Le footer est une zone qui se situe en bas de chaque page de votre site, quelle que soit la hauteur de la page. Les modules que vous mettrez dans le footer se trouveront ainsi toujours juste en dessous du dernier module de chacune de vos pages.
Comme pour le header, la grande majorité des sites internet ont un pied de page car c’est une zone où les visiteurs ont l’habitude d’y trouver rapidement des informations pratiques. Ce footer regroupe généralement un menu, des informations de contact, des liens vers les réseaux sociaux, parfois, un bouton (ou lien) permettant de revenir en haut de la page, etc.
Le pied de page est compatible pour les vues Mobile automatique et Mobile manuel.
Il peut contenir n’importe quel module, à l'exception des éléments suivants :
La hauteur du pied de page fonctionne de la même façon que celle de vos pages : le footer s’agrandit automatiquement, si un module est déplacé vers le bas. Redimensionner ou déplacer un ou plusieurs modules modifie automatiquement la hauteur du pied de page, si besoin.
Avoir un pied de page n’étant évidemment pas obligatoire, vous avez la possibilité de le désactiver, en un seul clic, pour l’ensemble du site ou pour une page spécifique seulement. Pour cela, il vous suffit, dans la section “Pied de page” de l’onglet Design, de décocher “Afficher le pied de page” après avoir sélectionné “Utiliser la configuration du site” ou “Personnalisation de cette page seulement”.
Le pied de page peut être configuré de deux façons différentes :
Pour que vous puissiez facilement identifier quel est le type de pied de page (général ou particulier), celui-ci est encadré en orange quand il est configuré pour tout le site et en bleu quand il ne concerne que la page en cours.
Il existe 3 méthodes pour ajouter un module à votre pied de page :
💡 Notez que lorsqu’un module se situe en bas de page, une petite icône s’affiche (lorsqu’il est sélectionné) vous permettant d’ajouter ce module dans le pied de page.
De la même façon, vous avez la possibilité de déplacer un module du pied de page vers le corps d’une page en le glissant/déposant dans votre page (il sera automatiquement retiré du pied de page).
Dans le footer, comme sur le reste du site, le module Menu gère les pages où il est présent. Le même module Menu peut donc être présent dans un pied de page général et des pieds de page personnalisés pour une page particulière (si telle est sa configuration).
La zone du pied de page agit comme un “conteneur” qui contient différents éléments (modules). Vous pouvez appliquer un fond, les possibilités sont :
Par défaut votre pied de page prend toute la largeur du site. Cependant, vous pouvez choisir que la largeur du pied de page corresponde à la largeur de votre zone de contenu.
La marge du haut définit l’espace qui se trouve entre votre pied de page et le bas du dernier module de la page en cours. La plupart du temps, on souhaite éviter que les modules du pied de page soient collés aux modules de la page, c’est pourquoi vous pouvez définir une marge qui permet de bien séparer le pied de page du contenu de vos différentes pages. On peut qualifier cette marge de “marge externe supérieure”. Vous pouvez régler cette marge, soit en utilisant la poignée prévue à cet effet, soit en utilisant le curseur dans la section "Pied de page" du panneau Design. La valeur maximale de cette marge est de 300 pixels.
Cette marge permet d’ajouter de l’espace entre le bas du module le plus bas du pied de page et le bas du pied de page.
Cette marge est utile seulement si vous avez configuré un fond (image/couleur/dégradé) car elle permet de ne pas coller le bas du pied de page au bas du dernier module du pied de page. Nous pouvons qualifier cette marge de “marge interne inférieure”.
Pour conclure, avec la fonction SiteW spécialement dédiée au pied de page, vous pourrez, en quelques clics seulement, configurer le footer de chacune de vos pages. Celui-ci s’adaptera automatiquement à votre contenu, sans aucune intervention manuelle de votre part. Ceci, afin de vous faire gagner encore et toujours en temps et en efficacité pour votre création de site !
Depuis décembre 2024, un tout nouveau fonctionnement est désormais disponible sur l’éditeur de SiteW : votre site est désormais découpé en sections, afin de faciliter votre création et vos futures modifications.
Nous allons ici voir la mise en place du pied de page avec section.
Tout d'abord, vous pouvez définir en pied de page la section de votre choix.
Pour faire descendre une section, il vous suffit d'utiliser ses flèches de déplacement, en haut à gauche de chaque section.
Pour définir un pied de page, il vous suffit de sélectionner le pied de page actuel, et de cliquer sur Configurer, en haut à gauche du pied de page.
Cliquez ensuite sur Changer le pied de page et choisissez l'un des templates proposé ou un pied de page vide. Les deux seront personnalisables à votre guise.
Une fois un pied de page crée, il vous sera également proposé dans cette fenêtre pour toutes vos autres pages.
C'est aussi dans ce panneau Configurer que vous pouvez personnaliser ce pied de page.
Dans le panneau de gauche, vous pourrez alors voir tous les éléments permettant de :
À noter que si vous avez désactivé le pied de page, il n'est pas sélectionnable dans l'éditeur.
Vous pouvez bien sûr le réactiver très simplement depuis votre panneau Design, en cliquant sur Pied de page, puis en cochant la case Afficher le pied de page.
Dernière mise à jour : 11 décembre 2024