Liberté totale de création ! C’est dans cet esprit que nous avons créé l’éditeur SiteW et nous sommes fiers de vous offrir cet outil ouvert à tous les possibles. Vous pouvez glisser-déposer les modules sans contraintes, mais vous êtes également libre de vous donner vos propres contraintes de construction. Règles, guides, repères, ce tutoriel passe en revue les principales techniques.
Si vous éditez votre site sur un petit écran, que verront les internautes sur un grand écran ? Et inversement, si vous créez votre site sur grand écran, conviendra-t-il aux petits écrans ? Cessez de vous tourmenter avec ces questions en activant le bouton Largeur maximale recommandée.
Les flèches délimitent une largeur intermédiaire qui convient à tous les écrans d’ordinateur.
Les aides à la construction se situent dans la barre d’outils de l’éditeur.
Le bouton Règles permet d’afficher ou de masquer les règles graduées horizontales et verticales dans l’éditeur. Le “0” est placé en milieu de page. Ces règles sont graduées en pixels.
Lorsque le pointeur de souris se déplace dans la zone de création, ses coordonnées sont mises en évidence par deux repères dans les règles horizontale et verticale.
Les règles sont particulièrement utiles pour positionner des guides. Ces guides se révèlent très pratiques pour structurer les pages de votre site. Attention, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer !
Pour positionner un guide, il suffit de cliquer dans la règle. Le repère qui apparaît dans la règle peut être déplacé pour ajuster la position du guide. Pour supprimer un guide, il faut effectuer un double-clic sur le repère du guide.
Les guides prennent tout leur intérêt lorsque vous déplacez ou redimensionnez un module : le cadre de sélection s’accroche automatiquement aux guides dès qu’il passe à leur proximité. Vraiment très pratique !
L’activation du bouton Alignement automatique permet d’aligner les modules les uns par rapport aux autres. Lorsqu’un module est déplacé ou redimensionné, des lignes de repère apparaissent dès qu’un alignement est possible avec un autre module à proximité.
Trois types d’alignements peuvent être suggérés en fonction du contexte : bord à bord, par le centre, ou à l’intérieur.
Dernière mise à jour : 20 octobre 2022