8 exemples de Contenu Généré par l’Utilisateur (CGU) pour booster votre business

02 novembre 2024 - Frédérique Biau
1348 vues

12 minutes

Imaginez… Vous faites défiler votre feed Instagram, et soudain vous la voyez : la photo d'une amie, rayonnante dans sa robe récemment achetée chez H&M. 👗🤩

Voilà ce qu'est le contenu généré par les utilisateurs (CGU), c’est l’expression spontanée et authentique de l’intérêt pour une marque au quotidien, de la part d’un consommateur.

Sur les réseaux sociaux, cette technique de preuve sociale est rapidement devenue centrale. Car, soyons honnêtes, on fait plus confiance à la recommandation d'un ami, plutôt qu'à une publicité commerciale.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’UGC (“user generated content” en anglais) ou faire passer votre stratégie marketing à la vitesse supérieure, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils, ainsi qu’une sélection des exemples les plus réussis de contenus générés par les utilisateurs pour vous inspirer.

Vous êtes prêt ? On y va ! 🚀

La plupart du temps, une marque n’a pas de visage. Elle ne montre donc pas d'émotions, n'a pas d'expériences vécues et pas d'expressions faciales. Tous ces éléments qui permettent usuellement aux êtres humains de se projeter ne sont pas présents - et s'il n'y a pas de connexion, il n'y a pas de confiance. 

Dans ce contexte, il n'est donc pas surprenant que 88% des acheteurs s'en remettent davantage aux recommandations de leur entourage qu'à n'importe quel message publicitaire.

Au-delà du bouche-à-oreille, les marques peuvent s'appuyer sur le contenu généré par les utilisateurs (CGU) pour insuffler confiance et authenticité dans leur stratégie marketing. 

Qu’est-ce que le CGU ou contenu généré par l’utilisateur ?

Le CGU désigne les contenus web (photos, vidéos, textes, etc.) au sujet des marques, créés et publiés par des contributeurs non rémunérés

Ainsi, les entreprises ont beaucoup à y gagner en matière de communication. Lorsque les consommateurs parlent d'un produit sur les réseaux sociaux, ils influencent les décisions d'achat des personnes qui les suivent. 

En encourageant les CGU, et en les mettant en avant sur vos comptes sociaux, vous montrez que les gens sont fidèles à votre marque. Le partage et le re-partage de ce type de contenu en multiplient la portée et vous amènent davantage de clients.

Types de contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par l'utilisateur se présente sous différents formats... 

  • Commentaires et témoignages de clients 

Les utilisateurs témoignent de leur appréciation pour votre marque, par le biais de messages et d'histoires personnelles.

Ce type de contenu génère un buzz positif et attire l’attention sur votre entreprise.

Exemples de sites créés avec SiteW

  • Photos

Les photos de vos produits prises par des clients ajoutent de la crédibilité à votre marque. Elles ont également le potentiel d'attirer de nouveaux clients.

Ce post de maquillage utilisant le make up NYX est un excellent exemple d'UGC qui met en valeur les produits de la marque en action. Il met également en avant la créativité et le talent des clients, ce qui rend les produits plus attrayants pour d'autres prospects. 💄

Publication de la marque NYX sur un de ses réseaux sociaux

  • Vidéos 🎥

Vos clients publient des vidéos dans lesquelles ils utilisent votre produit. Il s'agit d'une sorte de bouche-à-oreille numérique. 

Le fil Insta de la marque de vêtements sportifs Lululemon, par exemple, est rempli d’influenceurs qui postent des séquences filmées d’eux-mêmes portant leurs produits.

Publication de la marque Lululemon sur un de ses réseaux sociaux

  • Blogs

Parfois, vos clients décrivent des expériences détaillées sur vos produits dans leurs blogs.

Les collaborations permettent d'établir une relation positive et d'exposer votre marque à de nouveaux publics par l'intermédiaire des abonnés du blogueur. Ici, un exemple sur le blog de Kleo Beauté pour la marque Sally Hansen. 💅

Article de blog de la marque Kleo Beauté

  • Commentaires 💬

Les commentaires sont des trésors pour les CGU. 

Ils ont un double effet : ils montrent que d'autres utilisateurs s'engagent activement auprès de votre marque et ils vous fournissent également des informations précieuses sur votre public.

