Votre site est-il “responsive” ? Le Responsive webdesign (en français : la conception de sites web réactifs) consiste à créer des sites dont l’affichage s’adapte à la largeur d’écran disponible, et en particulier, à l’écran des smartphones.
C’est aujourd’hui un enjeu incontournable. Voyons donc, dans ce tutoriel, comment SiteW vous accompagne dans la création d’un site réactif sur mobile et tablette. Alors, votre site est-il “responsive” ? Préparez-vous à répondre oui !
Dans la plupart des cas, vous n’aurez tout simplement rien à faire ! Par défaut en effet, la vue mobile automatique est activée dans l’éditeur SiteW.
Pour vérifier si vous êtes bien dans ce mode, ou pour l'activer, il vous suffit de cliquer deux fois sur l'icône de téléphone mobile disponible dans le haut de votre éditeur.
La vue mobile automatique est générée par un algorithme qui analyse la position des modules sur chaque page, et en déduit une organisation optimale pour les smartphones. Sauf cas particuliers, le résultat convient en général parfaitement.
Si vous préférez modifier l'agencement proposé automatiquement par l'algorithme, c'est possible ! Vous pouvez créer des liaisons manuelles entre les modules, afin d'indiquer à l'algorithme que tel module doit toujours rester au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite d'un autre module. Ces liaisons manuelles se créent automatiquement en glissant-déplaçant un module sur les côtés d'un autre module.
Vous pouvez, si vous le souhaitez retirer de la vue mobile certains modules figurant dans la vue ordinateur. Cela consiste à gérer la visibilité des modules. C’est en fait très simple : soit le module est visible, soit il est invisible !
Si l’organisation des modules proposée par la vue mobile automatique ne vous convient pas, vous pouvez faire le choix du mode mobile Personnalisation manuelle. Dans ce mode, vous avez les mains libres pour créer un “responsive webdesign” entièrement personnalisé.
Lorsque vous activez la personnalisation manuelle, vous découvrez les modules de la page tels qu’ils sont disposés sur la vue ordinateur : il est donc probable qu’ils dépassent sur la gauche et la droite de l’écran du smartphone. Rassurez-vous, vous n'aurez à replacer les modules qu'à la première activation
Il est en fait très rapide de mettre les modules en ordre, à la bonne position et dans la bonne largeur grâce à cet outil supplémentaire qui apparaît sur le cadre de sélection des modules :
Cette poignée permet de positionner et redimensionner automatiquement le module entre les deux bords gauche et droite de la vue mobile.
Notez bien que les positions et dimensions des modules sont indépendantes pour chaque vue. Par exemple, le déplacement d’un module sur la vue mobile n’affecte pas sa position sur la vue ordinateur.
Chaque module, qu’il appartienne à la page d’arrière-plan ou à tout autre page du site, peut être rendu visible ou invisible selon la vue (ordinateur ou mobile) dans laquelle il est affiché.
Pour régler cette visibilité, il faut sélectionner le module et survoler l’icône “œil” dans le bas du panneau de gauche.
Lorsque vous êtes sur la vue ordinateur et que vous insérez un nouveau module :
De même, si vous insérez un module sur une vue mobile manuelle, alors par défaut, il sera invisible sur la vue ordinateur.
Que ce soit en vue mobile manuelle ou automatique, vous pouvez personnaliser la barre mobile.
Pour cela, rendez-vous dans l'onglet Design et cliquez sur Barre mobile.
Notez, en particulier, que le menu de la barre mobile peut être personnalisé, y compris dans la liste des pages qu’il présente à son ouverture. Il est donc possible que la vue mobile présente un menu différent de celui qui est présenté dans la vue ordinateur.
Dans ce mode, tout est dans le titre.
La version mobile de votre site sera ici identique à celle version ordinateur.
Attention cela signifie que sur la plupart des configurations, des barres de navigation horizontales et verticales seront présentes sur la version mobile de votre site.
Dernière mise à jour : 19 novembre 2024