 👍 |
A ne pas faire 👎 |
|
|
Vous pouvez dépenser votre budget Google Ads de plusieurs manières, en fonction de vos objectifs.
Vous aurez la possibilité de choisir entre :
Conversions,
Valeur de conversion,
Clics
Ou Taux d’impressions
Vous verrez des paramètres supplémentaires pour cette section, comme la rotation des annonces.
Par défaut, Google privilégie les annonces les plus performantes. C'est logique, si vous souhaitez obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour votre campagne.
Toutefois, si vous décidez de tester les différentes annonces les unes par rapport aux autres, de manière uniforme, ou si vous souhaitez que certaines de vos annonces soient diffusées sous différentes formes, vous pouvez opter pour une alternance indéfinie.
L'étape suivante est l'une des plus importantes. On ne peut pas lancer une campagne publicitaire sur Google sans les fameux mots-clés.
Les mots-clés sont les mots et expressions que votre public-cible tape dans la barre de recherche Google pour trouver votre site.
Sur Google Ads, l’idée est donc d’enchérir sur les mots-clés que vous souhaitez voir apparaître dans vos annonces.
Les groupes d'annonces sont un peu comme des dossiers, pour classer vos annonces et vos mots-clés. Ils vous aident à administrer vos campagnes. Pour une gestion optimale de votre compte Google Ads, vous devez les organiser en groupes thématiques, et les nommer en conséquence.
A faire 👍 |
A ne pas faire 👎 |
|
|
Lorsque vous intégrez vos mots-clés, vous devez également indiquer le type de correspondance que vous souhaitez.
En effet, une personne peut effectuer de nombreuses recherches qui ne sont pas exactement identiques à vos mots clés, mais qui sont néanmoins très pertinentes. Les types de correspondance aident Google à comprendre quelles variations de votre mot-clé vous souhaitez faire apparaître dans vos annonces.
Il est conseillé de mélanger les 3 types de correspondance, afin de rester le plus souple possible :
Correspondance large : permet à votre annonce de s'afficher pour toute requête liée à votre mot-clé.
Correspondance par expression : permet d'afficher les requêtes qui ont la même signification que votre mot-clé.
Correspondance exacte : permet à votre annonce de s'afficher uniquement lorsqu'une requête est identique (ou quasiment identique) à votre mot-clé.
☝️ Il n'y a pas de bon ou de mauvais type de correspondance, car cela dépend de vos objectifs. Le mieux est d'essayer les trois, et de voir ce qui fonctionne le mieux pour optimiser vos mots-clés.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, la correspondance par expression est une valeur sûre. C'est un juste milieu entre le fait de ratisser le plus large possible, et le maintien d’une certaine pertinence.
Les mots-clés négatifs sont des termes que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans vos annonces.
Vous devriez pouvoir définir quelques mots-clés négatifs dès le début, et une fois que vous serez opérationnel, vous utiliserez le rapport sur les termes de recherche, pour voir quelles requêtes ont été affichées, et vous pourrez alors compléter votre liste.
Personne ne cliquera sur une annonce bancale, même si elle propose une offre intéressante…
Il est donc crucial de prendre votre plus belle plume ! ✒️
Vous devez vous assurer que chaque ligne de texte et chaque image utilisée soient suffisamment percutantes.
N'oubliez pas votre CTA (bouton d’appel à l’action). Après tout, votre objectif est d'inciter l'internaute à agir. Soyez clair : utilisez des termes comme "S'inscrire tout de suite" ou "Appeler maintenant”, pour augmenter les conversions.
Ne soyez pas ennuyeux. Utilisez l’émotion pour avoir un meilleur impact.
N'en faites pas trop. Considérez vos annonces comme le "visage" de votre entreprise. Il faut donc qu’elles mettent en valeur votre marque. Donc ne soyez pas trop agressif, pensez avant tout à véhiculer une bonne image.
Les extensions vous permettent d’ajouter divers composants supplémentaires à vos annonces. Ce sont des lignes d'information additionnelle qui peuvent renforcer votre publicité, afin de la mettre en valeur, et donc d’améliorer son rendement.
Le pire qui puisse vous arriver en ajoutant d’autres données est que celles-ci ne s'affichent pas ou n'entraînent pas de clics, mais elles ne feront jamais échouer votre campagne. Le but de ces extensions est d'améliorer votre annonce, il n'y a donc aucun mal à les essayer.
Le plus intéressant, c'est que Google améliore constamment ces options d'extension d’annonce et d’ajout de composants.
Qu'est-ce qu'une super annonce Google sans page de destination ? Un échec cuisant ! 😲
Cela peut sembler dur, mais il vaut mieux avoir bien conscience des pièges, pour pouvoir justement les éviter.
En fin de compte, vous pouvez avoir les meilleures publicités du monde, mais si votre page de destination n'est pas optimisée, vous n’aurez pas de résultats.
Lorsqu’un prospect qualifié clique sur votre annonce, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin. Mais votre site internet sera le tournant définitif pour la réalisation de vos objectifs commerciaux : votre page web de destination doit être excellente !
Créez votre site one-page gratuitement
Voici quelques bonnes pratiques à suivre, pour la conception de votre page de destination :
Travaillez la dimension technique. Optimisez la vitesse de la page et assurez-vous qu'elle est responsive et sécurisée. Chez SiteW, c’est nous qui nous chargeons entièrement de ces aspects !
Concentrez-vous sur votre CTA. Veillez à ce que votre bouton d’action (ou formulaire) soit clair et facile d'accès. Il peut être facile de digresser en parlant de toutes les choses formidables que votre marque a à offrir. Mais vos visiteurs sont venus avec un objectif en tête, alors assurez-vous qu'ils puissent le réaliser rapidement et facilement.
Ayez un design propre et attrayant : sur notre plateforme, vous pouvez partir d’un template prédéfini pour vous guider, et nous mettons une tonne d’outils graphiques à votre disposition, pour personnaliser votre page web à votre goût.
Vérifiez que vos informations de facturation sont correctes, puis enregistrez votre campagne pour la mettre en ligne.
Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à suivre vos performances :
Familiarisez-vous avec les rapports de campagne, car vous pouvez arrêter ou ajuster vos annonces à tout moment.
Vous devez également vous habituer aux principaux indicateurs de performance, afin de trouver des lignes d'optimisation pour l'avenir.
Laissez à votre campagne le temps de prendre de l’ampleur, avant d’en observer les données.
En fait, le plus difficile d'une campagne Google Ads est souvent la patience ! → Essayez d’attendre entre deux semaines et 30 jours, avant de faire des changements. Attention, cette période peut être encore plus longue pour les nouvelles campagnes.
Alors, installez-vous dans votre fauteuil, détendez-vous, faites-vous un bon thé, et laissez agir la nouvelle campagne Google Ads que vous venez de créer ! ☕
En résumé, Google Ads est un outil extrêmement puissant pour l'acquisition de nouveaux clients et l’augmentation du chiffre d’affaires, en particulier pour les petites entreprises.
Cependant, si elle n'est pas utilisée intelligemment, la plateforme peut finir par vous coûter de l'argent, sans pour autant vous apporter un retour sur investissement satisfaisant.
Outre les informations que nous venons de voir, la clé du succès consiste, surtout et avant tout, à tester constamment vos annonces, et à les optimiser, pour obtenir de meilleures performances. 📊
Dernière mise à jour : 05 janvier 2025