Commentaire d'une acheteuse de la marque Yves Rocher

Comment mettre en place une campagne de CGU en 8 étapes-clés ?

L'ajout d'UGC ne se limite pas à appuyer sur le bouton "partager" de temps en temps. Il s'agit d'être à l'écoute de ce que vos clients partagent et de l'intégrer dans le récit de votre marque, de manière transparente et authentique.

Voici les 8 étapes pour créer une campagne UGC efficace...

1. Offrez à vos clients diverses possibilités de laisser des commentaires sur votre marque 

Des témoignages-clients au sujet de votre marque existent peut-être déjà. Ces messages peuvent se présenter sous forme d’écrits, de photos, de vidéos ou d’audios. Et il existe d'innombrables lieux où les chercher : sites d'évaluation, assistance à la clientèle, réseaux sociaux, courriels, avis sur les produits, etc.

Note Trustpilot de SiteW

La question à se poser est la suivante : comment encourager la multiplication de ce type de publication ?

Vous pouvez déjà définir un processus de collecte et de stockage des commentaires positifs, afin de les exploiter lors de futures campagnes de CGU.

Vous pouvez par exemple : 

  • Créer des formulaires de feedback

  • Mettre en place une section "Témoignages" sur votre site web

  • Ajouter des pages d’avis clients

  • Veiller à être actif sur les principaux réseaux sociaux.

Pour aller plus loin
Info stepup
Et si vous n’avez pas encore de site internet professionnel pour inciter vos clients à générer du CGU grâce à des témoignages ou une section d’avis clients, vous êtes au bon endroit pour le créer en quelques clics avec SiteW ! 🙌 

Créer un site internet

2. Toujours demander la permission et créditer les créateurs

Lorsque vous repérez un message d'utilisateur qui fait mouche, c’est génial. Mais avant de cliquer sur "Partager", demandez la permission. C'est une question de respect et de légalité. 

Envoyez un message rapide : il peut être aussi simple que "Coucou, nous aimons beaucoup votre post ! Pouvons-nous le publier sur notre page en vous mentionnant ?"

Un simple "Photo @nomdutilisateur", ou même un tag dans la légende suffit.

De plus, cela renforce le sentiment d'appartenance à une communauté. Lorsque d'autres créateurs verront que vous mettez les publications CGU en vedette, il se peut qu'ils aient envie de bénéficier du même traitement. 

Vous pouvez même pousser la gratitude un peu plus loin : un message de remerciement en DM sera généralement apprécié.

Page Facebook de la marque American Vintage

3. Déterminez comment mettre en valeur votre contenu CGU

Vous devez maintenant déterminer comment vous allez diffuser ces messages. 

L'une des principales possibilités de partage du CGU réside dans les réseaux sociaux. Au minimum, vous pouvez reposter les contenus générés par l’utilisateur.

Mais vous pouvez aussi créer une page d'atterrissage pour présenter le contenu de vos clients, ou créer une section sur vos pages produits ou votre page d'accueil. Ces informations permettront aux visiteurs de votre site de voir comment d'autres consommateurs utilisent vos produits. 

Témoignages clients Salesforce

L'insertion de contenu généré par les utilisateurs sur votre site web présente des avantages considérables. En effet, l’UGC donne de meilleurs résultats que les images traditionnelles, au niveau des taux de conversion. 

4. Prévoyez un système de mention pour vos clients

Lorsque vos clients publient au sujet de vos produits, essayez de créer un hashtag spécifique, ou de vous assurer qu'ils vous taguent, afin que le contenu soit affilié à votre marque.

Vous pouvez aussi leur demander de remplir un formulaire en ligne, dans le but de figurer dans votre campagne CGU.

☝️ Les hashtags ont l’avantage de permettre aux utilisateurs de voir tous les messages connexes lorsqu'ils cliquent dessus. C'est un véritable atout, car plus les gens voient du contenu généré par les utilisateurs autour de votre marque, plus ils commencent naturellement à en produire à leur tour.

CGU de la marque Louise Carmen Paris

5. Utiliser le contenu UGC pour votre stratégie d’entreprise

Il est important d'attirer l'attention sur l'écoute des avis positifs de vos clients.

En effet, ils peuvent éclairer votre stratégie produit tout autant que les commentaires négatifs.

