Vous connaissez le leitmotiv : sauvegardez régulièrement votre travail ! Ce bon conseil vaut également pour vos créations dans l’éditeur SiteW. S’agissant d’un site internet, vous disposez de deux espaces de sauvegarde : un espace de sauvegarde privé (vos travaux ne seront pas visibles par les internautes), et un espace de sauvegarde public (vos travaux seront publiés en ligne et visibles par tous).
Sauvegarde dans le brouillon
Dans l’éditeur SiteW, l’espace de sauvegarde privé est appelé brouillon. Les sauvegardes dans le brouillon permettent de modifier le site sans impacter la version publiée en ligne.
Fonctionnalité reservée aux formules Avancé et supérieure
La sauvegarde dans le brouillon n’est donc pas disponible pour les formules Découverte et Essentiel. Vous devez publier votre site pour qu’il soit sauvé.
Afin de vérifier l’impact de vos modifications, vous pouvez prévisualiser le brouillon enregistré. Votre site apparaîtra dans le navigateur comme s’il était publié en ligne, mais avec une URL secrète et temporaire.
URL, vous avez dit URL ?
Une URL, couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères qui permet d'identifier une page web sur Internet. Les navigateurs affichent cette URL dans leur barre d’adresse.
Vous pourrez constater, dans la barre d’adresse de votre navigateur, que cette URL contient la mention Lien temporaire. Il est possible de partager cette adresse secrète avec d’autres personnes, dans la limite de sa durée de validité, soit moins d’une journée.
Publication du site
Publier son site, c’est le placer dans l’espace de sauvegarde public, et par la même manière le rendre accessible à tous les internautes. L’ajout aux moteurs de recherche nécessite une opération supplémentaire décrite dans le paragraphe Trouver mon site Internet.
Publier c’est aussi sauvegarder dans le brouillon
La publication du site enregistre également la sauvegarde dans le brouillon, pensez-y !
Pour voir votre site en ligne, vous pouvez cliquer sur "Aperçu" : un nouvel onglet s’ouvre alors dans votre navigateur à l’adresse de votre site.
Si vous avez utilisé des modules réservés à une formule supérieure, ils seront bien sûr sauvegardés, mais ils ne seront pas visibles par les visiteurs de votre site.
Tant que vous êtes connecté à votre compte SiteW, un panneau vous permet de visualiser votre site tel que le voient les visiteurs, et tel qu’ils le verraient si votre site bénéficiait de la formule supérieure.
Dé-publier un site
Vous pouvez aussi choisir de dé-publier votre site à tout moment. Cela vous permet de travailler sur votre site avant, pendant, après son lancement, sans avoir besoin de le mettre en ligne.
L'icône vous permet de voir l'état de publication du site et d'afficher un menu déroulant pour le changer en quelques instants.
Publier son site, c’est bien… mais comment accéder à votre site ?
Pour le moment, votre site n’est pas accessible via les moteurs de recherche.
Vos visiteurs peuvent accéder à votre site via son adresse que vous trouverez affichée sur la page Mes sites ou dans le panneau de gauche lorsque vous êtes sur votre Tableau de bord.
Cliquez sur le raccourci à droite de celle-ci pour accéder directement à votre site.
Notez que vous pouvez aussi la trouver dans l'éditeur, en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l'éditeur.
Tout d’abord, votre site possède un titre. Dans l’exemple ci-dessus, le site s’intitule : “Ma Boutique En Ligne”.
Il est possible de modifier le titre du site depuis votre page Tableau de bord > Marketing > Référencement.
👉 Cependant, il ne faut pas confondre le titre du site et son adresse.
L’adresse du site apparaît sous le titre et se présente sous la forme d’une URL, repérable au préfixe www. Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse du site est donc : www.maboutiqueenligne.sitew.fr.
L’adresse de départ aura été automatiquement créée à partir du nom de votre site et sera modifiable depuis votre page Mes domaines, en cliquant sur Renommer l'adresse de secours.
Il est néanmoins fortement conseillé de réserver un nom de domaine pro (adresse sans mention de sitew) par la suite. Attention, un nom de domaine pro ne sera quant à lui pas modifiable une fois sa réservation faite. Veuillez donc bien à sa syntaxe avant de le valider.
Trouver mon site sur internet
Votre site n’est probablement pas complet pour pouvoir être directement présenté à tous vos visiteurs à ce stade, mais il est intéressant de savoir dès maintenant comment se passera cette étape car elle va prendre du temps.
En effet, une fois le site publié et accessible via son adresse, les moteurs de recherche vont mettre quelques semaines à le parcourir.
Ainsi, dès que vous avez une première version du site créée, vous pouvez ajouter votre site à Google.
Si vous une formule gratuite, la première étape est pour vous d’activer la soumission automatique à Google.
Rendez-vous sur Tableau de bord > Marketing > Référencement, puis tout en bas de page, cliquez sur Autres paramètres de référencement et cochez la case prévue à cet effet.
Pour les formules avec abonnement, la soumission est automatique.
Ensuite, nous allons notifier Google (immédiatement à partir de la formule Avancé, sous 30j sinon) et il visitera votre site sous 15j. Puis il vérifiera les textes qu’il contient et il ajoutera votre site dans les pages de résultats des mots clés les plus pertinents par rapport à votre site.
Attention
Toute nouvelle modification du site (titre, description, mots-clés contenus dans le texte, ...) prendra plusieurs semaines avant d’être prise en compte par Google
Nous verrons en détail dans le tutoriel “Optimisez la visibilité de votre site” comment améliorer votre site pour qu’il se positionne dans les premiers résultats et comment le soumettre immédiatement à Google.