10 astuces pour créer un questionnaire en ligne qui convertit (+ outils)

02 novembre 2024 - Frédérique Biau
15744 vues

12 minutes

Lorsque vous pensez aux questionnaires en ligne, la première chose qui vous vient à l'esprit est sans doute la collecte d'emails ou de commentaires sur votre site web

Mais sachez qu’ils ont bien d’autres utilisations possibles : demande d'assistance de la part de vos clients, inscription à un événement, ou même requête au sein de votre équipe...

Un bon générateur de formulaires personnnalisés sera polyvalent, tout en respectant votre image de marque. Il vous permettra de garder une trace de toutes les soumissions et pourra s’adapter à vos besoins au fur et à mesure.

Il est difficile de savoir par où commencer, tant le choix est vaste sur le web. Voici les meilleurs outils, gratuits et payants, pour créer vos formulaires en ligne… 🖊️🗒️

 

Logiciels pour créer des formulaires en ligne

Ces logiciels sont des outils de marketing digital qui vous permettent de créer un formulaire personnalisé que vous pouvez partager avec d'autres personnes.

Ils vous donnent également la possibilité de sélectionner différents types de questions et de champs de saisie, en fonction de vos besoins.

Au minimum, ces plateformes vous permettent de poser vos questions, de les partager et d'afficher une simple liste de réponses. Les logiciels les plus avancés comprennent des fonctions d'analyse, des contrôles d'accès aux formulaires et des systèmes de rapports détaillés.

Comment choisir le meilleur outil de création de formulaires en ligne ?

Voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix…

  • Facilité d'utilisation. Un créateur de formulaires doit être facile à prendre en main et intuitif.

  • Conception et personnalisation. Que vous recherchiez une image de marque cohérente ou un résultat plus créatif, votre logiciel de formulaires doit vous donner les moyens de le faire.

  • Facilité de diffusion. Pouvez-vous partager votre formulaire en quelques clics ? Existe-t-il des options d'intégration faciles sur d'autres plateformes ?

  • Fonctionnalités d'analyse puissantes. Un bon outil de création de formulaires en ligne doit vous donner des statistiques lisibles et détaillées issues des réponses fournies.

  • Outils supplémentaires. Tout ce qui améliore l'expérience-utilisateur, ajoute des possibilités d'automatisation, ou vous donne une meilleure vision du processus de collecte des données est appréciable.

Passons sans plus attendre à la liste des meilleurs outils de création de formulaires en ligne…

Les 11 meilleurs générateurs de formulaires en ligne

1. Google Forms, outil gratuit pour créer rapidement des formulaires puissants

Si vous avez besoin de créer rapidement un formulaire, Google Forms vous permet de le faire en moins d'une heure, de façon gratuite.

Outil pour créer un formulaire en ligne : Google Forms

La plateforme ne dispose pas de beaucoup de modèles, mais offre les éléments de base. Vous pouvez facilement ajouter une image d'en-tête et personnaliser les couleurs et les polices. Cette simplicité vous permet de gagner du temps, mais bride la personnalisation.

Ensuite, il vous suffit d’envoyer un email et de copier un lien, pour partager votre formulaire manuellement, ou pour l’intégrer au format HTML sur votre site. 

Sur Google Forms, vous pouvez voir les réponses dans une liste de données, ainsi que sur des graphiques. Vous pouvez aussi transférer les résultats dans Google Sheets ou Google Docs.

💲 Gratuit

2. Microsoft Forms, constructeur de formulaire en ligne gratuit utilisant l’IA

Bien que peu connu, Microsoft Forms est un créateur de formulaires web gratuit et très intuitif, qui s'intègre à Excel. 

Il est facile d'ajouter vos questions, et vous pouvez modifier tous les paramètres dans un éditeur visuel.

Outil pour créer un formulaire en ligne : Microsoft Forms

Des suggestions de thèmes optimisés par l'IA sont disponibles. Certains d’entre eux ont même des arrière-plans animés, ce qui dynamise votre formulaire.

Vous pouvez également utiliser l'intelligence artificielle, lors de l'élaboration de votre liste de questions. Microsoft Forms vous propose alors une liste de suggestions. Certains types de questions déverrouillent également des suggestions de réponses.

Exemple Microsoft Forms

Le partage de votre formulaire est simple : vous pouvez le faire par email, en utilisant le format HTML sur votre site web, avec un code QR…. Sur Microsoft Forms, vous pouvez également définir les dates de début et de fin du formulaire.

💲 Gratuit

3. SiteW, un créateur de formulaire dans votre éditeur de site web

Sur SiteW, service en ligne de construction de site internet, il est possible d’intégrer de nombreux types de formulaires personnalisés, directement sur votre page web, avec votre souris.

Page d'accueil de SiteW, éditeur de sites web en ligne

Commencez par choisir votre modèle prédéfini et personnalisez-le au niveau des champs de saisie, des options (auto-complétion, lutte contre le spam, vérification des données, envoi de fichiers…) et de l’apparence.

Module Formulaire de SiteW

💲 Module inclus pour toute souscription de formules Avancé, Illimité et E-commerce.

Créer un formulaire en ligne avec SiteW

4. HubSpot, outil de création de formulaires en ligne pour maximiser la conversion

Formulaire HubSpot

La plateforme client HubSpot propose un outil de création de formulaires en ligne personnalisés qui facilite la conversion de visiteurs en leads qualifiés. Grâce à une interface intuitive et moderne, créez des formulaires optimisés à partir de modèles pré-définis ou personnalisez-les intégralement.
 
L'éditeur en glisser-déposer vous permet d'adapter facilement les types de questions, les schémas de couleurs, et les champs de saisie sans compétences techniques requises. Une fois votre formulaire finalisé, partagez-le par e-mail, sur votre site web ou via les réseaux sociaux, et suivez en temps réel la collecte de données directement intégrée dans le CRM
 
HubSpot offre également des options de partage avancées, telles que l'intégration sur WordPress avec un plugin spécifique. Analysez les résultats obtenus avec un tableau de bord détaillé. Cette fonctionnalité vous permet de visualiser les taux de conversion, le nombre de soumissions, et de comprendre où les utilisateurs rencontrent des difficultés, afin d'améliorer l'expérience utilisateur et l'efficacité du formulaire.
 

5. Jotform, outil de création de formulaires en ligne à partir d'un modèle

Vous redoutez le syndrome de la page (de formulaire) blanche ? Ce n'est pas le cas des utilisateurs de Jotform. Avec une énorme bibliothèque de modèles de base à votre disposition, vous pouvez choisir l'un des milliers de templates disponibles.

L'interface de Jotform se distingue par des couleurs vives, des animations sympas, et sa rapidité. Il y a une montagne de fonctionnalités, mais elles sont toutes très bien organisées.

Vous pouvez personnaliser presque tout dans l'éditeur visuel. Et si cela ne répond toujours pas à vos attentes, ajoutez du code CSS pour aller plus loin.

Lorsque vous partagez votre formulaire, Jotform offre les mêmes options que la concurrence, ainsi que le partage sous forme de PDF à remplir, et le téléchargement du code source complet, si vous souhaitez que vos développeurs y ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.

Exemple de formulaire en ligne créé avec Jotform

Jotform permet d'afficher les réponses sous forme de liste et de créer une présentation PowerPoint avec des graphiques, prête à être présentée lors d'une réunion.

De plus, Jotform inclut un large éventail de plateformes de paiement, et vous permet d'ajouter des widgets - tels que l'intégration sur Instagram ou la collecte de signatures.

💲 Version gratuite, et abonnements Jotform à partir de 19,50€/mois.

6. Typeform, pour les formulaires conversationnels

Typeform est un service de création de formulaires personnalisés qui présentent les questions une par une.

L'interface est simple et intègre l’IA. Choisissez parmi 100 templates et stylisez-les avec les 54 designs disponibles. Vous pourrez modifier la disposition des questions, les polices, les icônes et les alignements.

Lorsque votre formulaire est prêt, partagez-le par e-mail, via les réseaux sociaux ou un code QR, ou ajoutez-le à votre site. Typeform propose aussi une fonction de partage inédite :  l'intégration en tant que fenêtre de chat.

Vous pouvez observer les réponses sous la forme d'une liste classique ou afficher des graphiques. D'autres analyses Typeform portent sur le taux de conversion, le temps nécessaire pour remplir le formulaire et l'endroit où les gens abandonnent habituellement.

Exemple de formulaire en ligne créé avec Typeform

La possibilité d'ajouter votre kit de marque à la plateforme est un atout particulièrement utile, et qui reflète l'accent mis sur l'esthétique. 

💲 Version gratuite disponible - Forfaits Typeform à partir de 21€/mois.

Wufoo est l'un des rares outils qui vous permet de créer des questionnaires protégés par un mot de passe.

Outil pour créer un formulaire en ligne : Wufoo

Pour une protection plus poussée, vous pouvez également crypter des champs individuels du formulaire, pour protéger des réponses confidentielles comme les numéros de téléphone, ou d'autres informations cruciales.

Un autre avantage notable de Wufoo est la personnalisation de la fin des formulaires (page de remerciement ou redirection vers une autre page).

Exemple de formulaire en ligne créé avec Wufoo

Une fonction de pièces jointes permet aux sondés de télécharger des fichiers.

💲 Une version gratuite, et abonnements à partir de 14,08$/mois.

8. QuestionScout, un logiciel de formulaire, avec des rapports très détaillés

QuestionScout dispose de nombreux tutoriels qui expliquent tout sur comment créer des formulaires, de façon synthétique. 

Pour les rapports, vous pouvez configurer vos propres filtres, et créer plusieurs vues de vos données, sous forme de liste ou de graphique.

Outil pour créer un formulaire en ligne : QuestionScout

L'application va encore plus loin : vous avez aussi la possibilité de créer des rapports croisés. Cela signifie que vous pouvez voir la relation entre les réponses à deux questions différentes. 

Configurer ces vues et les analyser nécessite des compétences en statistiques, mais il est possible de le faire sans changer de plateforme.

Commencez par choisir parmi les 48 modèles de formulaires et les 42 designs, et conservez-les tels quels ou modifiez-les complètement grâce à l'éditeur visuel.

Exemple de formulaire en ligne créé avec QuestionScout

Le partage est possible via un lien, un code QR, un courriel ou par Facebook/X/LinkedIn

En ce qui concerne les options supplémentaires, QuestionScout vous permet de connecter des outils d'analyse et des plateformes de paiement pour permettre les achats sur vos formulaires. 

💲 Les forfaits commencent à 5$/mois

9. Paperform, pour créer des formulaires de commande

Paperform est un autre créateur de formulaire, qui est à la fois beau et performant. 

Ce qui est intéressant, c'est la façon dont vous pouvez prendre des commandes et réaliser des ventes. 

Paperform prend en charge les coupons et les règles de tarification personnalisées et s'intègre à Stripe, Braintree, PayPal Business et Square.

Pour la création d'un nouveau formulaire, vous ajoutez des blocs personnalisables avec des en-têtes, des images ou des descriptions, puis les champs de saisie.

Il existe 400 modèles de formulaires à partir desquels vous pouvez commencer et dont vous pouvez modifier des éléments tels que les polices, les couleurs et la pagination.

Le partage de votre formulaire est rapide, grâce à un lien, un code QR, Facebook ou X, ou via l'intégration sur une page web.

Exemple de formulaire en ligne créé avec Paperform

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez définir ce qui se passe ensuite. Envoyer un courriel ? Rediriger vers une autre page ? Tout ce que vous voulez.

Paperform dispose des fonctions de reporting et d'analyse de base, et s'intègre à Google Analytics et à Facebook Pixel. 

💲 Forfaits à partir de 24$/mois

10. Cognito Forms, un générateur de formulaires illimités

Cognito Forms est idéal pour les grandes entreprises qui doivent créer beaucoup de formulaires, et qui reçoivent un grand nombre de requêtes et de réponses d'utilisateurs.

Outil pour créer un formulaire en ligne : Cognito Forms

 

Un autre avantage est l'espace de stockage massif qu'il fournit.

Au niveau de la sécurité, vous pouvez mettre en place une authentification à deux facteurs pour empêcher l'accès non autorisé.

Exemple de formulaire en ligne créé avec Cognito Forms

💲 Une version gratuite, et abonnements à partir de 15$/mois.

11. Formsite, pour la protection des données sensibles

Formsite est une créateur de formulaires puissant, avec une interface simple basée sur l’IA. Le principal avantage est que vous pouvez crypter l'information des champs de saisie sélectionnés.

Vous pouvez commencer un nouveau formulaire à partir des 300 modèles disponibles, et le styliser avec vos champs de saisie et schémas de couleurs. Il est possible de personnaliser entièrement l'aspect et la convivialité de vos formulaires à l'aide d'un éditeur visuel, ou d'utiliser des feuilles de style CSS. 

Les options de partage sont solides : à travers un lien, un code HTML, un QR code...

Exemple de formulaire en ligne créé avec Formsite

En ce qui concerne les analyses, Formsite vous permet de configurer des filtres pour les réponses, de générer des rapports (y compris des rapports croisés), et fournit des informations telles que l'IP, le navigateur, l'appareil, les résultats par jour...

De plus, il possède toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires : reCAPTCHA, prise en charge des formulaires de commande et intégration avec les plateformes de paiement.

💲 Les forfaits commencent à 24,95$/mois

Comment créer un formulaire web qui convertit ? Nos 10 conseils

1. Se concentrer sur les abandons

Lorsque vous examinez les performances de votre formulaire, regardez toujours en premier lieu les personnes qui ont fini par abandonner

Cette analyse vous aidera à identifier les changements nécessaires pour mieux faire la prochaine fois.‍

2. Éliminer les distractions

Lorsque quelqu'un arrive sur votre formulaire, il est généralement prêt à acheter. 

N'encombrez pas son parcours de détails visuels ou d'options inutiles qui pourraient le faire cliquer ailleurs. Faites en sorte que les choses soient aussi simples que possible pour que la personne atteigne l'objectif final.

3. Travaillez vos messages d’erreur

S'ils sont bien utilisés, les messages d'erreur peuvent être vos amis, car ils guident l'utilisateur en douceur jusqu'à la fin du processus de remplissage du formulaire. 

Voici quelques principes généraux pour les améliorer :

  • Les messages d'erreur doivent être clairs. L'encre rouge est utile à cet effet.

  • Ils doivent aussi être utiles. Ils doivent notamment expliquer le problème et comment le résoudre.

  • Veillez à ce que les messages soient affichés à côté du champ concerné, et non ailleurs.

4. Un minimum de mots de passe 

Les mots de passe sont régulièrement cités dans les sondages comme l'une des plus grandes sources d'ennui de la vie moderne. 🔒

  • Pour vos formulaires, réduisez au minimum vos exigences en matière de mot de passe. Tant que votre système d'arrière-plan les crypte suffisamment, les caractères spéciaux ne sont pas nécessaires.

  • N'insistez pas pour que les utilisateurs confirment leur mot de passe. Cela affectera le taux de conversion.

  • Si vous devez obliger l'utilisateur à confirmer son mot de passe, permettez-lui de démasquer le champ. L’inverse peut être contre-productif.

  • La connexion via un service tiers et l'envoi de codes sur les téléphones sont des alternatives aux mots de passe traditionnels.

5. Utilisez la microcopie

Définition
Info def
La microcopie est un mini texte explicatif qui apparaît souvent dans une infobulle ou en petits caractères. 💬 

Dans vos formulaires, la microcopie, si elle est discrète, peut augmenter votre taux de conversion avec un minimum d'effort.

Les utilisations courantes sont les suivantes :

    • Indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire avant de commencer à répondre au formulaire, afin qu'il ne perde pas son temps.

    • Noms de champs précis : l'ambiguïté des champs est un problème courant dans les formulaires. 

    • Instructions de saisie des données.

    • Texte persuasif pour inciter l'utilisateur à agir, par exemple, à créer un compte pour aller plus vite.

    • Données sensibles : si vous demandez des informations personnelles, vous devez expliquer pourquoi et ce que vous en ferez.

Microcopie

6. Accepter les entrées multiples

Numéros de téléphone, codes postaux, numéros de carte… 

Ces champs créent systématiquement un degré plus élevé de friction inutile et d'abandon.

Le problème ne vient pas de l'utilisateur, mais du formulaire.

Il vous est sans doute déjà arrivé d'essayer d'entrer votre numéro de téléphone, mais on vous a dit d'ajouter l'indicatif international... De supprimer le "0" au début de votre numéro... Ou au contraire de ne pas le faire... 🤯 

Effectuez le formatage en arrière-plan pour accepter n’importe quel rendu valide, afin d'offrir une expérience fluide à l'utilisateur.

7. Ajoutez une preuve sociale

De nombreuses études montrent régulièrement que l'un des meilleurs moyens de pousser les gens à prendre une décision (dans ce cas, à remplir votre formulaire) est de leur montrer que d'autres personnes ont déjà emprunté cette voie.

Qu'il s'agisse de témoignages, d'avis-clients, de certifications ou de mentions sur les réseaux sociaux, le fait de donner à l'utilisateur une preuve sociale devrait avoir un impact positif sur le nombre de personnes qui répondent à votre formulaire !

Avis clients sur SiteW

8. Faciliter la première étape

☝️ Encore un conseil psychologique…

L'être humain semble instinctivement enclin à terminer ce qu'il entreprend (c'est ce qu'on appelle l'effet Zeigarnik). 

Par conséquent, essayez de séduire le visiteur en ne lui demandant qu'un petit nombre d'informations au départ - un courriel par exemple. Cela augmentera considérablement les chances qu'il remplisse le reste du formulaire.

9. Utilisez des indicateurs de progression

Les barres de progression peuvent donner une forte impulsion à la conversion de votre formulaire, en réduisant l'anxiété de l'utilisateur et en le poussant à terminer.

10. Segmentez vos données-utilisateur

Si vous pouvez utiliser l'analyse de votre formulaire pour ventiler chaque public, vous pouvez comprendre d'où vient votre trafic et analyser chaque groupe individuellement. 

La segmentation des données vous permet d'optimiser votre formulaire pour chaque type d’audience, ce qui se traduit par un volume de conversion global plus important. 

Faire un questionnaire en ligne, pour conclure…

En tant que propriétaires de site web, nous aimerions tout savoir sur nos visiteurs, mais ce n'est pas possible. 

Lors de la création de vos formulaires en ligne, demandez uniquement les informations dont vous avez besoin et si vous souhaitez inclure des champs facultatifs, indiquez-les comme tels. 

Mettez-vous à la place des utilisateurs et voyez si votre formulaire web est convivial, s'il s'affiche bien sur les mobiles et sur les ordinateurs de bureau. 

Plus il sera rapide et facile à remplir, mieux c'est - vous obtiendrez plus de réponses et moins d'abandons. 💪📝

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 02 novembre 2024

Semaine Black Friday !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 22 nov.