Le contenu généré par les utilisateurs est une excellente source d’analyse sur la satisfaction client. Cela peut vous aider à redéfinir votre image de marque, vos lignes de produits, votre positionnement sur le marché... Mais aussi à réduire votre taux de désabonnement (aussi appelé churn rate), par exemple.

6. Utilisez l’employee advocacy pour amplifier l'UGC

Transformez votre équipe en ambassadeurs de la marque grâce à l'employee advocacy. Encouragez-les à partager le CGU sur leurs canaux personnels.

Lorsque les employés partagent du contenu généré par les utilisateurs, cela a 2 effets : amplifier la portée et donner un visage humain à votre marque. Une publication émanant d'une personne plutôt que d'un site professionnel a souvent plus d'impact, semble plus authentique et peut se répandre comme une traînée de poudre. 💥

Commencez par créer une culture d'entreprise où le partage est célébré. Proposez des lignes directrices, bien sûr, mais n’en faites pas trop. Vous voulez de l'authenticité, pas du copier-coller.

Conseil de pro
Info tips
Rendez les choses amusantes grâce à la gamification par exemple : organisez un concours mensuel ou mettez en avant les meilleurs contenus partagés par les employés. Faites en sorte que votre équipe ait l'impression de faire partie de l'histoire de la marque. 

7. Contrôler l'impact de l'UGC 

Si vous voulez que votre stratégie UGC fonctionne, vous devez la mesurer. Quels que soient vos objectifs, l'analyse comparative est indispensable.

Qu'il s'agisse d'une observation contextuelle des mots-clés, des hashtags ou des expériences-clients, ces analyses vous permettront de mesurer vos efforts et de découvrir de nouvelles opportunités de CGU.

8. Réglez les questions juridiques

Si vous organisez un concours dans le cadre de votre campagne UGC, il serait judicieux de consulter un conseiller juridique sur 2 points importants : les droits que vous détiendrez sur tout contenu soumis dans le cadre de votre promotion, et les restrictions qui régissent les concours.

Vous devez également informer les participants de ce qu'il adviendra du contenu qu'ils auront créé, et ce dans un langage clair et facile à comprendre.

👉 Pensez aussi à vérifier les droits d'auteur pour la musique

Lorsque vous ajoutez du contenu généré par les utilisateurs, vérifiez les droits d'auteur pour la musique. Si une vidéo CGU en contient, assurez-vous qu'elle puisse être utilisée légalement parlant.

Parfois, il suffit de contacter l'artiste. Dans d'autres cas, vous devrez peut-être remplacer la piste par une option libre de droits. 🎶

Astuce
Info tips
Aujourd’hui, il est facile de créer vous-même des sons originaux, grâce aux générateurs de musique basés sur l’IA

8 exemples réels de contenu généré par les utilisateurs

Ces stratégies de contenu généré par les utilisateurs montrent comment les marques peuvent utiliser le CGU pour susciter l'engagement et l'authenticité, et renforcer la fidélité.

Taylor Swift n'est pas seulement une superstar de la musique : elle est passée maîtresse dans l'art de faire de ses fans le cœur de sa marque. 

Son compte Instagram, Taylor Nation, fait partie de son dispositif de relations publiques et fait également office de fan-club officiel. Ce compte donne vie à des campagnes de CGU que les fans adorent.

Pour l’une de ses tournées, Taylor a demandé à ses followers de poster leurs tenues, en utilisant un hashtag dédié. Les fans ont sorti le grand jeu : ils ont mis en avant leurs looks inspirés de la chanteuse.

Fans de la chanteuse Taylor Swift

Mais cela ne s'est pas arrêté là : les plus belles photos ont été partagées sur le compte. Les fans sont devenus des stars, et cela s'est produit dans toutes les villes de la tournée.

L'UGC est l'un des éléments d'une stratégie marketing, qui permet à Taylor Swift de créer une communauté soudée. Les fans n'achètent pas seulement un billet, mais aussi une expérience collective.

Le géant de la cosmétique décrit sa communauté Beauty Insider comme un espace de partage de conseils de beauté, d'inspirations, de news et de recommandations de produits.

Communauté Beauty Insider de chez Sephora

Outre les fils de discussion et les groupes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir, la galerie communautaire de Sephora présente des CGU provenant de clients réels, avec un design interactif et esthétique.

La marque puise notamment ces contenus sur les réseaux sociaux, et il est même possible de shopper à partir de ces UGC !

La société Farrow & Ball est connue pour ses papiers peints originaux et ses peintures créatives, ainsi que pour son talent à inspirer ses clients.

Avec plusieurs publications d'UGC dans les articles de blog de la marque, les fiches produits et d'autres pages du site, Farrow & Ball célèbre ses followers les plus talentueux, tout en présentant des idées pour les décorateurs d'intérieur en herbe. Une galerie dédiée à la communauté permet également aux visiteurs de filtrer les UGC par couleur, pièce, style et type de produit.

CGU de la marque Farrow & Ball

Farrow & Ball s'enorgueillit d'une communauté impressionnante et engagée de 1,6 million de followers sur Instagram, et l'UGC constitue la majorité des posts de la marque.

Vitamix propose à ses clients une large sélection d'extracteurs de jus, de mixeurs et d'autres robots ménagers, et adopte une approche créative pour impliquer sa communauté culinaire.

En plus de partager des recettes et des CGU sur Instagram, Vitamix a organisé un concours "Smoothie of the Year" (smoothie de l'année) en demandant aux fans de voter pour des smoothies riches en nutriments ou particulièrement esthétiques. 🍎🍇

CGU de la marque Vitamix

La marque Crocs est l'un des noms les plus emblématiques de la chaussure. Elle s'adresse aux consommateurs de tous âges, et offre à ses clients la possibilité de personnaliser leur look grâce à des bijoux de chaussures.

Pour célébrer sa communauté mondiale et montrer comment les clients stylisent leurs Crocs, la marque invite ses followers à partager des UGC sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #MyCrocsEra.

CGU de la marque Crocs

En tant que marque disposant d'une base d'utilisateurs déjà établie, Crocs renforce ainsi la fidélisation des clients et leur confiance.

Pour que les utilisateurs restent attachés à sa marque, Doritos a lancé Doritos Legion of Creators, un site sur lequel les utilisateurs peuvent créer des images et des vidéos, ensuite partagés sur les comptes sociaux de l’entreprise.

Doritos maintient l'engagement des utilisateurs avec des défis publics, qui invitent les créateurs à réaliser des vidéos pour avoir une chance d’être sélectionnés et de gagner un prix.

Challenges lancés par la marque Doritos

Le contenu de ces campagnes est surprenant et drôle, il n'est donc pas étonnant qu'il rencontre le succès.

GoPro est depuis longtemps synonyme d'aventure et de fortes doses d'adrénaline. Le contenu des réseaux sociaux de la marque est presque entièrement constitué de visuels capturés par de vrais clients

GoPro a généré une source régulière de CGU avec les GoPro Awards - des défis qui incitent les utilisateurs à sortir leur caméra, à prendre des photos ou vidéos sympas et à être récompensés en retour.

CGU de la marque GoPro

Et si nous vous disions que les CGU ne sont pas seulement un puissant moyen de renforcer la confiance des consommateurs, mais aussi une mine d'or potentielle pour le développement de produits

Cela, LEGO l’a bien compris. 

La marque dispose d'une communauté solide avec LEGO Ideas, où les clients peuvent participer à des activités et à des défis (en utilisant des legos, bien sûr).

Mais le lancement le plus impressionnant est celui de Product Ideas. Cette campagne permet aux utilisateurs de concevoir un ensemble LEGO entièrement nouveau, construit avec des pièces existantes, pour ensuite avoir la chance de le voir devenir un produit réel et officiel.

CGU de la marque Lego

C'est l'occasion pour beaucoup de transformer des rêves d'enfant en réalité. Ainsi, LEGO obtient de nouvelles idées de produits, plébiscitées par les utilisateurs qui souhaitent les acheter. C'est une situation gagnant-gagnant.

Pour conclure, ajoutez la puissance de l'UGC à votre flux de travail

L'UGC est l’ingrédient secret dont vous avez besoin pour ajouter une saveur authentique à la présence en ligne de votre marque. Mais il ne s'agit pas d'une stratégie ponctuelle, mais d'une conversation régulière.

Faites des CGU l'une des pierres angulaires de votre stratégie sociale. Continuez à encourager ce contenu, à créditer les créateurs et à faire circuler ces publications.

Vous transformerez dès lors vos clients en ambassadeurs de votre marque, grâce au contenu généré par les utilisateurs ! 🗣️📢

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 02 novembre 2024

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain